Guide de l'utilisateur : tableau des statistiques consolidées de l'énergie

Date de diffusion : le 7 décembre 2023

Passer au texte

Début du texte

1 Introduction

Des données actuelles et de grande qualité sont le fondement d’une discussion et d’une prise de décisions éclairées par tous les ordres de gouvernement ainsi que par l’industrie, le milieu universitaire et le public.

Le tableau des statistiques consolidées de l’énergie (TSCE) fournit des estimations nationales mensuelles des caractéristiques de la disponibilité et de l’écoulement des sources d’énergie primaires et secondaires, par type de combustible. Les données sont présentées en térajoules, une unité de mesure courante qui permet de facilement comparer différents types de combustibles et d’énergies. Le tableau est mis à jour chaque mois au moyen de l’ajout de nouvelles données.

2 Définitions

2.1 Variables de la disponibilité et de l’écoulement

Production : le captage, l’extraction ou la fabrication de combustibles ou d’énergie sous une forme qui en permet une utilisation générale.

Exportations : comprennent les combustibles et d’autres produits énergétiques qui quittent le Canada.

Importations : comprennent les combustibles et d’autres produits énergétiques qui entrent au Canada.

Variation des stocks : l’augmentation ou la diminution des stocks au cours d’un mois donné, calculée en soustrayant les stocks d’ouverture aux stocks de fermeture. Elle peut également être mentionnée sous les appellations de fluctuation des stocks ou de changement des stocks.

  • Stocks : les quantités de produits énergétiques stockés au Canada.
  • Stocks de fermeture : les quantités de produits énergétiques stockés au Canada le dernier jour du mois (fin de journée).
  • Stocks d’ouverture : les quantités de produits énergétiques stockés au Canada le premier jour du mois (début de journée).

Transferts interproduits : le transfert de produits entre les différentes formes de production. Par exemple, le reclassement du propane, du butane et de l’éthane de produits pétroliers raffinés en liquides de gaz d’hydrocarbures.

Autres ajustements : variable servant à corriger la disponibilité et l’approvisionnement net afin de les équilibrer. Les ajustements peuvent indiquer des imperfections dans les données déclarées, une incohérence entre les sources de données et des pertes lors du transport ou de la transmission.

Disponibilité : la quantité de produits disponibles pour l’utilisation. Disponibilité = production + importations + transferts interproduits + autres ajustements - exportations - variations des stocks.

Transformé en énergie électrique : quantité de combustibles utilisés par type de combustible pour produire de l’électricité secondaire; pouvant inclure certains combustibles utilisés pour la cogénération. Aucune donnée pertinente n’est disponible pour permettre une répartition détaillée des combustibles utilisés en cogénération.

Transformé en coke : la quantité de charbon utilisé pour produire du coke.

Transformé en produits pétroliers raffinés : la quantité de pétrole brut utilisé comme charge d’alimentation pour produire des produits pétroliers raffinés. Cela comprend des produits mélangés à des produits pétroliers raffinés, comme des combustibles renouvelables et des liquides de gaz d’hydrocarbures; p. ex. : butane ajouté à de l’essence à moteur.

Approvisionnement net : la quantité de produit disponible à l’utilisation après soustraction des quantités utilisées dans les procédés de transformation. Approvisionnement net = disponibilité – (transformé en énergie électrique + transformé en coke + transformé en produits pétroliers raffinés).

2.2 Produits

Carburants renouvelables : composantes de mélange de combustibles produites à partir de sources naturelles comme la biomasse. Les carburants renouvelables sont un produit énergétique primaire.

Charbon : roche noire ou brunâtre formée à partir de vestiges de plantes condensés, durcis, chimiquement altérés et métamorphosés par la chaleur et la pression au cours du temps. Le charbon est un produit énergétique primaire.

Coke : résidu carboné gris, dur et poreux dérivé de la cuisson du charbon dans un haut fourneau à haute température. Le coke est un produit énergétique secondaire.

Électricité : transfert d’énergie par un phénomène physique faisant intervenir des charges électriques et leurs effets au repos et en mouvement. L’électricité peut être produite par différents processus, comme la conversion d’énergie contenue dans une chute d’eau ou dans la combustion de combustibles. L’électricité produite peut être primaire ou secondaire, selon le type de production. L’électricité secondaire représente la quantité d’électricité générée par la production d’énergie thermique.

Énergie primaire : produite par le captage ou l’extraction de combustibles ou d’énergie à partir de flux d’énergie naturels, qui comprennent la biosphère et les réserves naturelles de combustibles fossiles.

Énergie secondaire : fabrication de produits énergétiques par la transformation d’autres combustibles ou de sources d’énergie primaires ou secondaires.

Gaz naturel : mélange d’hydrocarbures gazeux, principalement du méthane. Le gaz naturel est un produit énergétique primaire.

Liquides de gaz naturel (LGN) ou d’hydrocarbures : mélange d’éthane, de propane, de butane (normal et isobutane) et d’alcanes supérieurs.

Produits pétroliers raffinés : obtenus du traitement du pétrole brut et d’autres composés d’hydrocarbures. Les produits pétroliers raffinés sont un produit énergétique secondaire.

Pétrole brut : généralement mélange d’hydrocarbures existant en phase liquide dans des réservoirs souterrains naturels et qui demeure liquide à pression atmosphérique après son passage dans des installations de séparation de surface. Il comprend également le bitume très visqueux. Il existe plusieurs types de pétrole brut décrits ci-dessous. Le pétrole brut est un produit énergétique primaire.

  • Pétrole brut et gaz classiques : mélange constitué principalement de pentanes et d’hydrocarbures plus lourds, récupéré ou récupérable à partir d’un puits foré jusque dans un réservoir souterrain; liquide dans les conditions où son volume est mesuré. Il comprend le pétrole brut léger, moyen et lourd.
  • Bitume brut : mélange visqueux naturel constitué principalement d’hydrocarbures plus lourds que le pentane.
  • Pétrole brut synthétique : mélange constitué principalement de pentanes et d’hydrocarbures plus lourds; tiré du bitume brut et liquide à 15 °C.
  • Pentanes plus : mélange constitué principalement de pentanes et d’hydrocarbures plus lourds pouvant contenir normalement une certaine quantité de butanes; obtenu par traitement du gaz brut, du condensat ou du pétrole brut.
  • Condensats : mélange constitué principalement de pentanes et d’hydrocarbures plus lourds, récupéré ou récupérable à partir d’un puits foré jusque dans un réservoir souterrain; gazeux à l’état vierge dans le gisement, mais liquide à 15 °C et 101,325 kPa.

3 Notes explicatives sur le tableau des statistiques consolidées de l’énergie

Les données présentées dans le tableau des statistiques consolidées de l’énergie (TSCE) sont principalement dérivées des enquêtes de Statistique Canada sur l’énergie et de dossiers administratifs. Les données du TSCE sont mises à jour et révisées à mesure que des révisions sont apportées aux données de base. La plupart des données utilisées dans le TSCE sont fournies en unités de volume ou de masse. Par conséquent, ces données doivent être converties en unités d’énergie. Cette conversion est effectuée en utilisant le pouvoir calorifique des différents types de combustibles figurant en annexe A.

Le Bulletin sur la disponibilité et l’écoulement d’énergie au Canada (RESD) (25-10-0029-01) fournit également des estimations sur les caractéristiques de la disponibilité et de l’écoulement de l’énergie, mais sur une base provinciale annuelle. Du fait de différences de concept et de méthodologie, l’annualisation du TSCE ne correspondra pas aux estimations du bulletin.

Charbon

Les données présentées dans le tableau représentent la somme de différents types de charbon, notamment anthracite, bitumineux, sous-bitumineux et lignite.

Les données de production de charbon et de stocks de charbon aux mines et aux ports sont recueillies dans le cadre de l’Enquête mensuelle sur l’approvisionnement et l’écoulement du charbon (numéro d’enquête 2147). Les données sur les stocks sont une combinaison des stocks de charbon détenus aux mines de charbon, aux ports et aux cokeries.

Les importations et exportations se fondent sur les données douanières sur le commerce, dérivées des dossiers administratifs de l’Agence des services frontaliers du Canada et du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Les volumes de charbon transformé en coke et les stocks de charbon aux cokeries sont recueillis dans le cadre de l’Enquête mensuelle sur l’approvisionnement et l’écoulement du coke (numéro d’enquête 2003).

Le volume de charbon transformé en électricité est calculé en fonction de la quantité d’électricité produite à partir du charbon déclaré selon l’Enquête mensuelle sur l’approvisionnement et l’écoulement de l’électricité (numéro d’enquête 2151) et un taux de rendement découlant de l’Enquête annuelle sur la consommation de combustibles de centrales thermiques d’énergie électrique (numéro d’enquête 2196).

L’approvisionnement net dans le TSCE est corrigé pour équivaloir à la somme du volume de charbon utilisé par les mines de charbon et le volume vendu aux utilisateurs finaux, à l’exception des volumes utilisés par les utilisateurs finaux pour la fabrication de coke et la production d’électricité. Cette correction est effectuée à l’aide de la variable « Autres ajustements ».

Coke

L’intrant du charbon aux cokeries figure dans la variable « Transformé en coke » de la section charbon du tableau.

Toutes les données sur le coke, à l’exception des importations et des exportations, sont recueillies dans le cadre de l’Enquête mensuelle sur l’approvisionnement et l’écoulement du coke (numéro d’enquête 2003).

Les importations et exportations se fondent sur les données douanières sur le commerce, dérivées des dossiers administratifs de l’Agence des services frontaliers du Canada et du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Pétrole brut

Les données présentées dans le tableau représentent la somme des différents types de pétrole brut et des produits équivalents, notamment le pétrole brut classique, le bitume brut, le pétrole synthétique, les pentanes plus et les condensats.

Les données sur le pétrole brut sont recueillies dans le cadre du programme mensuel Pétrole brut et gaz naturel (numéro d’enquête 2198), qui amalgame les données sur le pétrole brut à partir de diverses sources de données administratives et d’enquêtes.

L’approvisionnement net dans le TSCE est corrigé à zéro à l’aide de la variable « Autres ajustements ». Puisqu’il n’existe pas d’utilisation finale du pétrole brut indépendante, on suppose que l’approvisionnement net devrait être égal à zéro.

Gaz naturel

La production fait référence au volume de gaz naturel reçu par le réseau de gazoducs.

Les données sur le gaz naturel (à l’exception du gaz naturel transformé en électricité) sont recueillies dans le cadre du programme mensuel Pétrole brut et gaz naturel (numéro d’enquête 2198).

Le volume de gaz naturel transformé en électricité est calculé en fonction de la quantité d’électricité produite à partir du gaz naturel, déclarée selon l’Enquête mensuelle sur l’approvisionnement et l’écoulement de l’électricité (numéro d’enquête 2151) et un taux de rendement découlant de l’Enquête annuelle sur la consommation de combustibles de centrales thermiques d’énergie électrique (numéro d’enquête 2196).

Liquides de gaz naturel (LGN) ou d’hydrocarbures

Les données présentées dans le tableau représentent uniquement la somme du propane, du butane et de l’éthane. Les pentanes plus et les condensats sont inclus dans les données relatives au pétrole brut. Le propane, le butane et l’éthane peuvent être produits soit dans des raffineries (source d’énergie secondaire) soit dans des usines de fractionnement ou de gaz naturel (source d’énergie primaire). Outre la production, les variables de disponibilité et d’écoulement ne peuvent pas être séparées en fonction du lieu où les liquides de gaz d’hydrocarbures sont produits. Puisque la production dans des usines de gaz naturel ou de fractionnement est bien plus élevée que celle des raffineries, toutes les données (à l’exception de celles relatives à la production) sont incluses comme source d’énergie primaire. La production de liquides de gaz d’hydrocarbures aux raffineries est incluse dans la variable de production de produits pétroliers raffinés. Le volume de LGN produit aux raffineries est ajouté à la production de LGN à l’aide de la variable de transferts interproduits de la disponibilité et de l’écoulement.

Les volumes de LGN produits aux usines de gaz naturel sont tirés des données administratives du programme mensuel Pétrole brut et gaz naturel (numéro d’enquête 2198).

Les volumes de LGN produits aux raffineries sont recueillis dans le cadre du rapport mensuel Produits pétroliers raffinés (numéro d’enquête 2150).

Les importations et exportations se fondent sur les données douanières sur le commerce, dérivées des dossiers administratifs de l’Agence des services frontaliers du Canada et du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

La variation des stocks de LGN n’est pas présentée puisqu’une source des données mensuelles de stocks aux usines de gaz naturel n’est pas disponible. De plus, la disponibilité et l’approvisionnement net ne sont pas calculés, puisque des renseignements mensuels complets sur les LGN ne sont pas disponibles.

Électricité primaire, hydro, nucléaire et autres renouvelables

Les données sur l’électricité primaire sont recueillies dans le cadre de l’Enquête mensuelle sur l’approvisionnement et l’écoulement de l’électricité (numéro d’enquête 2151).

La production d’électricité à partir de combustibles est incluse dans l’électricité secondaire, thermique.

Puisque pratiquement toute la production d’électricité est transférée à un réseau électrique, il n’est pas possible de séparer l’électricité primaire et secondaire, à l’exception de la production. Les données sur la production primaire consistent en l’addition de l’électricité hydraulique, nucléaire, marémotrice, éolienne et solaire.

Les importations et exportations sont la somme de tous les types d’électricité.

Énergie primaire

Les données présentées dans le tableau sont la somme du charbon, du pétrole brut, du gaz naturel, des liquides de gaz d’hydrocarbures, de l’électricité primaire et des combustibles renouvelables.

Produits pétroliers raffinés

Les données présentées dans le tableau sont le résultat de l’addition de l’asphalte, de l’essence d’aviation (composants de mélange et finie), de diesel, de kérosène, de carburéacteur de type kérosène, de mazout léger, de lubrifiants, de produits divers, d’essence à moteur (composants de mélange et finie), d’autres hydrocarbures, de matières premières pétrochimiques, de coke de pétrole, de propane de raffinerie, de butane de raffinerie, d’éthane de raffinerie, d’oléfines de raffinerie, de carburant lourd, de naphtes spéciaux, de gaz de distillation et de pétroles non finis. À l’exception du butane, la production nette est utilisée dans le calcul de la production de produits pétroliers raffinés plutôt que la production. La production nette est la production moins les intrants.

Les données sur les produits pétroliers raffinés sont recueillies dans le cadre du rapport mensuel Produits pétroliers raffinés (numéro d’enquête 2150), à l’exception des données sur le commerce et les produits pétroliers raffinés transformés en électricité.

Les importations et exportations se fondent sur les données douanières sur le commerce, dérivées des dossiers administratifs de l’Agence des services frontaliers du Canada, du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis et de l’Agence d’information sur l’énergie.

Le volume des produits pétroliers raffinés transformés en électricité est calculé en fonction de la quantité d’électricité produite à partir du pétrole, déclarée selon l’Enquête mensuelle sur l’approvisionnement et l’écoulement de l’électricité (numéro d’enquête 2151) et un taux de rendement découlant de l’Enquête annuelle sur la consommation de combustibles de centrales thermiques d’énergie électrique (numéro d’enquête 2196).

Carburants renouvelables

Les données présentées dans le tableau représentent la somme de l’éthanol-carburant (dénaturé), du biodiesel (EMAG) et du carburant diesel renouvelable (DRPH). Les carburants renouvelables transformés en produits pétroliers raffinés représentent la quantité de carburants renouvelables mélangés à des produits pétroliers (c.-à-d. éthanol mélangé à de l’essence à moteur, biodiesel et diesel renouvelable mélangé à du diesel, etc.)

Les données sur la production de carburants renouvelables sont recueillies dans le cadre de l’Enquête mensuelle sur les carburants renouvelables (numéro d’enquête 5294).

Les importations et exportations se fondent sur les données douanières sur le commerce, dérivées des dossiers administratifs de l’Agence des services frontaliers du Canada et du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

La variation de stocks comprend les stocks des usines d’énergies renouvelables, selon les données recueillies dans le cadre de l’Enquête mensuelle sur les carburants renouvelables, ainsi que les stocks de carburants renouvelables aux raffineries, terminaux et usines de valorisation, selon les données recueillies dans le cadre du rapport mensuel Produits pétroliers raffinés (numéro d’enquête 2150).

L’approvisionnement net dans le TSCE est corrigé à zéro à l’aide de la variable « Autres ajustements ». On suppose que les carburants renouvelables ne présentent pas d’utilisation finale indépendante; l’approvisionnement net devrait donc être égal à zéro.

Électricité secondaire

Puisque pratiquement toute la production est transférée à un réseau électrique, il n’est pas possible de séparer l’électricité primaire et secondaire (à l’exception de la production). Les combustibles utilisés pour produire l’électricité secondaire sont représentés par la variable « Transformé en énergie électrique ».

Les importations et exportations figurent dans l’électricité primaire.

Les données sur l’électricité secondaire sont recueillies dans le cadre de l’Enquête mensuelle sur l’approvisionnement et l’écoulement de l’électricité (numéro d’enquête 2151).

Énergie secondaire

Les données présentées dans le tableau représentent la somme du coke, des produits pétroliers raffinés et de l’électricité secondaire.

Énergie primaire et secondaire totale

Les données présentées représentent la somme de tous les produits figurant dans le tableau. La production de l’énergie primaire et secondaire totale n’est pas publiée, puisque l’ajout de la production primaire et secondaire entraînerait une double comptabilisation de l’énergie. De plus, la disponibilité et l’approvisionnement net ne sont pas publiés, puisque la production n’est pas disponible.

Annexe A : Facteurs de conversion


Tableau A1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau A1. Les données sont présentées selon Type de combustible (titres de rangée) et Facteurs de conversion(figurant comme en-tête de colonne).
Type de combustible Facteurs de conversion
Charbon
Anthracite 0.02770 TJ/MT
Bitumineux importé 0.02982 TJ/MT
Bitumineux canadien
Nouvelle-Ecosse 0.02896 TJ/MT
Pas la Nouvelle-Écosse 0.02837 TJ/MT
Sous-bitumineux
Québec, Ontario, Manitoba et Yukon 0.02079 TJ/MT
Terre-Neuve- et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, et Nunavut 0.01915 TJ/MT
Nouveau-Brunswick 0.02642 TJ/MT
Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique 0.01844 TJ/MT
Lignite
Saskatchewan 0.01629 TJ/MT
Pas la Saskatchewan 0.01600 TJ/MT
Coke 0.02883 TJ/MT
Pétrole brut et équivalents
Pétrole léger, moyen et synthétique 0.03851 TJ/m3
Pétrole lourd et bitume 0.04090 TJ/m3
Condensats 0.03517 TJ/m3
Pentanes plus 0.03517 TJ/m3
Électricité 0.00360 TJ/MWh
Liquides de gaz naturel ou d’hydrocarbures
Butane 0.02844 TJ/m3
Éthane 0.01722 TJ/m3
Propane 0.02531 TJ/m3
Produits pétroliers raffinés
Asphalt 0.04446 TJ/m3
Essence d’aviation (composants de mélange et essence finie) 0.03352 TJ/m3
Diesel 0.03835 TJ/m3
Kérosène 0.03768 TJ/m3
Carburéacteur de type kérosène 0.03740 TJ/m3
Mazout léger 0.03880 TJ/m3
Lubrifiants 0.03916 TJ/m3
Produits divers 0.03982 TJ/m3
Essence à moteur (composants de mélange et essence finie) 0.03345 TJ/m3
Autres hydrocarbures 0.03982 TJ/m3
Matières premières pétrochimiques 0.03517 TJ/m3
Coke de pétrole 0.04489 TJ/m3
Oléfines de raffinerie 0.03982 TJ/m3
Carburant lourd 0.04250 TJ/m3
Naphtes spéciaux 0.03517 TJ/m3
Gaz de distillation 0.04118 TJ/m3
Pétroles non finis 0.03982 TJ/m3
Carburants renouvelables
Éthanol 0.02342 TJ/m3
Biodiesel/EMAG 0.03518 TJ/m3
Carburant diesel renouvelable/DRPH 0.03518 TJ/m3
Date de modification :