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Division de la fabrication, de la construction et de l'energie
IMPRIMERIE, ÉDITION ET INDUSTRIES CONNEXESLes Shinder
FAITS SAILLANTS 1995
Le grand groupe 28, Imprimerie, édition et industries connexes, se divise en quatre groupes : les industries de limpression commerciale (CTI 2811 et CTI 2819), lindustrie du clichage, de la composition et de la reliure (CTI 2821), les industries de lédition (CTI 2831 et CTI 2839) et les industries de limprimerie et de lédition combinées (CTI 2841 et CTI 2849). Le graphique ci-dessous donne la répartition des livraisons effectuées par les quatre groupes. Cette répartition est demeurée stable au cours des dix dernières années. On examinera la performance globale de ce grand groupe, tout comme celle des industries de limpression commerciale, lesquelles comptent pour la moitié de la valeur totale des livraisons de ce grand groupe. Graphique 1: Part des livraisons pour 1995 En 1995, la valeur les livraisons du grand groupe de limprimerie, de lédition et des industries connexes représentait 3,7 % de la valeur totale des livraisons de produits manufacturières provenant détablissements canadiens, soit une proportion presque identique à celle observée lannée précédente (3,8 %). La valeur ajoutée des produits manufacturés de ce grand groupe a progressé de 4,2 % pour atteindre 9,1 milliards de dollars en 1995; toutefois, elle a encore régressé si on lexprime en pourcentage de la valeur ajoutée des produits manufacturés de lensemble du secteur manufacturier, ayant passé de 6,1 % en 1994 à 5,6 % en 1995 . Ce grand groupe comptait 4 422 établissements employant 70 500 travailleurs de la production qui ont touché 2,4 milliards de dollars sous forme de rémunération. Laugmentation phénoménale du prix des pâtes et papiers en 1995 non seulement a eu une incidence sur le coût des matières et la valeur des livraisons, mais elle a contraint bon nombre de compagnies à trouver des moyens de limiter le coût de leurs produits. Le grand groupe de limprimerie, de lédition et des industries connexes représente 4,2 % du produit intérieur brut du secteur manufacturier1. Depuis 1991, la performance du secteur manufacturier dans son ensemble a dépassé celle de ce grand groupe, comme le montre le graphique ci-dessous. Cest aussi la première fois depuis 1984 que lindice du secteur manufacturier dépasse lindice de ce grand groupe. COÛT DES MATIÈRESLe coût des matières de ce grand groupe a augmenté de 5,7 % en 1994, mais a grimpé de 17,6 % en 1995. Les industries de limpression commerciale ont vu leur coût hausser de 21 %. Ces augmentations sont directement attribuables à la hausse invraisemblable du prix de la pâte. Entre octobre 1993 et novembre 1995, le prix de la pâte a fait un bond extraordinaire de 144,5 %. Cest le prix du papier journal qui a été le plus durement touché en 1995, avec une hausse de 39,3 %. Les éditeurs de journaux ont essayé par divers moyens de maintenir les prix de leurs journaux. Certains ont réduit la taille de leur journal grand format, alors que dautres ont utilisé un plus petit caractère. Le coût de la plupart des produits du papier a augmenté en 1995. LIVRAISONSEn ce qui concerne la valeur des livraisons manufacturières, le grand groupe de limprimerie, de lédition et des industries connexes arrive en onzième position parmi les 22 grands groupes. En 1995, la valeur de ses livraisons a atteint 14,6 milliards de dollars, en hausse de 8,5 % par rapport à lannée précédente. Ce résultat dépasse le niveau enregistré avant la récession, soit 13, 7 milliards de dollars en 1990. Par ailleurs, la valeur totale des livraisons de toutes les industries manufacturières sest accrue de 12,4 % en 1995. Selon les estimations de lEnquête mensuelle sur les industries manufacturières, les livraisons de ce grand groupe ne progresseront que légèrement en 1996, soit de moins de 2,0 % 2. Toutefois, si lon tient compte des effets des hausses de prix, la croissance réelle de ce grand groupe recule tous les ans depuis 1989 (graphique 3). Cette baisse est plus marquée cette année en raison des prix fortement élevés du papier. Graphique 3: Livraisons du groupe majeur 28 Les industries de limprimerie et de lédition et les industries connexes sont fortement concentrées en Ontario et au Québec, tant pour le nombre détablissements que pour la valeur totale des livraisons. Le tableau explicatif A présente, pour lannée 1995, la répartition provinciale de certaines statistiques principales. Le groupe des industries de limpression commerciale comprend lindustrie de limpression de formulaires commerciaux et les autres industries dimpression commerciale. En pourcentage, ce groupe a connu la plus forte augmentation au chapitre des livraisons (12,9 %), dont la valeur a atteint 7,5 milliards de dollars. De plus, il a suivi sensiblement la même tendance que le grand groupe puisquil a enregistré, tout comme ce dernier, une baisse appréciable de la valeur réelle de ses livraisons. Graphique 4: Industries de l'impression commerciale VALEUR AJOUTÉE DES PRODUITS MANUFACTURIÈRESLa valeur ajoutée des produits manufacturières, une mesure de la production nette, a augmenté de 4,2 % pour ce grand groupe comparativement à lannée précédente pour sétablir à 9,1 milliards de dollars. Cette augmentation nétait pas répartie uniformément parmi les quatre groupes dindustries. Les industries de lédition ont vu leur valeur ajoutée saccroître de 12, 4 %, les industries de limpression commerciale ont augmenté la leur de 7,2 %, et les industries du clichage, de la composition et de la reliure ont haussé la leur de seulement 0,2 %. Par contre, les industries de limpression et de lédition combinées ont déclaré une baisse de 6,3 %, qui peut être attribuable à la majoration du papier journal et aux efforts déployés pour maintenir le prix des journaux. La valeur ajoutée des produits manufacturés de ce grand groupe, exprimée en pourcentage de la valeur ajoutée par lensemble des industries manufacturières, a glissé à 5,6 %, un pourcentage légèrement plus faible que ceux compris entre 6 % et 7 % atteints pendant la décennie 1984 à 1994. EFFECTIFEn 1995, leffectif de lactivité totale des industries de limprimerie et de lédition et des industries connexes a augmenté de 1,8 % pour sétablir à 124 900 salariés. Il sagit de la première augmentation à être observée depuis les cinq dernières années (tableau explicatif C). Les autres industries dédition ont déclaré la plus forte hausse (11,7 %), alors que les autres industries dimpression et dédition combinées ont enregistré une baisse de 13,7 %. Il reste à voir si cette légère augmentation à léchelle du grand groupe est le signe dune reprise. Les traitements et salaires ont affiché une hausse 2,8 %. Le nombre de travailleurs de la production dans ce grand groupe a augmenté de 2,0 % en 1995 pour atteindre 70 500 salariés (tableau explicatif C) . Il sagit de la première augmentation depuis le sommet atteint en 1989, avant la récession, lorsque le nombre de salariés sétablissait à 87 000. La plus forte augmentation a été observée dans lindustrie des journaux, revues et périodiques, alors que les autres industries dimpression et dédition combinées ont connu une diminution de 13,7 %. Le grand groupe est caractérisé par un nombre élevé de petits établissements de moins de 50 salariés (tableau explicatif B). En 1995, les petits établissements employaient 27 300 personnes, ou 38,8 % de lensemble des travailleurs de la production, mais ne représentaient quenviron 29 % de la valeur totale des livraisons. De plus, les travailleurs de la production représentaient 56, 4 % de leffectif total. Ce pourcentage est stable par rapport à celui de lannée précédente, mais est en régression constante depuis 1985 alors quil atteignait un sommet de 64 %. COMMERCE EXTÉRIEURLes exportations et les importations progressent depuis 1991. Les importations des industries de limprimerie et de lédition et des industries connexes se sont accrues depuis 1987, mais à un rythme plus lent que celui des exportations. Cependant, le volume des importations dépasse toujours celui des exportations, de sorte quil y a tous les ans des déficits commerciaux ( tableau explicatif B). Le marché intérieur (livraisons plus les importations moins les exportations), qui est demeuré relativement stable au début des années 1990, a augmenté de 6 % en 1994 et de 7,9 % en 1995. Les principales importations comprennent pour 1 343 millions de dollars de livres, brochures, dépliants et articles similaires, et pour 877 millions de dollars de journaux, revues et périodiques3. Ces dernières années, les exportations ont généralement tenu le cap et ont à peine subi le contrecoup de la récession, grâce à des taux de change qui ont favorisé le dollar canadien et à lamélioration des règles du commerce sous linfluence de lAccord de libre-échange nord-américain (ALENA). Les États-Unis sont le principal partenaire commercial de ce grand groupe. Les exportations ont certes fléchi à cause de la récession de 1990 mais, depuis lors, la croissance des exportations sest accélérée. En 1995, les exportations ont enregistré une hausse de 23 % pour sétablir à 1,1 milliard de dollars4, et ont été suivies dune hausse additionnelle de 9,5 % en 1996, pour atteindre 1,2 milliard de dollars. Une analyse par industrie montre que les industries de limpression commerciale arrivent en première position des industries exportatrices, avec des augmentations de 37 % et 11,8 % respectivement en 1995 et 1996, les exportations totalisant 683 millions en 1996, comparativement à 611 millions lannée précédente5. La valeur des principales exportations a été de 256 millions de dollars en livres, brochures, dépliants et articles similaires, et de 204 millions de dollars en journaux, revues et périodiques. DÉPENSES DIMMOBILISATIONLes dépenses dimmobilisation sont de bons indicateurs de la confiance quune industrie accorde à ses propres possibilités de croissance à long terme. Les dépenses dimmobilisation du secteur manufacturier ont grimpé jusquen 1989, pour ensuite fléchir pendant quatre ans. En 1995, les dépenses dimmobilisations du secteur ont connu une hausse de 15,2 %. Selon les données provisoires de 1996, le secteur devrait connaître une hausse additionnelle de 9,5 % en 1996. Les dépenses dimmobilisation du grand groupe ont été instables pendant cette période, après avoir atteint un sommet de 762 millions de dollars en 1991. En 1992, les dépenses dimmobilisation ont dégringolé de 35 % pour se fixer à 495 millions de dollars. Ensuite, linvestissement a légèrement progressé en 1993 (+10 %) pour reculer de 7.7 % en 1994, et encore davantage en 1995 (-19,7 %). Lannée 1996 sannonce plus prometteuse, puisque les données provisoires de 1996 montrent une augmentation de 40,5 % 6. Une analyse par industrie révèle que les dépenses dinvestissement des industries de limpression commerciale ont systématiquement dépassé le seuil de 151 millions de dollars qui avait été atteint en 1991, pour parvenir à un sommet de 323 millions de dollars en 1993. Toutefois, ce sommet a été suivi de deux baisses annuelles consécutives: lune de 235 millions de dollars en 1994 et lautre de 154 millions en 1995 7. Les données provisoires de 1996 laissent entrevoir une augmentation très prometteuse de 80 % dans les dépenses dinvestissement, qui atteindront 279 millions de dollars. En 1995, ce grand groupe a effectué environ 2,5 % des investissements de lensemble du secteur manufacturier. Renvois
Cet article a été rédigé par Les Shinder. Les est un économiste qui était à l'emploi de la division de la fabrication, de la construction et de l'énergie à Statistique Canada. économiste à la Division de la fabrication, de la construction et de lénergie. Vous pouvez obtenir plus d'information sur le secteur manufacturier canadien en consultant la publication, Industries manufacturières du Canada: niveau national et provincial, publiée annuellement au coût de $68 au Canada et au coût de 68 $ US à l'extérieur du Canada et la publication Produits livrés par les fabricants canadiens, publiée annuellement au coût de $67 au Canada et au coût de 67 $ US à l'extérieur du Canada. Pour commander ces publications et d'autres publications de Statistique Canada téléphonez au 1-800-267-6677, 1-800-889-9734 ou via l'Internet: à Commander. De l'information sur les données manufacturières ou sur le nouveau CD-Rom sur les Produits livrés par les fabricants canadiens 1988-1995 peut être obtenue auprès de l'unité de la divulgation et de la diffusion, Division de la fabrication, de la construction et de lénergie au (613) 951-9497 ou via l'Internet : manufact@statcan.gc.ca
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