Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Enquête du printemps sur les fruits et légumes, 2009 – Faits saillants

Les agriculteurs canadiens ont déclaré avoir ensemencé des superficies de 528 000 acres en fruits et légumes au printemps 2009, ce qui marque une baisse de 3,0 % par rapport au total enregistré au printemps 2008.

Les maraîchers ont semé des légumes sur une superficie d’environ 240 000 acres et ils s’attendaient à récolter sur une superficie de 238 000 acres.

La superficie cultivée était inférieure de 1,3 % à celle de 2008. Plus de la moitié (58,2 %) de la récolte de 2009 sera destinée aux marchés du frais, alors que le reste sera transformé.

Le Québec et l’Ontario continuaient de représenter 83,7 % de la superficie en légumes prévue au Canada.

Les cinq principaux légumes de transformation – le maïs sucré, les pois verts, les carottes, les haricots et les tomates – comptaient pour 58,7 % de la superficie totale en légumes prévue.

Les agriculteurs ont signalé une hausse des ensemencements de laitue, de brocoli, de concombres et de cornichons, de poireaux et d’échalotes. Ils ont toutefois rapporté moins de pois verts, de tomates, d’oignons secs et de carottes.

Les exploitants fruitiers avaient prévu cultiver des fruits sur 288 000 acres, mais seuls 190 000 acres, environ les deux tiers de la superficie, produiront des fruits en 2009. La superficie produisant des fruits accusait un recul de 3,6 % par rapport à 2008.

Environ les deux tiers de la superficie produisant des fruits seront transformés, y compris presque toutes les superficies en bleuets nains, en canneberges, en raisins Vinifera et en cerises acides.

Les pommes, les bleuets et les raisins comptaient pour 82,6 % de la superficie ensemencée en 2009. Les nouvelles plantations de pommiers et d’autres arbres fruitiers, comme les pêchers et les poiriers, ont diminué, plus particulièrement en Ontario. En revanche, les ensemencements de raisins Vinifera et de canneberges ont augmenté au printemps 2009.

Enquête relative aux producteurs de champignons, 2008 – Faits saillants

La superficie affectée à la culture des champignons s’élevait à 5,1 millions de pieds carrés en 2008, soit un quart de moins qu’en 2007. Cependant, la superficie récoltée a augmenté de 2,6 %. Les ventes enregistrées dans l’ensemble du Canada totalisaient 291 millions de dollars en 2008, ce qui marquait une hausse de 5,9 % par rapport à 2007.