Base de données des mesures de proximité – Diffusion anticipée

Date de diffusion : le 17 avril 2020

Au cours de la dernière année, Statistique Canada (StatCan) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ont collaboré à la mise en œuvre d’un ensemble de mesures de proximité en matière de services et de commodités. La SCHL a financé cette collaboration en vue de produire des données et des travaux analytiques à l’appui de la Stratégie nationale sur le logement.

Cette collaboration a donné naissance à la première base de données des mesures de proximité à l’échelle du pays. Cette base de données est maintenant accessible sous forme de diffusion anticipée pour répondre aux besoins urgents en information des ministères et des autres intervenants au Canada qui doivent faire face à la crise de la COVID-19. La situation actuelle relativement à la COVID-19 rappelle l’importance de mettre à la disposition du public des renseignements actuels et accessibles à tous les ordres de gouvernement. Les mesures de proximité mises au point dans le cadre de ce projet sont pertinentes dans la situation actuelle; elles fournissent une foule de renseignements (de façon détaillée) sur la proximité des établissements de santé, des pharmacies et d’autres commodités et services essentiels qui peuvent être utilisés pour prendre des décisions rapides et éclairées à différents niveaux géographiques.

Ces travaux devraient être approfondis et révisés au fur et à mesure que des renseignements nouveaux et mises à jour sur la géolocalisation des services seront accessibles.

Description concise de la base de données et des méthodes

La base de données contient 10 mesures de proximité et un indicateur composite qui combine certaines des mesures de proximité.

Toutes les mesures sont au niveau de l’îlot de diffusion (un îlot dans les zones urbaines ou une zone délimitée par des routes dans les zones rurales), ce qui offre le plus haut niveau de résolution géographique possible actuellement. Par conséquent, la base de données compte environ un demi-million d’enregistrements. Certaines mesures sont plus limitées quant à leur couverture nationale, car les données ne sont pas toujours facilement accessibles au niveau géographique souhaité par les administrateurs. Au fur et à mesure que le nombre de sources de données ouvertes faisant autorité augmentera, une tendance observée ces dernières années est que les itérations futures des mesures de proximité auront une couverture spatiale plus complète.

Les mesures de proximité sont fondées sur un modèle gravitationnel simple qui tient compte de la distance entre un îlot de diffusion de référence et toutes les îlots de diffusion dans lesquelles le service est situé (à une distance donnée) et la taille des services. La mesure tient également compte de la présence de services dans l’îlot de diffusion de référence.

Toutes les mesures, à l’exception du transport en commun, sont fondées sur les distances du réseau entre les centroïdes des îlots de diffusion (par opposition aux distances en ligne droite). Pour certaines mesures, un réseau à distance de marche est utilisé, tandis que pour d’autres mesures, un réseau à distance en automobile est utilisé, comme expliqué ci-dessous. Dans le cas du transport en commun, la distance de marche du réseau se situe entre le centre d’un îlot de diffusion et tout arrêt de transport en commun à l’intérieur d’une étendue donnée.

La taille du service est déterminée en fonction de l’emploi total ou du revenu total du service, ou, plus simplement, par la présence de points d’accès au service à une distance donnée. La mesure de la taille du service est propre à chaque mesure et est expliquée ci-dessous.

Les mesures sont diffusées sous forme de valeur d’indice normalisée, ce qui signifie que les valeurs résultant des calculs ont été converties en une échelle de 0 à 1, où 0 indique la plus faible proximité et 1 la plus grande proximité au Canada. Les valeurs sont normalisées à l’échelle nationale pour conserver le plus de détails possible. Cela permet d’effectuer des analyses plus complexes sur des niveaux géographiques plus détaillés. Les îlots de diffusion sans valeur sont ceux qui n’ont pas de service à une distance donnée.

Les sources de données et les spécifications suivantes sont décrits ci-dessous. Il convient de noter que les entreprises qui dépassent le seuil déclaré d’un Îlot de diffusion de référence ne sont pas incluses dans la mesure de cette îlot de diffusion de référence.

En raison de l'utilisation de différentes sources de données pour les différents types de commodités, certaines incohérences entre les sources ont été constatées. Par exemple, des sources de données ouvertes peuvent suggérer qu'une école existe au sein d'un bloc de diffusion mais le Registre des entreprises suggère qu'il n'y a pas de source d'emploi dans ce même bloc de dissémination. Dans de tels cas, toutes les mesures de proximité sont supprimées.

Téléchargement de la base de données des mesures de proximité

Le fichier téléchargeable est fourni sous format CSV compressé.

Début de l'encadré
Base de données des mesures de proximité - base de données complète

La base de données des mesures de proximité contient 10 mesures de proximité et un indicateur composite qui combine certaines des mesures de proximité.

Base de données des mesures de proximité - base de données complète

Proximité de l’emploi
Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une source d’emploi situé à une distance de 10 km en automobile. Cette mesure est établie en fonction du nombre d’employés de toutes les entreprises, c’est-à-dire tous les codes du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) dans le Registre des entreprises.

Proximité des épiceries
Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une épicerie à une distance de marche de 1 km. Cette mesure est établie en fonction du revenu total de toutes les entreprises du SCIAN 4451 dans le Registre des entreprises.

Proximité des pharmacies
Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une pharmacie à une distance de marche de 1 km. Cette mesure est établie en fonction de la présence de toutes les entreprises du SCIAN 446110 dans le Registre des entreprises.

Proximité des établissements de soins de santé
Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec un établissement de soins de santé à une distance de 3 km en automobile. Cette mesure est établie en fonction du nombre d’employés de toutes les entreprises du SCIAN 6211, 6212, 6213, 621494 et 622 dans le Registre des entreprises.

Proximité des garderies
Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une garderie à une distance de marche de 1,5 km. Cette mesure est établie en fonction de la présence de toutes les entreprises du SCIAN 624410 dans la Registre des entreprises.

Proximité des établissements d’enseignement primaire
Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une école primaire à une distance de marche de 1,5 km. Les écoles primaires sont classées comme des établissements d’enseignement ayant une Classification internationale type de l’éducation (CITE) de niveau 1. La source de données est un conglomérat de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement et d’autres sources d’établissements d’enseignement.

Proximité des établissements d’enseignement secondaire
Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une école secondaire à une distance de marche de 1,5 km. La source de données est un conglomérat de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement et d’autres sources d’établissements d’enseignement où les écoles secondaires sont classées selon la CITE de niveau 2 et la CITE de niveau 3.

Proximité du transport en commun
Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à toute source de transport en commun à une distance de marche de 1 km. Cette mesure est calculée en fonction du nombre de déplacements effectués entre 7 h et 10 h à partir d’un conglomérat de sources de données de la General Transit Feed Specification (GTFS).

Proximité des parcs de voisinage
Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec un parc de voisinage à une distance de marche de 1 km. Cette mesure est établie en fonction de la présence de tous les parcs à partir d’un conglomérat de sources de données ouvertes faisant autorité et d’OpenStreetMap.

Proximité des bibliothèques
Mesure la proximité d’un îlot de diffusion à tout îlot de diffusion avec une bibliothèque à une distance de marche de 1,5 km. Cette mesure est établie en fonction de la présence de toutes les bibliothèques à partir d’un conglomérat de sources de données ouvertes et données accessibles au public.

Une mesure globale a été créée pour indiquer les quartiers qui ont accès aux besoins de base d'une famille avec des mineurs. Un îlot de diffusion avec accès à au moins une épicerie, une pharmacie, un établissement de soins de santé, une garderie, une école primaire, une bibliothèque, un arrêt de transport en commun et une source d’emploiNote 1 est considéré comme un quartier dense en commodité. Un quartier à densité de commodités élevée est défini comme un quartier à densité d'agrément qui a des valeurs de mesure de proximité dans le tiers supérieur de la distribution pour chacune des huit mesures de proximité.

Date de modification :