Cartes thématiques et graphiques liés à l’environnement :
Écarts de salinité automnale de la surface de la mer (2005 à 2017) par rapport à la période de référence de la normale climatique, selon la classe de profondeur et l’écorégion marine
Text begins
Description de la carte
Cette carte, intitulée « Écarts de salinité automnale de la surface de la mer (2005 à 2017) par rapport à la période de référence de la normale climatique, selon la classe de profondeur et l’écorégion marine », fournit une représentation visuelle des variations de la salinité automnale moyenne de surface dans les océans du Canada à l’automne.
La page présente trois cartes et deux légendes en haut à gauche et à droite. La première carte (en haut) affiche tout le Canada, la deuxième carte (à gauche) montre la côte Ouest et la troisième carte (à droite), la côte Est. Sur les cartes, il y a de petits nombres correspondant aux écorégions marines.
Les cartes montrent les variations de salinité dans des nuances de vert, de jaune, d’orange et de rouge. La première légende (à gauche) énumère les étiquettes de carte et les écorégions marines correspondantes. Dans la deuxième légende (à droite), la salinité est mesurée en utilisant l’échelle pratique de salinité (EPS). La légende comporte huit catégories : 1 et plus (vert forêt); 0,5 à moins de 1 (vert foncé); 0,1 à moins de 0,5 (vert sauge); 0 à moins de 0,1 (vert clair); -0,1 à moins de 0 (jaune); -0,5 à moins de -0,1 (orange clair); -1 à moins de -0,5 (orange); moins de -1 (rouge). La légende comporte trois catégories de limites : les lignes en pointillé indiquent les limites de la province, les fines lignes noires indiquent les écorégions marines et les fines lignes grises indiquent les classes de profondeur marine.
Les cartes montrent que, par rapport à la période de reference de la normale climatique de 1981 à 2010, la salinité automnale moyenne de la surface de la mer de 2005 à 2017 a généralement diminué dans le golfe du Saint-Laurent et la plupart des zones au large de la côte Ouest, alors qu’elle a augmenté dans l’Arctique de l’Ouest, sur la majeure partie du Plate-forme Nord, dans les eaux extracôtières du Labrador et sur le sud du plate-forme Néo-Écossais.
Notes : La normale climatique est la moyenne des variables climatologiques sur trois décennies, de 1981 à 2010. Les données d’automne correspondent à la période allant d’octobre à décembre. Les données sont présentées en utilisant l’échelle pratique de salinité (EPS), sans unité. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site http://salinometry.com/pss-78/ (en anglais seulement). Les données sur la salinité dans l’océan Arctique sont plus rares que dans d’autres régions.
Source :
Melissa M. Zweng, et coll., 2018, World Ocean Atlas 2018, Volume 2: Salinity, Alexey V. Mishonov (éd. technique), NOAA Atlas NESDIS 82, 50 p., https://www.nodc.noaa.gov/OC5/SELECT/woaselect/woaselect.html (site consulté le 31 mai 2020).
Étiquette | Écorégion marine |
---|---|
1 | Détroit de Georgia |
2 | Plate-forme Sud |
3 | Zone extracôtière du Pacifique |
4 | Plate-forme Nord |
5 | Bassin arctique |
6 | Arctique de l’Ouest |
7 | Archipel Arctique |
8 | Arctique de l’Est |
9 | Complexe de la baie d’Hudson |
10 | Plates-formes de Terre-Neuve-et-Labrador |
11 | Plate-forme Néo-Écossaise |
12 | Golfe du Saint-Laurent |
Catégorie | Couleur |
---|---|
Variation de salinité (échelle pratique de salinité) | |
1 et plus | vert forêt |
0,5 à moins de 1 | vert foncé |
0,1 à moins de 0,5 | vert sauge |
0 à 0,1 | vert clair |
-0,1 à moins de 0 | jaune |
-0,5 à moins de -0,1 | orange clair |
-1 à moins de -0,5 | orange |
moins de -1 | rouge |
Limites | Forme |
Province/territoire | ligne en tireté |
Écorégion marine | contour noir |
Classe de profondeur | contour gris |
Écorégion marine et classe de profondeur | Écart de salinité |
---|---|
échelle pratique de salinité (EPS) | |
Détroit de Georgia | |
Côtière | -0,22 |
Épipélagique | -0,24 |
Mésopélagique | -0,24 |
Bathypélagique | -0,39 |
Plate-forme Sud | |
Côtière | -0,12 |
Épipélagique | -0,09 |
Mésopélagique | -0,12 |
Bathypélagique | -0,11 |
Zone extracôtière du Pacifique | |
Côtière | -0,04 |
Épipélagique | -0,04 |
Mésopélagique | -0,05 |
Bathypélagique | -0,05 |
Plate-forme Nord | |
Côtière | 0,01 |
Épipélagique | 0,01 |
Mésopélagique | 0,02 |
Bathypélagique | -0,03 |
Bassin arctique | |
Côtière | 0,05 |
Épipélagique | 0,16 |
Mésopélagique | 0,07 |
Bathypélagique | -0,04 |
Arctique de l’Ouest | |
Côtière | 0,52 |
Épipélagique | 0,25 |
Mésopélagique | 0,34 |
Archipel Arctique | |
Côtière | 0,00 |
Épipélagique | 0,01 |
Mésopélagique | 0,00 |
Arctique de l’Est | |
Côtière | -0,01 |
Épipélagique | -0,01 |
Mésopélagique | 0,03 |
Bathypélagique | 0,00 |
Complexe de la baie d’Hudson | |
Côtière | 0,01 |
Épipélagique | -0,01 |
Mésopélagique | -0,03 |
Plates-formes de Terre-Neuve-et-Labrador | |
Côtière | -0,07 |
Épipélagique | -0,02 |
Mésopélagique | 0,01 |
Bathypélagique | 0,07 |
Abyssopélagique | 0,28 |
Plate-forme Néo-Écossaise | |
Côtière | -0,16 |
Épipélagique | -0,06 |
Mésopélagique | 0,01 |
Bathypélagique | 0,47 |
Abyssopélagique | 0,47 |
Golfe du Saint-Laurent | |
Côtière | -0,31 |
Épipélagique | -0,25 |
Mésopélagique | -0,26 |
Note : Les régions classées comme des zones côtières ont une profondeur maximale de 50 m, les zones épipélagiques ont des profondeurs de 50 m à un maximum de 200 m, les zones mésopélagiques ont des profondeurs de 200 m à un maximum de 1000 m, les zones bathypélagiques ont des profondeurs de 1 km à un maximum de 4 km, et les zones abyssopélagiques comprennent toutes les régions avec des profondeurs de plus de 4 km. |
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :