Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

36-250-XIF

 

Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie

mcedlogo_plain.jpg (62150 bytes)

UNE MISE A JOUR DE L'INDUSTRIE DU PAPIER ET DES PRODUITS CONNEXES

par Gilles Simard

Décembre 1999


Introduction

La valeur des livraisons de produits manufacturés a diminué de 2,4% en 1997 par rapport à l'année précédente pour se chiffrer à 30,4 milliards de dollars. Il s'agissait d'une deuxième baisse consécutive après celle de 13,6% survenue en 1996. Cette diminution est en partie attribuable à une diminution des prix car la valeur des livraisons en dollars constants(1) est en hausse de 3,4% en 1997. Les producteurs de pâtes et papier ont été frappés de plein fouet par la crise financière en Asie dans la deuxième moitié de 1997. Même en 1999, ils ne s'étaient pas encore remis de la baisse de la demande après les hausses de prix qui avaient dominé à la fin de 1995 et au début de 1996 (Figure 1 : Valeur des livraisons manufacturières en dollars courants et constants).

Tandis que le secteur manufacturier dans son ensemble affichait une hausse de 6,7% de ses livraisons, l'industrie du papier et des produits connexes était le seul des 22 grands groupes manufacturiers à afficher une baisse de ses livraisons. En conséquence, l'industrie du papier et des produits connexes a glissé au quatrième rang des 22 grands groupes manufacturiers, devancé par les industries du matériel de transport, les industries des aliments et maintenant par les industries chimiques.

Durant la même période, le produit intérieur brut (PIB)(2) a diminué de 1,6% pour l'industrie du papier et des produits connexes et de 2,8% pour sa principale composante, l'industrie des pâtes et papiers. L'industrie du papier et des produits connexes a connu une diminution constante de sa part relative du PIB des industries manufacturières et du PIB de l'économie en général: en 1997, elles étaient respectivement de 5,1% et 0,9%. La part relative des industries du papier et des produits connexes dans le calcul du PIB des industries manufacturières et du PIB total ne représente plus que la moitié de ce qu'elle était au début des années 60, résultat d'une croissance bien plus forte dans d'autres secteurs.

L'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM)(3) indique qu'en 1998, la valeur des livraisons a augmenté de 3,3% pour s'établir à 31.6 milliards de dollars. Cependant la valeur des livraisons de la pâte de bois était en baisse de 3,0% tandis que celle du papier journal était en hausse de 4,5%, en raison d'un certain raffermissement des prix du papier journal.

Les données préliminaires pour les neufs premiers mois de 1999 indiquent également une hausse de 3,6% des livraisons pour les industries du papier et des produits connexes dont une hausse de 8,7% pour l'industrie de la pâte de bois

Le présent article analyse la performance de l'industrie du papier et des produits connexes (grand groupe 27) en 1997 et tente de jeter un coup d'œil sur les événements survenus plus récemment. L'article s'appuie principalement sur les sources de données suivantes : l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) de 1998 et 1999 et les données de la Division du commerce international de Statistique Canada.


Structure de l'industrie

Le grand groupe 27 se compose de quatre composantes : Industries des pâtes et papiers (CTI 271), Industrie du papier-toiture asphalté (CTI 2721), Industries des boîtes de carton et des sacs en papier (CTI 273), Autres industries des produits en papier transformé (CTI 2799). Les industries des pâtes et papiers fabriquent du papier ou du carton à partir de bois à pâte, de copeaux de bois, de déchets de bois et de déchets de papier. Les produits provenant de ces industries sont utilisés par les industries des boîtes de carton et des sacs de papier et par d'autres industries des produits en papier transformé dans la fabrication de boîtes, d'articles en papier et de produits de consommation. Le papier journal, vendu directement aux éditeurs de journaux, et les panneaux de construction, utilisés directement dans l'industrie de la construction ou vendus aux grossistes, constituent cependant des exceptions. L'industrie du papier-toiture asphalté ne se conforme pas non plus à la définition générale énoncée précédemment. L'industrie utilise parfois dans la fabrication de ses produits des copeaux ou des résidus de bois qui ne subissent aucune autre transformation.


Les prix du papier journal plus stables que ceux de la pâte

Après avoir atteint des sommets inégalés à la fin de 1995, les prix du papier journal ont chutés brutalement en 1996. Au début de 1997, le secteur des pâtes et papiers était aux prises avec des surplus d’inventaires qui avaient un effet déprimant sur les prix, mais ces inventaires ont été graduellement comprimés tout au long de 1997.

Tout au long de 1997, les consommateurs nord-américains ont dépensé activement ce qui s’est répercuté favorablement sur le tirage des journaux et le lignage publicitaire. Ainsi la demande pour le papier journal s’est accélérée et les prix ont graduellement augmenté tout au long de l’année, demeurant toutefois très en retrait des niveaux atteints au début de 1996 (Figure 2 : Indices des prix mensuels de la pâte et du papier journal comparativement au Grand Groupe 27).

En deuxième moitié d’année, la longue grève aux usines d'un important producteur de Colombie-Britannique, en retranchant une partie de la production, a atténué les effets de la crise asiatique et a contribué à maintenir les prix. En 1997, les usines canadiennes de pâtes et papiers acheminaient le cinquième de leur production vers l’Asie.


Mouvements opposés des exportations et des importations

En 1997, les exportations(4) ont diminué de 2,5% pour s’établir à 21,4 milliards de dollars. Il s’agissait d’une deuxième baisse consécutive après celle de 18,0% survenue en 1996. Ces deux baisses s’expliquent en partie par la chute des prix. Les exportations se sont légèrement redressées en 1998 avec une hausse de 4,0% pour s’établir à 22,2 milliards de dollars.

Les importations ont progressé de 12,2% et 13,1% en 1997 et 1998 respectivement. Ainsi elles sont passées de 4,1 milliards de dollars en 1996 à 5,2 milliards de dollars en 1998, ce qui a entraîné une baisse de 4,7% de l’excédent commercial qui se chiffrait à 17,0 milliards de dollars en 1998.

Les exportations sont en très grande majorité (plus des deux tiers) constituées de pâte et de papier journal. Les exportations de papier journal qui représentaient 42,7% de la valeur des exportations totales de ce groupe de manufacturiers en 1996 sont tombées à 39,1% en 1998. La pâte de bois à maintenue sa proportion stable à un peu plus de 30% durant les trois dernières années.

Les exportations de papier journal sont destinées à plus de 80% vers le marché des États-Unis. Cette concentration s'est accentuée davantage car les exportations de papier journal vers d'autres destinations dans le monde ont diminué de façon plus marquée en 1997. Alors que valeur totale des exportations de papier journal a diminué de 10,1% en 1997, elles ont diminué de 27,6% vers les pays de l'Union Européenne, de 23,1% vers la Chine et de 13,4% vers le Japon. La situation s'est redressée en 1998, mais les exportations vers les pays de l'Union Européenne et vers la Chine sont toujours en baisse.

Les exportations de bois à pâte dépendent moins de la prédominance d'un même marché que celles du papier journal. Même si plus de 45% des exportations de bois à pâte sont destinées aux États-Unis, un quart des exportations prennent le chemin de l'Union Éuropéenne et 12% celle du Japon. Ainsi, même si la valeur des exportations vers les États-Unis a augmenté de 1,7% en 1997, la valeur des exportations totales a diminué de 0,1% en raison de la faiblesse des exportations vers les pays d'Asie. Cette faiblesse s'explique par la crise économique qui a frappé cette région du monde à partir de la mi-année. Des dévaluations de monnaie et des hausses de taux d'intérêts en Thaïlande, à Hong Kong et en Indonésie ont entravé la croissance économique de cette région du globe. En 1998, la situation s'est légèrement détériorée avec une baisse des exportations totales de 2,9% en raison d'une réduction vers les États-Unis et le Japon.

Les industries des pâtes et papiers ainsi que l'industrie des boîtes pliantes et rigides et des papiers couchés et traités ont contribué de façon appréciable à l'excédent commercial dégagé par ce groupe de manufacturiers. Par contre, l'industrie des sacs en papier et des produits en papier transformé était déficitaire. Alors que les entreprises de pâtes et papiers exportent plus de produits ou d'articles de papier primaires qui nécessitent d'autres transformations, les entreprises appartenant aux industries du papier transformé importent plus de produits de papier finis qu'elles n'en exportent. Le Canada demeure essentiellement un exportateur de pâte de bois et de papier journal.


Des bénéfices en baisse…

En 1997, les bénéfices d'exploitation(5) du secteur du bois et du papier ont diminué de façon marquée. (Les informations financières étant recueillies au niveau de l'entreprise, les bénéfices reflètent donc les opérations consolidées de sociétés qui exercent leurs activités à la fois dans l'exploitation forestière, la fabrication de la pâte et du papier et le commerce de gros).

Après avoir affiché des bénéfices d'exploitation records de 10,6 milliards de dollars en 1995, ils sont passés à 4,3 milliards de dollars en 1996 et à 3,4 milliards de dollars en 1997. Ce dernier fléchissement est surtout attribuable à la baisse des prix du bois car il y a eu une modeste reprise du côté des producteurs de pâtes et papiers.

Grâce à la contribution des manufacturiers de bois, les bénéfices d'exploitation se sont accrus en 1998, passant de 3,4 milliards de dollars à 4,7 milliards de dollars (Figure 3 : Profits nets des compagnies de bois et de pâtes et papiers).


…et moins de dépenses en immobilisations

En 1997, les entreprises appartenant à ce grand groupe ont investi 2,8 milliards de dollars en immobilisations(6), en baisse de 13% par rapport à 1996, et de 23% par rapport au sommet de 1995. Les intentions de dépenses des entreprises se sont chiffrées à 2,2 milliards de dollars en 1998 et sont légèrement en hausse à 2,3 milliards de dollars en 1999.

Les investissements considérables consentis en 1995 et 1996 s’expliquent par le fait que l’année 1996 était la date limite à laquelle les industries devaient se conformer à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. Les dépenses en immobilisations totales dans l'industrie des pâtes et papiers au chapitre de l'environnement ont diminué de près de 50% en 1997 par rapport aux dépenses de 1996.

En 1997, les résultats de l’Enquête sur les dépenses de protection de l’environnement(7) indiquaient que les entreprises de pâtes et papiers avaient consacré 331,5 millions de dollars à la protection de l’environnement. L'industrie des pâtes et papier était à l'origine des dépenses en immobilisations au chapitre de la protection de l'environnement les plus élevées pour une quatrième année consécutive, avec près de la moitié des dépenses de toutes les industries.

Les entreprises de ce secteur ont progressivement substitué aux investissements massifs dans le domaine de la protection de l'environnement des projets visant à améliorer les procédés de production et la qualité des produits.

Les données de l'Association Canadienne des Pâtes et Papiers(8) révèlent que la fibre de papier recyclé représente maintenant 25% de la fibre utilisée pour la production de pâte par les usines canadiennes. Au début des années 1990, cette proportion était d'environ 11%. Le Canada dont la majorité de la production est exportée doit importer près de la moitié de cette fibre recyclée.

Après avoir poussé l’utilisation de sa capacité de production (9) à des sommets de près de 95% en 1994 et 1995, l’industrie des pâtes et papiers a affiché un taux de 90,4% en 1997 en légère hausse par rapport à 1996. Les données de 1998 et 1999 font état de taux de 87,0% et de 89,8% respectivement. Les investissements majeurs effectués au milieu de la décennie avaient davantage comme objectif de rendre l’industrie plus saine d’un point de vue environnemental que d’augmenter la capacité de production.

Difficultés sur la côte ouest

Les producteurs de pâtes et papiers sont essentiellement concentrés au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Ces trois provinces se partagent à peu près également 80% des livraisons totales. Le Nouveau-Brunswick et l'Alberta accaparent chacune environ 6% des livraisons canadiennes.

Cependant, les effets de la crise asiatique se sont fait sentir en 1997 et 1998. Alors que la Colombie-Britannique assurait près de 21% des livraisons totales en 1995, sa part relative était tombée à 18,7% deux ans plus tard. Les pâtes et papiers comptent pour 17% de l'ensemble des livraisons manufacturières et combinées aux produits du bois, elles représentent la moitié de toute l'activité manufacturière de la Colombie-Britannique. On peut ainsi mesurer toute l'ampleur que peut avoir un ralentissement en Asie sur l'économie de cette province.


Des effectifs

Pour une deuxième année consécutive, le nombre d’employés dans l’industrie des pâtes et papiers a diminué de 0,1% pour s’établir à 103,446 par rapport à 103,557 en 1996. En fait, durant toute la décennie des années 90, il n'y a eu augmentation des effectifs qu'en 1995 en raison d'une demande accrue qui a provoqué une flambée des prix. Ainsi les 103,446 employés rapportés en 1997 ne représentent que 85% des 121,075 employés dans l'industrie des pâtes et papiers en 1988. Les capitaux considérables investis durant les années 1990 ont bouleversé la nature des facteurs de production rendant l'industrie moins dépendante de sa main d'œuvre.

Cependant le portrait diffère entre les industries ; l’industrie de la pâte a accru le nombre de ses employés de 5,7% en 1997 tandis qu’il diminuait de 4,5% dans l’industrie du papier journal.

La baisse de 0,1% des effectifs pour l'ensemble du pays ne laisse pas voir les divergences entre certaines provinces. La Colombie-Britannique avec une baisse de 1,8% de ses effectifs a souffert de la situation en Asie tandis que le Québec voyait ses effectifs augmenter de 1,5%, même ceux de l'industrie du papier journal. L'Ontario, le Nouveau-Brunswick et l'Alberta affichaient de légères diminutions.

Selon les données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures (EERH)(10), il y a eu une baisse de 2,8% du nombre d'employés en 1998 et l'année 1999 ne s'annonce guère meilleure.


Conclusion

Comparativement aux autres industries du secteur manufacturier, l'industrie du papier et des produits connexes n'a pas été très favorisée depuis 1997. La demande pour ses produits a été plutôt faible, ce qui s'est répercuté sur les prix. Même si les expéditions de papier journal ont profité de la vigueur de l'économie de nos voisins du sud, les expéditions de pâte de bois vers l'Asie ont diminué accentuant les difficultés vécues par les producteurs de la Colombie-Britannique, davantage tributaires des marchés asiatiques.


Définitions

Grand groupe 27 – Industrie du papier et des produits connexes

Les industries suivantes à quatre chiffres sont classées (dans le système de la classification type des industries) parmi l'industrie du papier et des produits connexes (Grand groupe 27). On y trouve également les matrices respectives de CANSIM. On peut utiliser les données de CANSIM pour obtenir des statistiques principales détaillées par industrie.

Titre

CTI

Numéro Matrice CANSIM
Industrie des pâtes et papiers

271

-
Industrie des pâtes à papier

2711

5483
Industrie du papier journal

2712

5484

Industrie du carton

2713

5485
Industrie des panneaux de construction 2714 5486
Autres industries du papier 2719 5487
Industrie du papier-toiture asphalté 272 -
Industrie du papier-toiture asphalté 2721 5488
Industries des boîtes en carton et des sacs en papier 273 -
Industrie des boîtes pliantes et rigides 2731 5489
Industrie des boîtes en carton ondulé 2732 5490
Industrie des sacs en papier 2733 5491
Autres industries des produits en papier transformé 279 -
Industrie des papiers couchés et traités 2791 5492
Industrie des produits de papeterie 2792 5493
Industrie des produits de consommation en papier 2793 5494
Autres industries des produits en papier transformé n.c.a 2799 5495

On trouvera plus de détails sur le système de la classification des industries dans la publication intitulée Classification type des industries, 1980, no 12-501-XPB au catalogue.


Références

1.  CANSIM no. de matrice 1878, Indice des prix des produits industriels, Division des prix.

2.  CANSIM no. de matrice 4677, Produit intérieur brut au coût des facteurs.

3.  CANSIM no. de matrice 9550, Enquête mensuelle sur les industries manufacturières.

4.  CANSIM no. de matrice 3688, Exportations par marchandises, Division du commerce international.

5.  CANSIM no. de matrice 3925, Statistiques financières des entreprises.

6.  CANSIM no. de matrice 3103, Dépenses en immobilisations et en réparations.

7.  Statistique Canada, Division des comptes et de la statistique de l'environnement, Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement, 1996, no. 16F0006PPE au catalogue.

8.  Tableaux de référence 1999, Association Canadienne des Pâtes et Papiers.

9.  CANSIM no. de matrice 3140, Taux d'utilisation de la capacité dans les industries manufacturières au Canada.

10.  CANSIM no. de matrice 4285, Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures.


Cet article a été rédigé par Gilles Simard.  Gilles est économist à Statistique Canada et travaille à la Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Pour de plus amples renseignements sur le secteur de la fabrication au Canada, veuillez consulter les publications Industries manufacturières du Canada : niveaux national et provincial (no 31-203-XPB au catalogue), édition annuelle disponible au coût de 68 $ le numéro au Canada et de 68 $ US à l’extérieur du Canada, et Produits livrés par les fabricants canadiens (no 31-211-XCB au catalogue), édition annuelle disponible au coût de 403 $ le numéro au Canada et de 403 $ US à l’extérieur du Canada. Vous pouvez commander ces produits et d’autres publications de Statistique Canada par téléphone au 1 800 267-6677, par télécopieur au 1 800 889-9734 ou par Internet.

Pour plus de renseignements sur les données ou les séries chronologiques du secteur de la fabrication, veuillez communiquer avec la Sous-section de la divulgation et de la diffusion, Division de la fabrication, de la construction et de l’énergie, au (613) 951-9497 ou par Internet à l’adresse suivante : manufact@statcan.gc.ca.  Pour les renseignements de la Division du commerce international téléphoner 1-800-294-5583 ou par Internet:  trade@statcan.gc.ca.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2012-03-07 Avis importants