Base de données des mesures de proximité, 2021

Date de diffusion : le 27 juin 2023

Avis de correction

Le 22 août 2023, les estimations de la proximité de l'emploi ont été corrigées en raison d'une rectification dans l'attribution des chiffres de l'emploi aux îlots de diffusion (ID). En outre, le schéma de suppression des mesures de proximité a été éliminé. Par conséquent, il n'y a plus de valeurs d'indice supprimées.

Passer au texte

Début du texte

Une nouvelle version de la base de données des mesures de proximité est maintenant disponible pour la période de référence 2021. La base de données sur les mesures de proximité fournit une mine d'informations à un niveau granulaire sur la distance et la quantité d'accès aux services et commodités essentiels dans un quartier donné. Les mesures sont publiées sous la forme d'une valeur d'indice normalisée allant de 0 à 1, où 0 indique la proximité la plus faible et 1 la proximité la plus élevée au Canada.

Les principales mises à jour de la base de données sur les mesures de proximité, 2021 comprend l’utilisation des géographies du Recensement de 2021, du réseau routier OpenStreetMap de 2021 et une mise à jour de tous les ensembles de données d’entrée pour des commodités telles que le Registre des entreprises, les données de la General Transit Feed Specification (GTFS) et les données des fournisseurs de données ouvertes faisant autorité. La proximité du transport en commun est maintenant calculée en fonction de la distance jusqu’à l’îlot de diffusion qui contient l’arrêt de transport en commun et non de l’arrêt lui-même. Enfin, le point représentatif des îlots de diffusion est déterminé à l’aide des données d’empreinte du bâtiment (polygone) plutôt que du centroïde de l’îlot de diffusion.

Les utilisateurs sont avertis que les mesures de 2021 ne peuvent pas être directement comparées à la version précédente publiée en 2020 en raison du processus de redimensionnement qui définit toutes les valeurs par rapport aux valeurs minimales et maximales de la période respective. Étant donné que le minimum et le maximum de chaque période peuvent être différents, une comparaison directe entre les périodes n’est pas possible.

En outre, la comparaison entre les périodes est également difficile puisque les points représentatifs des îlots de diffusion sont déterminés différemment.

Description concise de la base de données et des méthodes

La base de données contient 10 mesures de proximité et un indicateur composite qui combine certaines des mesures de proximité.

Toutes les mesures sont à l’îlot de diffusionNote 1, ce qui fournit le plus haut niveau de résolution géographique actuellement possible. Certaines mesures – en particulier les transports en commun et les parcs de quartier – sont plus limitées quant à leur couverture nationale, car les données ne sont pas toujours facilement accessibles au niveau géographique souhaité par les administrateurs. Au fur et à mesure que le nombre de sources de données ouvertes faisant autorité augmentera, une tendance observée ces dernières années est que les itérations futures des mesures de proximité auront une couverture spatiale plus complète.

Les mesures de proximité sont fondées sur un modèle gravitationnel qui tient compte de la distance entre la base de données d’un îlot de diffusion de référence et toutes les bases de données dans lesquelles le service est situé (à une distance donnée) et la taille des services. La mesure tient également compte de la présence de services dans l’îlot de diffusion de référence.

Toutes les mesures sont basées sur les distances de réseau entre les points représentatifs des îlots de diffusion (par opposition aux distances en ligne droite). Pour certaines mesures, un réseau de marche est utilisé, tandis que pour d’autres mesures, un réseau de conduite est utilisé, comme expliqué ci-dessous.

La taille du service est déterminée en fonction de l’emploi total ou du revenu total du service, ou, plus simplement, par la présence de points d’accès au service à une distance donnée. La mesure de la taille du service est propre à chaque mesure et est expliquée ci-dessous.

Les mesures sont diffusées sous forme de valeur d’indice normalisée, ce qui signifie que les valeurs résultant des calculs ont été converties en une échelle de 0 à 1, où 0 indique la plus faible proximité et 1 la plus grande proximité au Canada. Les valeurs sont normalisées à l’échelle nationale pour conserver le plus de détails possibles. Cela permet d’effectuer des analyses complexes sur des niveaux géographiques plus détaillés. Les îlots de diffusion sans valeur sont ceux qui n’ont pas d’emplacements de service dans un seuil de distance donnée.

Les sources de données et les spécifications suivantes sont décrites ci-dessous. Il convient de noter que les entreprises qui dépassent le seuil déclaré d’un Îlot de diffusion de référence ne sont pas incluses dans la mesure de cette Îlot de diffusion de référence.

En raison de l'utilisation de différentes sources de données pour les différents types de commodités, certaines incohérences entre les sources ont été constatées. Par exemple, des sources de données ouvertes peuvent suggérer qu'une école existe au sein d'un bloc de diffusion mais le Registre des entreprises suggère qu'il n'y a pas de source d'emploi dans ce même bloc de dissémination.

Téléchargement de la base de données des mesures de proximité

Le fichier téléchargeable est fourni sous format CSV compressé.

Début de la boîte de texte

Base de données des mesures de proximité - base de données complète

La base de données des mesures de proximité contient 10 mesures de proximité et un indicateur composite qui combine certaines des mesures de proximité.

Base de données des mesures de proximité - base de données complète

Fin de la boîte de texte

Proximité de l’emploi

Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une source d’emploi situé à une distance de 10 km en automobile. Cette mesure est établie en fonction du nombre d’employés de toutes les entreprises, c’est-à-dire tous les codes du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) dans le Registre des entreprises.

Proximité des épiceries

Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une épicerie à une distance de marche de 1 km. Cette mesure est établie en fonction du revenu total de toutes les entreprises du SCIAN 4451 dans le Registre des entreprises.

Proximité des pharmacies

Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une pharmacie à une distance de marche de 1 km. Cette mesure est établie en fonction de la présence de toutes les entreprises du SCIAN 446110 dans le Registre des entreprises.

Proximité des établissements de soins de santé

Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec un établissement de soins de santé à une distance de 3 km en automobile. Cette mesure est établie en fonction du nombre d’employés de toutes les entreprises du SCIAN 6211, 6212, 6213, 621494 et 622 dans le Registre des entreprises et supplémentée avec la Base de données ouvertes sur les établissements de soins de santé (BDOESS).

Proximité des garderies

Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une garderie à une distance de marche de 1,5 km. Cette mesure est établie en fonction de la présence de toutes les entreprises du SCIAN 624410 dans la Registre des entreprises.

Proximité des établissements d’enseignement primaire

Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une école primaire à une distance de marche de 1,5 km. Les écoles primaires sont classées comme des établissements d’enseignement ayant une Classification internationale type de l’éducation (CITE) de niveau 1. La source de données est un conglomérat de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement et d’autres sources d’établissements d’enseignement.

Proximité des établissements d’enseignement secondaire

Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une école secondaire à une distance de marche de 1,5 km. La source de données est un conglomérat de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement et d’autres sources d’établissements d’enseignement où les écoles secondaires sont classées selon la CITE de niveau 2 et la CITE de niveau 3.

Proximité du transport en commun

Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à toute source de transport en commun à une distance de marche de 1 km. Cette mesure est calculée en fonction du nombre de déplacements effectués entre 7 h et 10 h à partir d’un conglomérat de sources de données de la General Transit Feed Specification (GTFS).

Proximité des parcs de voisinage

Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec un parc de voisinage à une distance de marche de 1 km. Cette mesure est établie en fonction de la présence de tous les parcs à partir d’un conglomérat de sources de données ouvertes faisant autorité et d’OpenStreetMap.

Proximité des bibliothèques

Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une bibliothèque à une distance de marche de 1,5 km. Cette mesure est établie en fonction de la présence de toutes les bibliothèques à partir d’un conglomérat de sources de données ouvertes faisant autorité et d’OpenStreetMap.

Une mesure globale a été créée pour indiquer les quartiers qui ont accès aux besoins de base d'une famille avec des mineurs. Un îlot de diffusion avec accès à au moins une épicerie, une pharmacie, un établissement de soins de santé, une garderie, une école primaire, une bibliothèque, un arrêt de transport en commun et une source d'emploi est considéré comme un quartier dense en commoditéNote 2. Un quartier à densité de commodités élevée est défini comme un quartier à densité d'agrément qui a des valeurs de mesure de proximité dans le tiers supérieur de la distribution pour chacune des huit mesures de proximité.


Date de modification :