Estimation de la quantité d'eau utilisée à des fins agricoles en 2001

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Martin S. Beaulieu 1, Caroline Fric 2 et François Soulard 2

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF.

Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).


L'eau est utilisée dans plusieurs activités de production agricole. En ce qui concerne la production de cultures, l'eau est utilisée pour irriguer les cultures à des moments précis de la saison de croissance pour suppléer à l'insuffisance des précipitations ou simplement pour les remplacer dans un milieu fermé comme une serre. Elle est également utilisée pour pulvériser des herbicides, insecticides, fongicides et autres produits liquides destinés à protéger les cultures et pour laver le matériel de pulvérisation. L'eau peut aussi être pulvérisée sur certaines cultures pour les protéger du gel. Elle peut également être utilisée pour la récolte d'une culture (e.g. inondation d'un champ de canneberges) ou pour le nettoyage de l'équipement et des installations, le lavage des fruits et des légumes et leur transformation à la ferme (mise en conserve). En ce qui concerne les productions animales, l'eau est utilisée principalement pour abreuver les animaux. Elle sert également au nettoyage des sols des bâtiments d'élevage et au lavage et à l'assainissement du matériel, tel que les lactoducs, les salles de traite, les seaux et les réservoirs. En fait, le secteur agricole comptait pour 9 % de toute l'eau utilisée en 1996 au Canada, et 74% de cette portion était entièrement consommée (Statistique Canada, 2003).

Cependant, les façons de calculer la quantité d'eau utilisée à des fins agricoles varient d'une province à l'autre. Alors que certains estimés sont dérivés à partir de mesures des débits réels, d'autres sont dérivés d'enquêtes; ou encore, certains sont le fruit d'une évaluation personnelle sommaire. Le fait est qu'il n'y a pas de dénominateur commun aux différentes façons de quantifier l'eau utilisée à des fins agricoles au Canada. Ce manuscrit expose les efforts (et les résultats) de Statistique Canada en vue de produire des données comparables concernant cette utilisation de l'eau tant à l'échelle nationale, provinciale qu'à l'échelle des sous-sous-aires de drainage pour l'année 2001.

Dans un premier temps, ce manuscrit décrit les méthodes utilisées afin de produire ces nouveaux estimés.


Notes

  1. Division de l'agriculture, Statistique Canada.
  2. Division des comptes et de la statistique de l'environnement, Statistique Canada.

Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.