Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Résultats clés

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tout en confirmant les résultats de recherches antérieures, nos propres constatations permettent d’évaluer les diverses incidences des déterminants du travail hors ferme, tant pour les exploitants de petites fermes que de grandes fermes de recensement. En particulier, le capital humain et le type de ferme jouent un rôle significatif pour les exploitants qui occupent un emploi hors ferme.

Le niveau de scolarité est un déterminant important du statut observé pour ce qui est du travail hors ferme et de l’exploitation d’une ferme de recensement, mais encore faut-il que le type d’exploitation s’y prête. Le travail hors ferme suppose qu’il y a plus d’un exploitant sur la ferme. En effet, l’exploitant d’une ferme de plus grande taille doit être présent pour assurer la supervision de sa main-d’œuvre salariée, qui est davantage considérée comme un complément plutôt qu’elle ne remplace le travail accompli par l’exploitant lui-même sur la ferme. Cet exploitant est moins susceptible que les autres d’avoir un emploi hors ferme.

La famille et les caractéristiques communautaires et régionales semblent être des déterminants plus pertinents pour ce qui est de prendre la décision d’occuper un emploi hors ferme tout en exploitant une entreprise agricole de petite taille, comparativement à la décision de travailler hors ferme et d’exploiter en même temps une entreprise de grande taille. Cette constatation s’inscrit en parallèle des autres recherches sur les familles qui exploitent une petite entreprise agricole.

Par ailleurs, une fois les autres facteurs pris en compte, les résultats indiquent que la proximité d’un centre urbain n’a pas un effet positif sur la décision d’occuper un emploi hors ferme tout en exploitant une ferme de recensement. Cette décision serait plutôt en lien avec la dynamique du marché de l’emploi local. En effet, tout indique que s’il est vrai qu’un centre urbain peut constituer un moteur de croissance globale du revenu rural grâce aux possibilités d’emploi d’une main-d’œuvre non agricole, le revenu hors ferme de l’exploitant d’une ferme de recensement est plus susceptible d’être compromis par des initiatives stratégiques qui visent directement les conditions du marché de l’emploi dans la collectivité où réside cet exploitant.