Septembre 2021

Pleins feux sur les données et la recherche

Les entrepreneurs immigrants au Canada : faits saillants d’études récentes

Cet article traite de plusieurs grands sujets liés à la propriété d’entreprise, dont les taux de propriété d’entreprise, les caractéristiques des propriétaires d’entreprises immigrants, les types d’entreprises appartenant à des immigrants, la durée de propriété, le financement, l’innovation et la participation des immigrants à l’économie à la demande. Il propose aussi une discussion des explications possibles derrière certains des constats

Article complet Version PDF

Aperçus

Différences liées au genre quant au niveau de scolarité souhaité des étudiants au Canada

Au cours des dernières années décennies, le niveau de scolarité des femmes a beaucoup augmenté au Canada. Cette étude montre qu’en général, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de choisir comme plus haut niveau de scolarité souhaité un baccalauréat ou un grade de niveau supérieur. Cependant, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer avoir rencontré des obstacles les empêchant d’atteindre leur plus haut niveau de scolarité souhaité.

Article complet Version PDF

Articles de recherche

Les entrepreneurs immigrants et de deuxième génération au Canada : une comparaison intergénérationnelle de la propriété d’entreprise

Cette étude utilise un nouvel ensemble de données dans lequel les données administratives de particuliers et d’entreprises sont couplées avec les microdonnées du Recensement de la population de 2016, dans le but d’examiner la contribution économique des Canadiens de deuxième génération (c.-à-d. les personnes nées au Canada de parents immigrants), par l’intermédiaire de la propriété d’entreprise.

Les taux de propriété d’entreprise de cette deuxième génération étaient inférieurs à ceux des immigrants, mais supérieurs à ceux des Canadiens de troisième génération ou plus (c.-à-d. les personnes dont les parents sont nés au Canada). Ce constat vaut pour les trois formes de propriété d’entreprise examinées dans l’étude : 1) la propriété d’entreprises privées constituées en société comptant des employés; 2) la propriété d’entreprises privées constituées en société dans des industries de haute technologie à forte intensité de recherche et développement; et 3) les entrepreneurs principalement travailleurs autonomes (non constitués en société).

Article complet Version PDF

Les différences liées au genre dans l’avancement professionnel des femmes au Canada

Les différences liées au genre dans l’avancement professionnel peuvent contribuer à l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Dans le cadre de cette étude, l’avancement professionnel des femmes est comparé avec celui des hommes. On y constate, par exemple, que les femmes sont moins susceptibles que les hommes d’avoir suivi une formation payée par leur employeur au cours des 12 mois précédents. De plus, parmi les personnes qui ont reçu une formation, les femmes sont moins susceptibles que les hommes de déclarer avoir l’impression que leur sécurité d’emploi ou leurs perspectives d’emploi avaient été améliorées grâce à celle-ci.

Article complet Version PDF

Date de modification :