Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Estimations de novembre de la production des principalesgrandes cultures

La production de toutes les variétés de blé à l'échelon national a augmenté comparativement à 2010, et le canola a atteint des niveaux record, selon les troisièmes et dernières estimations de production de 2011. Par contre, les agriculteurs ont enregistré un repli de leurs récoltes de maïs et de soya.

Dans l'Ouest, les agriculteurs ont mentionné que les températures chaudes et ensoleillées de l'été dernier les ont aidés à se relever d'un printemps tardif et humide dans certaines régions. De façon similaire, les conditions météorologiques dans l'Est sont revenues à la normale après un printemps particulièrement humide, particulièrement dans la vallée du Richelieu au Québec.

La production de canola dans les Prairies atteint un sommet

Les agriculteurs des Prairies ont déclaré que la production de canola a augmenté de 10,7 % par rapport à 2010, pour atteindre un sommet de 14,0 millions de tonnes métriques. Cette hausse de production est attribuable à une augmentation de 9,1 % de la superficie récoltée, qui a atteint un sommet de 18,3 millions d'acres, ainsi qu'à une augmentation de 1,5 % du rendement moyen.

La production de canola a atteint des niveaux record en Alberta (5,3 millions de tonnes métriques) et en Saskatchewan (7,0 millions de tonnes métriques), principalement en raison de superficies récoltées inégalées à ce jour dans les deux provinces et d'un rendement record en Alberta.

Par ailleurs, le Manitoba n'est pas parvenu à se remettre des inondations survenues en début de saison et a subi une deuxième baisse consécutive de sa production de canola (-25,3 %).

Augmentation de la production totale de blé

À l'échelon national, la production totale de blé a augmenté de 9,0 % pour s'établir à 25,3 millions de tonnes métriques, en hausse de 2,1 millions de tonnes métriques par rapport à 2010. Le rendement déclaré se situait à 44,0 boisseaux à l'acre, en hausse de 5,5 % par rapport à 2010.

Les agriculteurs ont déclaré des rendements record pour le blé en Alberta (49,1 boisseaux à l'acre) et en Saskatchewan (38,6 boisseaux à l'acre). Conséquemment, la production totale a augmenté de 9,0 %, pour atteindre 8,9 millions de tonnes métriques en Alberta, et de 20,5 % pour atteindre 11,5 millions de tonnes métriques en Saskatchewan.

L'augmentation de la production totale est en grande partie attribuable au blé dur. En effet, après un repli considérable de la production de 2009 à 2010, la production de blé dur a augmenté de 36,4 % en Saskatchewan, pour atteindre 3,6 millions de tonnes métriques, et de 47,1 % en Alberta, pour s'établir à 620 500 tonnes métriques.

Baisse de la production de soya et de maïs

La production de soya en Ontario, au Québec et au Manitoba a diminué par rapport aux niveaux record de 2010, principalement en raison de rendements plus faibles, malgré les superficies récoltées record au Manitoba et au Québec.

La production de soya en Ontario a baissé de 2,7 % pour s'établir à 3,0 millions de tonnes métriques, soit 81 600 tonnes métriques de moins que le précédent sommet atteint en 2010. Cette diminution s'explique par la baisse de 2,4 % du rendement qui est passé à 44,9 boisseaux à l'acre.

Au Québec, en dépit d'une superficie récoltée record de 738 800 acres, la production de soya a diminué de 0,9 % pour atteindre 800 000 tonnes métriques. Cette baisse de production est la conséquence d'un recul de 13,5 % du rendement moyen, qui est passé d'un sommet de 46,0 boisseaux à l'acre en 2010 à 39,8 boisseaux à l'acre.

Les agriculteurs du Manitoba ont enregistré une superficie récoltée record de soya en 2011. Toutefois, les rendements plus faibles ont entraîné une baisse de la production de 5,0 %, pour atteindre 413 700 tonnes métriques.

Pour ce qui est du maïs-grain, la production de l'Ontario a diminué de 6,6 % pour se situer à 7,2 millions de tonnes métriques, en baisse de 508 100 tonnes métriques par rapport à 2010. La production du Québec a diminué de 14,1 % pour s'établir à 2,9 millions de tonnes métriques, en baisse de 480 000 tonnes métriques par rapport à 2010.