Publications

Feuillets d'information de l'enviro

Dépenses en immobilisations au chapitre de la protection de l'environnement, 2012

Dépenses en immobilisations au chapitre de la protection de l'environnement, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les entreprises au Canada ont augmenté leurs investissements au chapitre de la protection de l’environnement, ayant déclaré 5,3 milliards de dollars de dépenses en immobilisations pour la protection de l’environnement en 2012. Il s’agit d’une augmentation de 19 % par rapport à 2010 (graphique 1), poursuivant ainsi la tendance à la hausse amorcée en 2008 (graphique 2). La plus grande part des dépenses en immobilisations consacrées à la protection de l’environnement est allée à la lutte contre la pollution (45 %), suivie de la prévention de la pollution (20 %). Ces deux activités ont reçu la plus grande part des investissements à chaque cycle d’enquête depuis 2006.

Lorsqu’on examine les catégories de dépenses en immobilisations, on remarque que c’est dans la catégorie des procédés de lutte contre la pollution (procédés en bout de chaîne) que les investissements en immobilisations ont le plus varié, ayant augmenté de 38 % de 2010 à 2012 (passant de 1,7 milliard de dollars à 2,4 milliards de dollars). Les investissements consacrés aux activités de prévention de la pollution ont quant à eux diminué de 3 % au cours de cette période (passant de 1,1 milliard de dollars à 1,0 milliard de dollars).

On observe également une hausse des dépenses en immobilisations consacrées aux services de gestion des déchets et aux services d’égout. Les investissements consacrés aux autres catégories de dépenses de protection de l’environnement (à l’exception des investissements classés dans les catégories  « Évaluations et vérifications environnementales »  et  « Autres ») ont diminué de 2010 à 2012.

Dépenses en immobilisations selon l’industrie

Dans l’industrie de l’extraction de pétrole et de gaz, les dépenses en immobilisations consacrées à la protection de l’environnement se sont élevées à 2,6 milliards de dollars en 2012, en hausse de 13 % par rapport à 2010. Cette industrie était à l’origine de la plus grande part des dépenses en immobilisations au cours de la période allant de 2006 à 2012. De 2010 à 2012, les entreprises de l’industrie de l’extraction de pétrole et de gaz ont augmenté leurs investissements au chapitre des procédés de lutte contre la pollution, des procédés de prévention de la pollution, des services de gestion des déchets et des services d’égout et des autres activités.

L’industrie de l’extraction minière et de l’exploitation en carrière a également déclaré une hausse de ses investissements dans les activités de protection de l’environnement en 2012 comparativement à 2010. Cette industrie a dirigé la majorité de ses investissements (60 %) vers les procédés de lutte contre la pollution (procédés en bout de chaîne) en raison, principalement, de ses importantes activités d’exploration en 2012.

Graphique 1 Dépenses en immobilisation des entreprises au chapitre de la protection de l'environnement, 2010 et 2012

Description du graphique 1

Graphique 2 Total des dépenses en immobilisations des entreprises au chapitre de la protection de l'environnement, 2006 à 2012

Description du graphique 2

Note aux lecteurs

Services de gestion des déchets et services d’égout

Les déchets désignent les matières dont le producteur veut se débarrasser. Les matières indésirables peuvent être des sous-produits d’un procédé de production, par exemple, les cendres légères provenant d’une chambre de combustion. Il peut aussi s’agir d’un produit qui n’a plus de valeur aux yeux de son propriétaire, par exemple, un journal qui a été lu, un colis qui a été ouvert et vidé de son contenu ou une pomme qui a été mangée jusqu’au cœur; tous ces objets sont semblables dans la mesure où ils ont perdu leur valeur inhérente originale du point de vue des consommateurs.

Procédés de lutte contre la pollution (procédés en bout de chaîne)

Les procédés de lutte contre la pollution (procédés en bout de chaîne) englobent l’équipement et les processus employés pour traiter les polluants et les déchets après leur production. À titre d’exemple, mentionnons les épurateurs installés sur les cheminées qui rejettent des polluants dans l’atmosphère, les systèmes biologiques et chimiques de traitement de l’eau (comme une station de traitement de l’eau), les systèmes de filtration, les cyclones et autres dispositifs antipollution.

Prévention de la pollution

La prévention de la pollution désigne l’utilisation de technologies, d’équipement ou de procédés qui réduisent ou éliminent la pollution et les déchets à la source (c.-à-d. avant que des polluants ou des déchets ne soient produits) plutôt qu’en bout de chaîne. On pense notamment à l’installation de processus plus efficaces consommant moins d’énergie ou moins d’intrants, à la restructuration ou à la reformulation de processus de production pour réduire la pollution ou les émissions, à la réutilisation, à la recirculation ou au recyclage des matériaux sur le site (n’inclut pas le recyclage de matériaux hors site).

Start of text box

À propos de l’Enquête sur les dépenses de protection de l’environnement

Le présent communiqué contient des données provenant de l’Enquête sur les dépenses de protection de l’environnement de 2012, une enquête biennale menée auprès d’un peu plus de 3 500 établissements de certaines industries primaires et du secteur de la fabrication. Cette enquête vise notamment à diffuser des estimations des dépenses en immobilisations et des dépenses d’exploitation des entreprises canadiennes au chapitre de la protection de l’environnement.

Les mesures des dépenses de protection de l’environnement ne concernent que les dépenses effectuées dans le but d’assurer la conformité à la réglementation, aux conventions ou aux accords volontaires en vigueur ou à venir. Les mesures des dépenses liées aux technologies d’énergie renouvelable incluent toutes les dépenses de ce type, qu’elles aient été engagées pour se conformer à la réglementation ou pour toute autre raison.

L’enquête a été remaniée à fond pour l’année de référence 2006. Pour cette raison, il n’est pas recommandé d’établir des comparaisons entre les estimations de l’enquête et celles antérieures à l’année de référence 2006.

Fin de l'encadré

Date de modification :