Feuillets d'information de l'environnement
Connaissance du radon au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Division de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports

Date de diffusion : le 16 décembre 2016

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans l'environnement, qui n'a pas de couleur, d'odeur ou de goût.

Ce gaz est présent partout au Canada, mais il est plus prévalent dans certaines régions du pays, dont le Manitoba, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et certaines parties de la Colombie-Britannique et du Québec.

Lorsqu'il est présent, le radon a tendance à s'accumuler dans les espaces clos comme les maisons et les bâtiments. Dans l'ensemble, Santé Canada estime qu'environ 7 % des maisons affichent des concentrations élevées de radonNote 1.

L'exposition au radon est la deuxième cause en importance du cancer du poumon après le tabagisme, représentant 16 % des décès liés à cette forme de cancer, soit 3 200 décès chaque année au CanadaNote 2.

Connaissance du radon

Selon l'Enquête sur les ménages et l'environnement, en 2015, 55 % des ménages canadiens ont indiqué avoir entendu parler du radon, comparativement à 45 % en 2013. Les ménages de l'Île-du-Prince-Édouard (70 %), du Nouveau-Brunswick (70 %) et de la Saskatchewan (68 %) étaient les plus susceptibles d'en avoir entendu parler, tandis que ceux du Québec (49 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (50 %) étaient les moins susceptibles d'en avoir entendu parler.

Parmi ceux qui avaient entendu parler du radon, 59 % ont pu sélectionner, à partir d'une liste d'énoncés, celui qui décrivait le mieux ce gaz, comparativement à 53 % en 2013. Les ménages de la Nouvelle-Écosse (69 %), du Nouveau-Brunswick (67 %) et du Québec (67 %) étaient les plus susceptibles d'avoir sélectionné la bonne description du radon.

Les ménages de l'Alberta (36 %) et de la Colombie-Britannique (38 %) étaient les plus susceptibles d'avoir sélectionné une description erronnée du radon en 2015.

Figure 1
Carte des risques du radon

Figure 1 Carte des risques du radon

Description

Cette carte décrit la prévalence du radon au Canada, par province et territoire, en fonction du pourcentage pondéré par la population des canadiens vivants dans des habitations ayant des concentrations de radon de plus de 200 Bq/m3. Quatre intervalles sont présentés : « 0,0 % à 5,0 % », « 5,1 % à 10,0 % », « 10,1 % à 15,0 % », et « plus de 15,0 % ».

Tableau de données pour la carte
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats pour la carte. Les données sont présentées selon Province ou territoire (titres de rangée) et Canadiens habitant dans les maisons où la concentration de radon est supérieure à 200 becquerels par mètre cube, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province ou territoire Canadiens habitant dans les maisons où la concentration de radon est supérieure à 200 Bq/m3
pourcentage
Terre-Neuve-et-Labrador 5,1 à 10,0
Île-du-Prince-Édouard 0,0 à 5,0
Nouvelle-Écosse 10,1 à 15,0
Nouveau-Brunswick Plus de 15,0
Québec 5,1 à 10,0
Ontario 0,0 à 5,0
Manitoba Plus de 15,0
Saskatchewan Plus de 15,0
Alberta 5,1 à 10,0
Colombie-Britannique 0,0 à 5,0
Yukon Plus de 15,0
Territoires du Nord-Ouest 5,1 à 10,0
Nunavut 0,0 à 5,0

Tests de détection du radon

La seule façon de savoir s'il y a du radon dans votre maison est d'effectuer un test de détection. Il existe sur le marché des trousses peu coûteuses qui permettent d'évaluer l'air ambiant de la maison et de détecter la présence de radon. Selon le type de trousse, l'air est évalué pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, et les résultats sont ensuite transmis à un laboratoire afin d'être analysés.

En 2015, 57 % des ménages qui ne vivaient pas dans un immeuble d'appartements avaient entendu parler du radon, par rapport à 48 % en 2013. Parmi ceux-ci, 6 % ont déclaré avoir fait des tests de détection du radon dans leur logement, comparativement à 5 % en 2013. La plupart des ménages qui avaient effectué de tels tests (85 %) les avaient faits au cours des dix années précédentes.

Début de l'encadré 1

La concentration de radon est exprimée en becquerels par mètre cube (Bq/m3).

Santé Canada recommande de prendre des mesures correctrices lorsque la concentration moyenne annuelle de radon dépasse les 200 Bq/m3 dans les aires normalement occupées d'un bâtimentNote 3.

Il est relativement peu compliqué de réduire la concentration de radon dans la plupart des maisons. La méthode la plus couramment employée consiste à réduire la pression de l'air sous la fondation au moyen d'un ventilateur d'extraction, ce qui empêche le radon de s'infiltrer dans la maison.

Fin de l'encadré 1

Début de l'encadré 2

À propos du radon

  • Le radon est un gaz radioactif qui provient de l'uranium présent dans le sol et qui peut s'infiltrer dans votre maison sans être décelé. Vous ne pouvez pas le voir, le sentir ou le goûter.
  • L'exposition au radon représente près de 50 % des radiations auxquelles une personne sera exposée au cours de sa vie.
  • La ligne directrice canadienne en vigueur sur le radon dans l'air intérieur est de 200 Bq/m3.
  • Les fumeurs exposés à de fortes concentrations de radon présentent des risques beaucoup plus élevés de développer un cancer du poumon, au-delà des effets du tabagisme.
  • Une certaine quantité de radon est présente dans pratiquement toutes les maisons. La seule façon de connaître sa concentration dans la vôtre est d'effectuer un test simple et peu coûteux. Pour ce faire, il est possible de se procurer une trousse de mesure à installer soi-même ou encore d'engager les services d'un professionnel certifié du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C).
  • Santé Canada encourage tous les Canadiens à mesurer la concentration de radon dans leur maison.
  • Si la concentration de radon dans votre maison est trop élevée, cela peut se corriger!
  • Les techniques utilisées pour réduire la concentration de radon sont efficaces et peuvent sauver des vies. Il est possible d'abaisser sa concentration de plus de 80 % dans la plupart des maisons pour à peu près le même coût que d'autres travaux de réparation courants, comme le remplacement de la fournaise ou du climatiseur.
  • Faites appel à un professionnel certifié en atténuation du radon du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) pour connaître le meilleur moyen de réduire la concentration de radon dans votre maison.
  • Pour obtenir plus de renseignements :
    SanteCanada.gc.ca/radon
    OccupeToiDuRadon.ca

Fin de l'encadré 2

Début de l'encadré 3

À propos de l'Enquête sur les ménages et l'environnement

L'Enquête sur les ménages et l'environnement vise à obtenir auprès des ménages canadiens des renseignements à propos de leurs activités et de leurs comportements à l'égard de l'environnement. L'enquête porte sur un vaste éventail de sujets, comme la consommation et la conservation d'eau et d'énergie, les produits dangereux utilisés à la maison, ainsi que les interactions du ménage avec la nature. Les gouvernements s'appuient sur les données de l'enquête pour orienter les politiques et les programmes, les chercheurs s'en servent pour en savoir davantage sur les Canadiens, tandis que les particuliers les utilisent pour voir comment ils se comparent au reste du pays.

La population cible de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2015 se composait des ménages au Canada, sauf les ménages situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les ménages situés dans des réserves et autres peuplements autochtones des provinces et les ménages composés entièrement de membres à temps plein des Forces armées canadiennes. Les établissements et les ménages de certaines régions éloignées étaient également exclus.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3881

Données offertes dans CANSIM : tableau 153-0098 et tableau 153-0166.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Fin de l'encadré 3

Date de modification :