Mobilité urbaine : Indicateurs de performance, Transports Canada
Montréal

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Carte 4.1 - Indice de temps de déplacement, lundi - vendredi, par période de pointe, juillet 2018, 2019 et 2020, Montréal, QC

Carte 4.2 - Indice de temps de déplacement, lundi - vendredi, par période de pointe, août 2018, 2019 et 2020, Montréal, QC

Carte 4.3 - Indice de temps de déplacement, lundi - vendredi, par période de pointe, septembre 2018, 2019 et 2020, Montréal, QC

Description des cartes 4.1, 4.2 et 4.3

Les cartes de Montréal présentent les sept corridors suivants :

  • Le corridor 1 correspond à l’autoroute 40 entre l’autoroute 15 (Boulevard Décarie) à l’est et l’autoroute 30 à l’ouest. Sa longueur approximative est de 33,5 kilomètres.
  • Le corridor 2 correspond à l’autoroute 40 entre l’autoroute 25 à l’est et l’autoroute 15 (Boulevard Décarie) à l’ouest. Sa longueur approximative est de 13,5 kilomètres.
  • Le corridor 3 correspond à l’autoroute 40 entre l’autoroute 640 à l’est et l’autoroute 25 à l’ouest. Sa longueur approximative est de 14 kilomètres.
  • Le corridor 4 correspond aux autoroutes 10 et 15 entre l’autoroute 30 à l’est et l’autoroute 40 à l’ouest. Sa longueur approximative est de 21 kilomètres.
  • Le corridor 5 correspond aux autoroutes 20 et 25 entre l’autoroute 30 à l’est et l’autoroute 40 à l’ouest. Sa longueur approximative est de 15 kilomètres.
  • Le corridor 6 correspond à l’autoroute 30 entre l’autoroute 20 au nord et l’autoroute 10 au sud. Sa longueur approximative est de 14,5 kilomètres.
  • Le corridor 7 correspond à l’autoroute 20 entre l’autoroute 15 à l’est et l’autoroute 30 à l’ouest. Sa longueur approximative est de 37,5 kilomètres.

L’indice de temps de déplacement (ITD) est présenté sur chaque lien routier des corridors selon une échelle de couleurs. La couleur mauve foncé représente l’ITD minimal de 1,00 et la couleur jaune clair représente un ITD de 2,00 ou plus. Le tableau ci-dessous montre l’indice de temps de déplacement agrégé au niveau du corridor.

Notes : L’Indice de temps de déplacement (ITD) est le ratio entre le temps de déplacement en période de pointe et le temps de déplacement en régime fluide. Par exemple, un ITD de 2,00 signifie qu'un trajet pendant la période de pointe prend deux fois plus de temps que le même trajet pendant les heures creuses. Un ITD de 1,00 représente une circulation libre du trafic.

Source : Données « HERE Technologies Traffic Analytics », méthodologie développée par Transports Canada à partir de la méthodologie de Texas A&M. Les cartes © contributeurs à OpenStreetMap, © CARTO. Utilisé sous « Open Database License CC BY-SA ».

Graphique 4.1 - Indice de temps de déplacement (ITD) sur Montréal 1, juillet à septembre 2018-2020

Graphique 4.2 - Indice de temps de déplacement (ITD) sur Montréal 2, juillet à septembre 2018-2020

Graphique 4.3 - Indice de temps de déplacement (ITD) sur Montréal 3, juillet à septembre 2018-2020

Graphique 4.4 - Indice de temps de déplacement (ITD) sur Montréal 4, juillet à septembre 2018-2020

Graphique 4.5 - Indice de temps de déplacement (ITD) sur Montréal 5, juillet à septembre 2018-2020

Graphique 4.6 - Indice de temps de déplacement (ITD) sur Montréal 6, juillet à septembre 2018-2020

Graphique 4.7 - Indice de temps de déplacement (ITD) sur Montréal 7, juillet à septembre 2018-2020

Tableau de données des graphiques 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 4.6 et 4.7 
Tableau de données du graphiques 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 4.6 et 4.7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphiques 4.1. Les données sont présentées selon Corridor (titres de rangée) et Direction, Période de pointe, juill. 2018, juill. 2019, juill. 2020, août 2018, août 2019, août 2020, sept. 2018, sept. 2019 et sept. 2020(figurant comme en-tête de colonne).
Corridor Direction Période de pointe juill. 2018 juill. 2019 juill. 2020 août 2018 août 2019 août 2020 sept. 2018 sept. 2019 sept. 2020
Montréal 1 E AM 1,27 1,34 1,11 1,31 1,36 1,11 1,57 1,80 1,17
PM 1,34 1,29 1,22 1,28 1,32 1,20 1,46 1,36 1,31
O AM 1,06 1,07 1,06 1,02 1,07 1,07 1,06 1,08 1,07
PM 1,49 1,39 1,11 1,36 1,35 1,15 1,43 1,45 1,19
Montréal 2 E AM 1,41 1,43 1,32 1,42 1,46 1,41 1,52 1,47 1,51
PM 2,43 2,45 1,93 2,53 2,45 2,16 2,87 2,61 2,38
O AM 2,59 2,35 1,60 2,25 2,55 1,93 3,31 3,66 2,21
PM 1,96 2,02 1,79 1,84 2,77 1,96 2,04 2,56 1,98
Montréal 3 E AM 1,05 1,05 1,02 1,00 1,04 1,02 1,05 1,04 1,03
PM 1,84 1,88 1,30 1,81 2,57 1,68 1,97 2,87 1,79
O AM 1,41 1,30 1,04 1,26 1,35 1,13 1,85 1,84 1,47
PM 1,08 1,03 1,04 1,02 1,15 1,03 1,05 1,01 1,05
Montréal 4 E AM 3,02 1,25 1,36 1,30 1,19 1,33 1,88 1,28 1,73
PM 2,27 1,88 1,47 2,04 1,80 1,82 2,21 1,75 1,85
O AM 2,88 1,83 1,20 1,48 1,57 1,35 2,95 2,40 1,50
PM 2,86 2,02 1,52 2,45 2,35 1,86 2,07 2,13 1,87
Montréal 5 E AM 1,30 1,31 1,12 1,19 1,27 1,14 1,36 1,34 1,33
PM 1,88 1,71 1,40 1,73 1,94 1,51 1,64 1,73 1,48
O AM 1,86 1,50 1,11 1,39 1,28 1,18 2,81 1,99 1,32
PM 3,64 2,58 2,26 3,74 2,87 2,76 3,78 2,57 2,58
Montréal 6 N AM 1,12 1,19 1,01 1,07 1,15 1,05 1,34 1,48 1,05
PM 1,55 1,50 1,13 1,62 1,74 1,38 1,36 1,48 1,44
S AM 1,15 1,10 1,03 1,08 1,18 1,05 1,24 1,27 1,10
PM 1,75 1,86 1,43 1,81 2,24 1,76 1,89 2,21 1,69
Montréal 7 E AM 1,14 1,13 1,05 1,15 1,14 1,05 1,50 1,64 1,10
PM 1,42 1,31 1,08 1,38 1,22 1,09 1,41 1,32 1,10
O AM 1,17 1,15 1,08 1,11 1,15 1,08 1,24 1,23 1,14
PM 1,45 1,49 1,18 1,40 1,49 1,32 1,60 1,58 1,36
 
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