Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
23-221-XWF
Production et valeur du miel et des produits de l'érable
2006


Faits saillants

Miel

Les producteurs de miel ont fait de bonnes affaires en 2006, ayant affiché leur deuxième meilleur résultat annuel jamais observé. Selon les données provisoires, les apiculteurs canadiens ont produit un nombre estimatif de 95 millions de livres de miel. Ce niveau est inférieur d'environ 7 millions de livres au sommet historique. Depuis le début des années 1990, la production de miel a connu des hauts et des bas, mais la tendance générale s'est traduite par une augmentation de la production au cours des 15 dernières années. La province de l'Alberta continue d'être la plus grande productrice de miel, son nombre de colonies se situant à environ 250 000, ce qui représente 40 % de la production de miel au Canada.

Produits de l'érable

Au Canada, la production de sirop d'érable a diminué de 8 % par rapport à l'année précédente. Les producteurs de sirop d'érable de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario ont affiché de légères augmentations. Les producteurs du Québec, qui produisent environ 90 % de la production canadienne de sirop d'érable, ont affiché une diminution de 10 % du volume de sirop d'érable. Cette baisse était attribuable au nombre d’entailles qui ont diminué de 3,5 millions par rapport à 2005.

Les prix sont demeurés pratiquement inchangés par rapport à l'année précédente. La chute de la valeur est donc attribuable à la chute du volume. À ce jour, la valeur des ventes de sirop d'érable des producteurs canadiens a atteint 178 millions de dollars en 2006 comparativement à 192 millions de dollars en 2005.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-11-24 Avis importants