Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. Tous les résultats contenus dans ce rapport sont des agrégations au niveau canadien.
  2. En 2011, 750 établissements se livraient à des activités liées aux aliments fonctionnels et aux produits de santé naturels (AFPSN). De ce nombre, 117 établissements produisaient ou développaient des aliments fonctionnels, 422 fabriquaient ou développaient des produits de santé naturels, 144 fabriquaient des produits dans les deux domaines et 66 offraient seulement des services dans l’un ou l’autre domaine. En plus des produits liés aux AFPSN, un grand nombre de ces établissements se livraient à la fabrication et au développement d’autres produits alimentaires et chimiques conventionnels ou transformés et à la prestation de services dans ce domaine.
  3. Les revenus totaux de toutes sources de l’ensemble des établissements ont atteint 16,4 milliards de dollars, dont 11,3 milliards de dollars (69 %) ont été tirés d’activités liées aux AFPSN.
  4. Des revenus totaux provenant des AFPSN, 40 % ont été générés par les établissements produisant des aliments fonctionnels, 29 % par les établissements fabriquant des produits de santé naturels, 29 % par les établissements produisant à la fois des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels, et 2 % par les établissements offrant seulement des services.
  5. Les revenus d’exportation de tous les établissements ont atteint 2,3 milliards de dollars, dont 1,7 milliard de dollars (74 %) sont provenus des exportations d’AFPSN.
  6. La majeure partie des exportations étaient constituées de produits de santé naturels (1,3 milliard de dollars). Les États-Unis étaient la principale destination des exportations.
  7. Au total, 37 253 personnes étaient employées par tous les établissements; 44 % d’entre elles exerçaient des fonctions liées aux AFPSN.
  8. 90 établissements d’AFPSN ont indiqué qu’ils avaient des postes vacants liés aux AFPSN.
  9. En 2011, les dépenses totales de recherche et développement (R-D) de tous les établissements ont atteint 320 millions de dollars, dont 238 millions de dollars (74 %) ont été consacrés à des activités liées aux AFPSN.
  10. En 2011, 110 établissements ont tenté de réunir des capitaux pour des besoins liés aux AFPSN. De ce nombre, 58 ont réussi, réunissant au total 42 millions de dollars.
  11. Parmi les modes de distribution, la vente directe aux détaillants a représenté la plus forte proportion des ventes d’AFPSN (37 %). La vente directe aux consommateurs est venue au second rang (14 %).
  12. 181 établissements d’AFPSN ont développé des secrets industriels, 175 ont enregistré des marques de commerce et 94 détenaient des brevets.
  13. Les établissements ont indiqué qu’il y avait 32 266 gammes de produits d’AFPSN sur le marché, dont 85 % étaient des gammes de produits de santé naturels.
Date de modification :