Données et définitions

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Encadré 1 Définitions géographiques

Dans ce bulletin, le concept géographique de régions rurales et petites villes du Canada est défini de la manière suivante : zones du marché du travail qui se situent à l'extérieur de la zone de navettage des grands centres urbains dont le noyau de population compte plus de 10 000 habitants. Les bulletins d'analyse Régions rurales et petites villes du Canada se penchent sur des questions susceptibles d'intéresser le Canada rural, notamment les tendances en matière d'emploi, les niveaux d'éducation, l'état de santé, l'utilisation d'Internet et le nombre d'entreprises selon le type d'entreprise.

Comme le soulignent Puderer (2009) et du Plessis et al. (2001), il existe un grand nombre de définitions opérationnelles pour les concepts de région urbaine et de région rurale. Celle qui figure dans ce bulletin n'est qu'une seule de ces nombreuses possibilités.

Statistique Canada encourage le lecteur à explorer les questions soulevées dans ce bulletin à la lumière d'autres définitions pour être en mesure de mieux comprendre les répercussions que le choix d'une définition peut avoir sur les résultats de recherche.

Grands centres urbains : La définition donnée dans la Classification des secteurs statistiques (CSS) de Statistique Canada délimite deux types de grands centres urbains : les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR). Les RMR comptent dans leur noyau urbain une population de 50 000 habitants et plus et ont plus et une population totale de 100 000 habitants et plus, tandis que les AR comptent dans leur noyau urbain une population de 10 000 habitants et plus et ont une population totale de moins de 100 000 habitants. Les RMR et les AR comprennent la population totale des subdivisions de recensement (SDR) avoisinantes, en l'occurrence les villes et les municipalités constituées en société, dans lesquelles plus de 50 % de la population active fait la navette (c.-à-d. une mesure d'intégration socioéconomique) vers le noyau urbain d'une RMR ou d'une AR déterminée. Les détails précis de la délimitation sont disponibles auprès de Statistique Canada (2007a).

Dans le présent bulletin, le terme « grands centres urbains » (GCU) renvoie aux RMR et AR confondues.

Les régions rurales et petites villes (RRPV) désignent les zones qui ne sont ni des RMR ni des AR. Les RRPV sont divisées en cinq types de zones en fonction du degré d'influence de la GCU (indiqué par le degré de navettage vers une RMR ou AR quelconque). Ces zones sont des zones d'influence de régions métropolitaines de recensement et d'agglomérations de recensement (ZIM) (Statistique Canada, 2007a). Les cinq zones sont les suivantes : ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible, ZIM nulle et la partie non-RMR/AR des territoires. Elles sont définies comme suit :

  1. UneZIM forte englobe les SDR affichant un taux de navettage de 30 % et plus (au moins 30 % de la population active occupée totale vivant dans la SDR travaille dans le noyau urbain d'une RMR/ARquelconque);
  2. Une ZIM modérée englobe les SDR affichant un taux de navettage s'établissant entre 5 % et 30 % (au moins 5 %, mais moins de 30 % de la population active occupée totale vivant dans la municipalité travaille dans le noyau urbain d'une RMR/ARquelconque);
  3. Une ZIM faible comprend les SDR enregistrant un taux de navettage supérieur à 0 %, mais inférieur à 5 % (plus de 0 %, mais moins de 5 % de la population active occupée totale vivant dans la municipalité travaille dans le noyau urbain d'une RMR/ARquelconque);
  4. Une ZIM nulle comprend les SDR dans lesquelles le navettage vers le noyau urbain d'une RMR ou ARquelconque est pratiqué soit par moins de 40 personnes de la population active résidente (dans le cas où les règles de suppression de données s'appliquent) soit par personne;
  5. Territoires RRPV désigne les parties non-RMR/AR du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

La délimitation de la CSS permet d'effectuer une analyse géographique plus détaillée des immigrants pour ce qui est du type du marché du travail dans lequel ils résident et, par conséquent, de représenter leur nombre et caractéristiques de façon plus significative.

Typologie régionale de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)

Aux fins de la présentation du nombre d'immigrants exprimé en pourcentage de la population totale dans les régions essentiellement rurales de tout le Canada, nous avons utilisé la typologie régionale des définitions géographiques de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Les régions essentiellement rurales sont les divisions de recensement (DR) dans lesquelles plus de 50 % de la population vit dans une collectivité rurale. La densité démographique d'une collectivité rurale est inférieure à 150 personnes au kilomètre carré.

Les régions intermédiaires sont les DR dont 15 % à 49 % de la population vit dans des collectivités rurales.

Les régions essentiellement urbaines sont les DR dans lesquelles moins de 15 % de la population vit dans une collectivité rurale.

Le recours aux DR pour classer l'attrait relatif d'une région pour les immigrants, nous permet d'actualiser un classement antérieur (Beshiri, 2004, annexe tableau 1) et, en outre, de le mettre à jour annuellement au moyen des composantes de la variation de la population publiées par la Division de la démographie de Statistique Canada (tableau 051-0035 dans CANSIM).


Encadré 2  Définitions de la population

Les groupes de population que nous étudiions dans le présent document sont totalisés à partir du Recensement de la population de 2006 et comprennent :

Les immigrants, soit des personnes nées à l'extérieur du Canada qui sont ou qui ont été des immigrants reçus. Un immigrant reçu est une personne qui a obtenu des autorités de l'immigration le droit de vivre au Canada en permanence. Certains immigrants vivent au Canada depuis de nombreuses années, tandis que d'autres sont arrivés récemment. Nous avons regroupé les immigrants selon leur période d'arrivée (c.-à-d. le moment où ils ont obtenu le statut d'immigrant ayant obtenu le droit d'établissement), comme suit :

    De longue date :ceux qui sont arrivés au Canada avant 1986
    Établis :ceux qui sont arrivés au Canada entre 1986 et 1995
    Récents :ceux qui sont arrivés au Canada entre 1996 et 2000
    Nouveaux :ceux qui sont arrivés au Canada de 2001 à 2006.

La question précise du questionnaire du Recensement de la population est « En quelle année cette personne est-elle devenue un immigrant reçu pour la première fois? ». Chacune de nos catégories couvre une période de cinq ans, sauf celle des nouveaux immigrants, qui couvre la période du 1er janvier 2001 au jour du recensement en 2006 (c.-à-d. le 16 mai 2006).

Nées au Canada sont les personnes nées au Canada et qui ne font par conséquent partie d'aucun groupe d'immigrants quelconque. Veuillez noter que les enfants d'immigrants nés au Canada sont comptabilisés avec la population née au Canada.


Encadré 3  Mise à jour sur les immigrants essentiellement ruraux

En 2004, nous avons publié « Les immigrants au Canada rural : une mise à jour de 2001 » (Beshiri, 2004). Dans cet ouvrage, nous avons utilisé la définition de « rural » de l'OCDE (voir l'encadré 1). Cette définition est différente de celle de la CSS de Statistique Canada. Si l'on utilise la définition de rural de l'OCDE, 7 % de tous les résidents des régions essentiellement rurales étaient des immigrants en 2006, en hausse par rapport à 6 % en 2001. La proportion de la population représentée par les immigrants s'est accrue davantage dans les régions essentiellement urbaines.

Tableau 1  
Pourcentage d'immigrants de la population

Années

Essentiellement
rurales

Essentiellement
urbaines

2001

6

27

2006

7

30