Méthodes et définitions

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ces données comprennent seulement les animaux situés sur des exploitations agricoles. La  définition d'une exploitation agricole a varié depuis 1981. En 1981 et 1986, la définition comprenait une ferme, un ranch ou une exploitation qui aurait vendu 250 $ ou plus de produit agricole durant les 12 mois précédents ou que l'exploitant avait l'intention de vendre 250 $ de produit agricole dans l'année civile courante. À compter de 1991, le seuil de 250 $ a été abandonné et il était seulement nécessaire que l'exploitation ait vendue ou ait l'intention de vendre un produit agricole. Aussi, à compter de 1996, la production d'arbres de Noël a été incluse dans la définition de produit agricole, ce qui élargi la couverture du recensement. Ces changements dans les définitions ont pu avoir comme résultat une augmentation dans le nombre d'animaux déclarés comparativement aux recensements antérieurs.

Les utilisateurs devraient être conscients qu'il existe un potentiel pour un nombre plus élevé de bétail d'espèces alternatives au Canada que ce que rapporte les recensements. Par exemple, les animaux qui ne sont pas dans des exploitations agricoles ne sont pas compris. À cet égard, les chevaux sont les plus touchés.  Les jardins zoologiques et les animaux de compagnie sont d'autres exemples.

Chevaux et poneys — comprend tous les chevaux et les poneys dans des exploitations agricoles, y compris les exploitations effectuant la collecte d'urine de juments gravides pour l'industrie pharmaceutique, l'élevage des chevaux d'engraissement ou bien élevés pour l'abattage.  Le recensement tente aussi d'inclure les exploitations qui gardent des chevaux en pension, les écuries de randonnée et les écuries qui s'occupent de garder ou d'entraîner les chevaux, même si aucun produit agricole n'est vendu.

Chevreuilscomprend une variété d'espèces; daim, cerf rouge, sika, cerf de Virginie, renne et ceux déclarés tout simplement comme chevreuil. Cette catégorie ne comprend pas le wapiti (élan), ni le chevreuil sauvage qui broute sur une ferme, un ranch ou autre exploitation.

Canards et oies— veuillez noter que pour les répondants qui déclarent les canards et les oies ensemble, le chiffre combiné est déclaré sous la rubrique canards.