Publications

    Bulletin d'analyse – Régions rurales et petites villes du Canada

    Utilisation domestique de l'eau : dans quelle mesure la ruralité détermine-t-elle la quantité utilisée et la perception de la qualité

    Autres renseignements

    Utilisation domestique de l'eau : dans quelle mesure la ruralité détermine-t-elle la quantité utilisée et la perception de la qualité

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    Par David Hardie et Alessandro Alasia, Statistique Canada

    Points saillants

    • Un tiers des résidents des régions rurales et des petites villes comptent sur des puits privés pour leur approvisionnement en eau potable.
    • Les résidents ruraux reliés au réseau d'adduction d'eau municipal consomment davantage d'eau par habitant que les résidents urbains.
    • La consommation d'eau semble être plus fortement associée à des stimulants économiques qu'à des caractéristiques liées à l'emplacement. Les ménages des régions dans lesquelles il y a une forte proportion de compteurs d'eau utilisent moins d'eau que les ménages des régions dans lesquelles la proportion de compteurs d'eau est faible.
    • Dans le cas des ménages qui boivent l'eau du robinet, les ménages ruraux sont moins susceptibles de traiter l'eau que les ménages urbains.
    • Les caractéristiques liées à l'emplacement sont des facteurs significatifs pour déterminer la perception de la qualité de l'eau, qui est mesurée par le choix de traiter l'eau du robinet à des fins de consommation domestique. L'origine de l'eau (réseaux municipaux ou puits privés) ne semble pas influencer la perception de la qualité de l'eau.
    Date de modification :