Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada
Les perspectives des entreprises rurales, deuxième trimestre de 2022

par Andrew Balcom

Date de diffusion : le 20 juin 2022

Passer au texte

Début du texte

En avril 2022, le nombre total des heures travaillées par semaine a diminué de 1,9 % par rapport au mois précédent et le chômage a baissé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre un creux sans précédent de 5,2 %Note 1. Les salaires horaires moyens ont augmenté de 3,3 % d’une année à l’autre en avrilNote 2, les prix à la consommation ont augmenté de 6,8 % au cours de la même périodeNote 3 et les prix des matières brutes achetées par les fabricants exerçant des activités au Canada ont augmenté de 38,4 % d’une année à l’autre en avril 2022Note 4, ce qui a réduit le pouvoir d’achat des consommateurs et des entreprises. Le produit intérieur brut (PIB) réel a continué de croître. Il a augmenté de 0,8 % au premier trimestre de 2022, après une hausse de 1,6 % enregistrée au trimestre précédentNote 5.

La mesure dans laquelle ces conditions changeantes ont eu une incidence sur les entreprises variait selon la région et l’industrie, ainsi que d’autres facteurs. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) fournit des renseignements détaillés sur les perceptions des entreprises quant à l’environnement dans lequel elles mènent actuellement leurs activités ainsi que sur leurs attentes pour l’avenir. La présente analyse porte sur les entreprises situées en région ruraleNote 6. Pour ce faire, les résultats de l’ECSE du deuxième trimestre de 2022, qui a été menée du 1er avril au 6 mai 2022, ont été utilisésNote 7.

Les obstacles à court terme les plus souvent attendus parmi les entreprises rurales étaient la hausse du coût des intrants (58,0 %), des coûts liés au transport (48,2 %) et du coût des assurances (40,6 %). Au total, deux entreprises rurales sur cinq (40,6 %) avaient l’intention d’augmenter leurs prix à court terme, ce qui représente une proportion un peu plus élevée que celle des entreprises urbaines (38,7 %).

Ce sont trois entreprises rurales sur cinq (59,4 %) qui s’attendaient à ce que leurs dépenses énergétiques augmentent au cours des trois prochains mois, ce qui représente une proportion beaucoup plus élevée que celle des entreprises urbaines (40,8 %). Pour contrer la hausse des dépenses énergétiques, la réponse la plus courante parmi toutes les entreprises a été d’augmenter le prix de leurs biens et services, bien que les entreprises rurales aient été plus susceptibles de prévoir d’autres solutions.

Parmi les entreprises rurales qui avaient prévu des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement, près des deux tiers (65,4 %) ont déclaré qu’elles s’étaient aggravées et près des trois cinquièmes (56,9 %) prévoyaient des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement au pays s'attendaient à ce que ceux-ci se poursuivent pendant six mois ou plus. Dans le cas des entreprises rurales, les facteurs les plus fréquemment cités pour expliquer les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement étaient les retards de livraison (81,2 %), l’augmentation des prix (76,6 %) et les pénuries (73,2 %).

Pour les entreprises rurales qui s’attendaient à des obstacles liés à la main-d’œuvre, les répercussions prévues comprenaient l’augmentation du nombre d’heures de travail pour la direction (58,5 %), l’augmentation du nombre d’heures de travail pour le personnel actuel (47,9 %), des critères d’embauche moins sélectifs (38,7 %) et une compromission de la croissance des entreprises (38,0 %). La majorité de ces entreprises (52,3 %) ont déclaré qu’il était plus difficile de recruter et de maintenir en poste du personnel qu’un an auparavant. Il s’agit d’un défi qu’une proportion encore plus élevée d’entreprises urbaines (60,1 %) a également connu.

Les coûts des intrants, de transport et des assurances sont les préoccupations les plus courantes parmi les entreprises rurales

Les prix des matières brutes achetées par les fabricants exerçant des activités au Canada ont augmenté de 38,4 % d’une année à l’autre en avril 2022Note 8. Le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 3,3 % au cours de la même périodeNote 9.

L’augmentation du coût des intrantsNote 10 représentait l’obstacle à court terme le plus souvent attenduNote 11 par les entreprises rurales pour un sixième trimestre consécutif : 56,0 % des entreprises l’avaient déclaré au premier trimestre de 2022, comparativement à 58,0 % des entreprises au deuxième trimestre de 2022. La hausse du coût des intrants a également été l’obstacle à court terme le plus fréquemment cité pour les entreprises urbaines au deuxième trimestre de 2022, à 48,0 %. La situation demeure relativement inchangée par rapport au premier trimestre de 2022.

Les coûts de transport constituaient le deuxième obstacle à court terme le plus souvent attendu par les entreprises rurales : 48,2 %, des entreprises l’ont déclaré, comparativement à 39,4 % au trimestre précédent. En avril, les prix des produits énergétiques et du pétrole avaient augmenté pour le quatrième mois consécutif et étaient en hausse de 69,5 % d’une année à l’autreNote 12.

Le coût des assurances était le troisième obstacle le plus fréquemment cité, à 40,6 %. Cela représente une légère baisse par rapport au premier trimestre, qui avait enregistré un pourcentage de 42,2 %. Le recrutement d’employés qualifiés était le quatrième obstacle à court terme le plus souvent attendu par les entreprises rurales : 39,4 % des entreprises l’ont déclaré comparativement à 38,0 % au trimestre précédent.

En réponse aux préoccupations liées à ces coûts, 40,6 % des entreprises rurales ont déclaré qu’elles s’attendaient à augmenter leurs prix à court terme. Ce pourcentage est légèrement plus élevé que les 38,7 % attribuables aux entreprises urbaines qui s’y attendent également. De plus, plus d’un quart des entreprises rurales (27,7 %) s’attendent à ce que leur rentabilité diminue au cours des trois prochains mois, comparativement à 29,8 % des entreprises urbaines.

Graphique 1 Les quatre principaux obstacles pour les entreprises rurales au cours des trois prochains mois

Tableau de données du graphique 1 
Data table 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Data table 1 Augmentation du coût des intrants, Coûts liés au transport, Coût des assurances et Recrutement d’employés qualifiés, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Augmentation du coût des intrants Coûts liés au transport Coût des assurances Recrutement d’employés qualifiés
pourcentage
Entreprises rurales 58,0 48,2 40,6 39,4
Entreprises urbaines 48,0 37,4 31,2 36,4

Les entreprises rurales sont plus susceptibles de s’attendre à une augmentation des dépenses énergétiques

Environ trois entreprises rurales sur cinq (59,4 %) s’attendaient à ce que leurs dépenses énergétiques augmentent au cours des trois prochains mois. Au total, deux entreprises urbaines sur cinq (40,8 %) avaient également cette préoccupation.

La majorité des entreprises avaient l’intention de réagir à ces dépenses en augmentant leurs propres prix. Les entreprises urbaines étaient plus susceptibles de le faire que les entreprises rurales (57,2 % par rapport à 55,7 %). En revanche, les entreprises rurales étaient plus susceptibles que les entreprises urbaines d’avoir des plans pour réduire la consommation d’énergie (22,6 % par rapport à 17,6 %), réduire les achats d’intrants généraux ou liés à l’énergie (11,2 % par rapport à 7,0 %) et investir dans des technologies écoénergétiques ou passer à ces dernières (11,0 % par rapport à 8,2 %) en réponse à l’augmentation des dépenses énergétiques.

Graphique 2 Plans les plus courants des entreprises pour répondre à l’augmentation des dépenses énergétiques

Tableau de données du graphique 2 
Data table 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Data table 2 Augmenter les prix des produits et services offerts, Modifier les pratiques ou processus commerciaux pour réduire la consommation d’énergie, Réduire les achats d’intrants, qu’il s’agisse de produits énergétiques ou autres et Investir dans des technologies écoénergétiques ou adopter de telles technologies, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Augmenter les prix des produits et services offerts Modifier les pratiques ou processus commerciaux pour réduire la consommation d’énergie Réduire les achats d’intrants, qu’il s’agisse de produits énergétiques ou autres Investir dans des technologies écoénergétiques ou adopter de telles technologies
pourcentage
Entreprises rurales 55,7 22,6 11,2 11,0
Entreprises urbaines 57,2 17,6 7,0 8,2

Les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement persistent pour les entreprises rurales

Plus du tiers (34,5 %) des entreprises rurales prévoient avoir de la difficulté à se procurer des intrants, des produits ou des fournitures à l’échelle nationale à court terme, soit près du double de la proportion (17,5 %) qui prévoyait des difficultés semblables à l’échelle internationale.

Près des deux tiers (65,4 %) des entreprises rurales qui s’attendaient à des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnementNote 13 à court terme ont déclaré que ces problèmes avaient empiré au cours des trois mois précédents. De même, 68,6 % des entreprises urbaines qui s’attendaient à des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement ont indiqué que ces problèmes s’étaient aggravés au cours des trois mois précédents.

La majorité des entreprises rurales éprouvant des difficultés intensifiées liées à la chaîne d’approvisionnement ont attribué ces dernières aux retards accrus dans les livraisons des intrants, des produits ou des fournitures (81,2 %), à l’augmentation des prix des intrants, des produits ou des fournitures (76,6 %) et aux pénuries entraînant une diminution des intrants, des produits ou des fournitures disponibles (73,2 %).

Parmi les entreprises rurales qui s’attendaient à avoir de la difficulté à se procurer des intrants, des produits ou des fournitures au Canada à court terme, près de trois cinquièmes (56,9 %) s’attendaient à ce que les difficultés se poursuivent pendant six mois ou plus. Par contre, 12,8 % s’attendaient à ce que ces difficultés s’atténuent au cours des six prochains mois, tandis que 30,4 % ne savaient pas combien de temps elles se poursuivraient.

Parmi les entreprises rurales qui s’attendaient à avoir de la difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures à l’étranger, plus de la moitié (51,7 %) s’attendaient à ce que les difficultés se poursuivent pendant six mois ou plus, 11,2 % s’attendaient à ce que les difficultés soient résolues en moins de six mois et 37,1 % ne savaient pas avec certitude quand elles s’atténueraient.

Près de trois cinquièmes des entreprises rurales qui prévoient des défis liés à la main-d’œuvre s’attendent à ce que la direction travaille de plus longues heures

Parmi les entreprises rurales qui avaient prévu des obstacles liés à la main-d’œuvreNote 14 à court terme, les répercussions les plus fréquentes de ces défis étaient les suivantes : l’augmentation du nombre d’heures de travail pour la direction (58,5 %), l’augmentation du nombre d’heures de travail pour le personnel actuel (47,9 %), l’embauche de candidats moins qualifiés (38,7 %) et la croissance limitée des entreprises (38,0 %). Ces répercussions prévues étaient semblables pour les entreprises urbaines.

Graphique 3 Répercussions les plus souvent attendues des obstacles liés à la main-d’œuvre

Tableau de données du graphique 3 
Data table 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Data table 3 La direction travaillera un plus grand nombre d’heures, Le personnel actuel travaillera un plus grand nombre d’heures, Embauche de candidats moins qualifiés et Limite visant la croissance de l'entreprise, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
La direction travaillera un plus grand nombre d’heures Le personnel actuel travaillera un plus grand nombre d’heures Embauche de candidats moins qualifiés Limite visant la croissance de l'entreprise
pourcentage
Entreprises rurales 58,5 47,9 38,7 38,0
Entreprises urbaines 53,7 47,2 37,1 39,7

Plus de la moitié (52,3 %) des entreprises rurales qui s’attendaient à des obstacles liés à la main-d’œuvre ont déclaré que les difficultés relatives au recrutement et au maintien en poste du personnel s’étaient aggravées par rapport aux 12 mois précédents. Les entreprises urbaines, quant à elles, l’ont déclaré à 60,1 %.

La majorité des entreprises rurales (57,0 %) s’attendaient à ce que l’inflation soit un problème plus important lors des discussions avec leurs employés au sujet des augmentations salariales au cours des 12 prochains mois. Un pourcentage plus faible (54,8 %) des entreprises urbaines s’attendaient à la même chose.

Méthodologie

Du 1er avril au 6 mai 2022, des représentants d’entreprises de partout au Canada ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne portant sur la situation des entreprises et leurs attentes pour l’avenir. L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises utilise un échantillon aléatoire stratifié d’établissements commerciaux dans lequel les employés sont classés selon la région géographique, le secteur d’industrie et la taille d’entreprise. L’estimation des proportions se fait à l’aide de poids calés afin de calculer les totaux de population dans les domaines d’intérêt. La taille totale de l’échantillon pour ce volet de l’enquête est de 35 775 et les résultats sont basés sur les réponses d’un total de 16 678 entreprises ou organisations. Les entreprises ont été classées comme étant rurales ou urbaines en fonction de leur emplacement géographique. Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2016 a été utilisé pour déterminer toutes les subdivisions de recensement (SDR) des entreprises en fonction de leur emplacement. Les entreprises situées dans des SDR classées comme des régions métropolitaines de recensement ou des agglomérations de recensement ont été classées comme étant urbaines. Toutes les entreprises situées dans d’autres emplacements étaient classées comme étant rurales.

Références

Statistique Canada. (2022). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2022.

Statistique Canada. (2022). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2022.

Statistique Canada. (2022). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2021.

Statistique Canada. (2021). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2021.

Statistique Canada. (2021). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2021.

Statistique Canada. (2021). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021.


Date de modification :