Publications

Feuillets d'information de l'enviro

Les Canadiens et la nature : participation environnementale, 2013

Les Canadiens et la nature : participation environnementale, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Il existe de nombreuses façons pour les citoyens de participer à la protection de l’environnement. Ils peuvent, par exemple, donner de l’argent à un organisme de la protection de l’environnement, aider à nettoyer un parc bénévolement ou se joindre à un groupe environnemental.

Participation générale

Près de 1 ménage canadien sur 5 (18 %) participait à des activités non rémunérées ayant pour objet la protection de l’environnement ou de la faune. Les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard étaient les plus susceptibles de participer, le tiers des ménages ayant déclaré participer à de telles activités, tandis que les ménages du Québec affichaient le plus faible participation (9 %).

La composition du ménage semble jouer un rôle en ce qui a trait à la participation environnementale. Parmi les ménages ne comptant que des personnes de 25 à 44 ans, 16 % ont déclaré une forme de participation environnementale. Cependant, les ménages comptant des enfants et des adolescents étaient plus de deux fois plus susceptibles (36 %) d’avoir participé à ces types d’activités. Les ménages formés de personnes âgées seulement étaient les moins susceptibles de faire preuve de participation environnementale, 11 % d’entre eux ayant déclaré avoir participé à ces activités.

Activités entreprises dans le cadre d’un groupe ou de manière indépendante

Les activités liées à la participation environnementale peuvent être accomplies dans le cadre d’un groupe organisé ou par soi-même. Les activités organisées peuvent comprendre les journées de nettoyage d’une plage ou d’un parc et l’aide non rémunérée apportée dans les écoles, les organismes religieux et les associations sportives ou communautaires.

Plus de la moitié (54 %) des ménages qui ont déclaré participer à des activités non rémunérées ayant pour objet la protection de l’environnement ou de la faune l’ont fait au nom d’un groupe ou d’un organisme. La plupart des ménages du Québec ayant participé à ce type d’activité (68 %) l’ont fait dans le cadre d’un groupe, comparativement à 37 % des ménages du Manitoba. Les ménages comptant des enfants et des adolescents étaient plus susceptibles d’avoir participé à des activités de groupe que les ménages formés d’adultes seulement.

Les actions indépendantes, comme ramasser des déchets ou écrire une lettre à des responsables politiques, représentent d’autres façons utilisées par les personnes et les ménages pour participer aux activités de protection de l’environnement.

Un peu plus des deux tiers des ménages (68 %) qui ont déclaré accomplir des activités environnementales non rémunérées l’ont fait de manière indépendante. Les ménages de la Saskatchewan étaient les plus susceptibles d’avoir accompli ce type d’activité, 81 % des ménages qui ont participé ayant fait cette déclaration. Les ménages ayant fait preuve de participation au Québec (53 %) étaient les moins susceptibles d’avoir participé à des activités de protection indépendantes.

La participation à des activités indépendantes était plus fréquemment déclarée par des ménages ne comptant aucun enfant ou adolescent.

Graphique 1 Les ménages qui ont participé à des activités non rémunérées ayant pour objet la protection de l'environnement ou de la faune, 2013

Description du graphique 1

Nettoyages

Le nettoyage des rives, des plages, des rivières, des lacs et du bord des routes sont des activités de conservation importantes entreprises par un peu plus de 4 ménages engagés sur 10 (41 %). Les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard ont été les plus nombreux à faire cette déclaration (67 %), tandis que les ménages du Québec ont été les moins nombreux à le faire (34 %). Les ménages ayant déclaré la participation environnementale qui comptaient à la fois des adolescents et des enfants étaient les plus susceptibles d’avoir accompli ces activités (48 %), tandis que les ménages comptant des enfants de 12 ans et moins étaient les moins susceptibles (35 %) d’avoir participé à des activités de nettoyage.

Surveillance

La surveillance et l’évaluation des espèces sauvages et des habitats naturels sont des aspects importants de la conservation de la nature. La participation au recensement des oiseaux et à des activités semblables, par exemple, est une manière pour les ménages d’offrir de leur temps pour aider à préserver la nature. En 2013, 15 % des ménages ayant affiché un engagement à l’égard de l’environnement ont déclaré avoir participé à ce type d’activité. Les ménages ne comptant que des membres de 45 à 64 ans et les ménages formés de personnes âgées seulement (65 ans et plus) étaient les plus susceptibles d’avoir fait cette déclaration (19 % et 20 %, respectivement).

Enseignement

Le fait d’offrir des promenades guidées dans la nature, d’encadrer des sorties scolaires dans des centres de la nature, et d’enseigner ou aider à l’enseignement des cours en classe sur la nature et l’environnement sont des exemples de manières dont les personnes peuvent sensibiliser les gens à la nature. Au total, 7 % des ménages au Canada ont déclaré qu’un membre du ménage avait donné de son temps pour sensibiliser les autres à la nature, les ménages de la Colombie-Britannique et du Manitoba étant les plus susceptibles d’avoir fair cette déclaration (11 % et 10 %, respectivement).

Début de l'encadré

À propos de l’Enquête sur les ménages et l’environnement

Dans le cadre de l’Enquête sur les ménages et l’environnement, les ménages canadiens sont interrogés à propos de leurs activités et de leurs comportements à l’égard de l’environnement.  L’enquête porte sur un vaste éventail de sujets, comme la consommation et la conservation d’eau et d’énergie, les produits dangereux utilisés à la maison, ainsi que les interactions du ménage avec la nature. Les gouvernements s’appuient sur les données de l’enquête pour orienter les politiques et les programmes, les chercheurs s’en servent pour en savoir plus long sur les Canadiens, tandis que les particuliers les utilisent pour voir comment ils se comparent au reste du pays.

La population cible de l’Enquête sur les ménages et l’environnement de 2013 se composait des ménages au Canada, sauf les ménages situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les ménages vivant dans des réserves indiennes ou sur des terres publiques, et les ménages constitués entièrement de membres à temps plein des Forces armées canadiennes. Les établissements et les ménages de certaines régions éloignées ont également été exclus.

Fin de l'encadré

Définitions, source de données et méthodes : numéro d’enquête 3881. Données offertes dans CANSIM : tableaux 153-0151 à 153-0152. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Sujets connexes : L’Enquête canadienne sur la nature, Environnement Canada [http://www.biodivcanada.ca/default.asp?lang=Fr&n=2A0569A9-1]

Date de modification :