Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Extraction de pétrole et de gaz 2006

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Concepts

Suivant | Précédent

Les établissements qui forment l'industrie du pétrole brut et du gaz naturel procèdent à l'exploration et à la production de pétrole brut, de gaz naturel, de propane, de butanes, d'éthane et de soufre provenant soit directement des champs, soit d'usines de traitement du gaz. L'établissement comprend donc les installations des usines de traitement, les champs de pétrole et de gaz, les services d'exploration géologique et géophysique, les services du siège social servant de support à ces activités ainsi que les activités relatives aux services auxiliaires nécessaires au maintien des programmes d'exploration et de production. Même si une entreprise peut être active dans tous les secteurs de l'industrie, elle ne touche pas nécessairement tous ces secteurs dans une même province. Le raffinage et la commercialisation effectués par les sociétés pétrolières ne sont pas pris en considération dans la SCIAN 211, mais sont assimilés à des industries distinctes. Il faut noter que les entreprises qui s'occupent d'exploration géologique et géophysique à titre d'experts — conseils ou à titre d'entrepreneurs ne sont pas comprises dans le groupe Industrie du pétrole brut et du gaz naturel (SCIAN 211).

Dans nos publications statistiques, les dépenses se divisent en exploration, développement, exploitation et redevances. La présente publication a pour but premier de faire connaître les données relatives à l'exploration, les statistiques de base relatives aux investissements étant publiées par la Division de l'investissement et du stock de capital dans Investissements privés et publics au Canada (no61-205-X au catalogue).

Par production, on entend l'activité pour laquelle l'entreprise engage des dépenses pour l'investissement et d'exploitation directe pour la production de pétrole brut et du gaz naturel. Ceux-ci comprennent les dépenses sur les usines de traitement et retraitement, puits et concessions, et installations connexes.

Les chiffres relatifs à l'ensemble des activités tiennent compte des activités de production et des activités autres que de production auxquelles peut se livrer l'établissement. Il s'agit généralement, de travaux d'exploration géologique et géophysique ainsi que des additions immobilières produites par les employés des sociétés, imputables au compte des immobilisations pour l'usage de l'entreprise.

Statistique Canada, a mené, à intervalles réguliers, une enquête spéciale sur les travaux d'exploration et de production de 25 grandes sociétés de pétrole et de gaz en activité au Canada. Les chiffres détaillés pour chaque fonction d'exploration et d'investissement proviennent de ces sociétés, les dépenses étant réparties en traitements et salaires, en matières et fournitures, et en versements aux entrepreneurs. Cette ventilation des dépenses est considérée comme représentative de l'industrie, et les dépenses totales déclarées par tous les répondants à l'occasion de l'enquête annuelle présentent la même répartition.

 

Suivant | Précédent