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Les Canadiens et la nature : activités de plein air, 2013

Les Canadiens et la nature : activités de plein air, 2013

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Les ménages canadiens utilisent souvent les espaces naturels dans leur quartier pour pratiquer des activités de plein air. Ces activités peuvent être organisées, par exemple, des sports d’équipe comme le baseball ou le hockey, ou individuelles, notamment le vélo ou le ski de fond.

Le concept de « proximité de la résidence » est subjectif et dépend souvent de l’activité en question. Par exemple, le fait de se rendre à un parc à cinq minutes de sa résidence pour faire du jogging serait probablement considéré par de nombreux répondants comme « à proximité de la résidence », tandis que le fait de conduire une demi-heure pour faire du ski alpin pourrait également être considéré comme à « proximité de la résidence ». Par contre, si une personne doit se déplacer pendant une demi-heure pour aller faire du jogging, cela ne serait probablement pas considéré comme à « proximité de la résidence ». Dans l’Enquête sur les ménages et l’environnement, la définition du concept de « proximité de la résidence » était généralement laissée au choix du répondant. Cependant, on indiquait aux répondants qui demandaient une définition de considérer une destination située à 10 minutes de marche ou de voiture.

Peu importe le type d’activité, près de trois ménages canadiens sur quatre (72 %) ont déclaré qu’un membre du ménage avait participé à des activités de plein air à proximité de leur résidence. Les ménages de la Nouvelle-Écosse étaient les plus susceptibles d’avoir fait cette déclaration (84 %), tandis que les ménages du Québec étaient les moins susceptibles d’avoir participé à ces activités (67 %).

La composition selon l’âge d’un ménage peut influer sur le niveau d’activité physique de ses membres. Les ménages formés de personnes âgées seulement, par exemple, étaient parmi les moins susceptibles d’avoir participé à des activités de plein air à proximité de leur résidence (56 %). Les ménages comptant des enfants étaient les plus actifs (84 %), suivis de près par les ménages formés d’adultes, d’enfants et d’adolescents (82 %).

Certaines activités peuvent être relativement dispendieuses en raison du coût de l’équipement spécialisé et des frais de programme ou d’utilisation, tandis que d’autres sont très peu coûteuses ou même gratuites. La participation des ménages à des activités de plein air à proximité de leur résidence augmentait selon que le revenu du ménage était élevé, passant de 56 % pour les ménages ayant un revenu annuel de moins de 20 000 $ à 88 % pour les ménages qui disposaient d’un revenu annuel de 150 000 $ ou plus.

Activités de plein air particulières

On a interrogé les répondants à l’Enquête sur les ménages et l’environnement de 2013 au sujet des activités auxquelles ils ont participé. Une liste des activités les plus fréquemment déclarées a été créée (voir l’encadré). Dans certains cas, des activités semblables ont été regroupées aux fins d’analyse.

Certaines activités de plein air

Activités de plein air déclarées par les ménages canadiens

  • Aller se promener
  • Jogging, course à pied, patin à roues alignées, cross-country
  • Randonnée pédestre
  • Football, soccer, hockey sur gazon, basketball, volleyball, baseball, rugby, lacrosse, ultimate (frisbee), hockey balle
  • Golf, croquet, fléchettes de pelouse, pétanque, bocci
  • Nautisme, voile, canot, kayak, rafting, aviron, bateau-dragon, motomarine
  • Baignade, visite à la plage, surf, plongée sous-marine, plongée avec tuba
  • Vélo, bicyclette
  • Véhicule tout-terrain (VTT)
  • Ski alpin, planche à neige, télémark
  • Motoneige
  • Ski de fond, raquette
  • Chasse
  • Pêche
  • Camping
  • Pique-nique, barbecue
  • Patinage
  • Hockey, ballon-balai, curling
  • Observation d'oiseaux, photographie
  • Exercice, tai chi, aérobie, yoga
  • Aller au parc/terrain de jeu
  • Escalade de montagne
  • Toboggan, glissade
  • Géocaching
  • Badminton, tennis

Marche

L’activité effectuée à proximité de la résidence la plus fréquemment déclarée était la marche, 54 % des ménages canadiens ayant déclaré cette activité. Les ménages de l’Île-du-Prince-Édouard (71 %) et de la Nouvelle-Écosse (70 %) étaient les plus susceptibles d’avoir déclaré marcher à proximité de leur résidence, tandis que les ménages du Québec (50 %) étaient les moins susceptibles de pratiquer cette activité.

Bicyclette

Un peu plus de 2 ménages sur 10 (22 %) ont déclaré faire du vélo à proximité de leur résidence. Les ménages du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta (27 %, 26 % et 25 %, respectivement) étaient les plus susceptibles d’avoir fait cette déclaration. Pour leur part, les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador (11 %E) étaient les moins susceptibles de pratiquer cette activité.

Ski et planche à neige

Le ski alpin et la planche à neige étaient pratiqués par 4 % des ménages canadiens. Ce type d’activité a été rapporté un peu plus fréquemment par les ménages de la Colombie-Britannique (6 %) et du Québec (5 %) que par ceux du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario (de 2 % à 3 %), mais, dans la plupart des cas, les différences entre les diverses provinces étaient si faibles qu’elles n’étaient pas statistiquement significatives.

Ski de fond et raquette

Quatre pour cent des ménages canadiens ont déclaré pratiquer le ski de fond ou la raquette à proximité de leur résidence. Les ménages du Québec (8 %) étaient considérablement plus susceptibles d’avoir pratiqué une des activités de ce groupe que les ménages de la plupart des autres provinces.

Camping

Trois pour cent des ménages ont déclaré faire du camping à proximité de leur résidence en 2013. Comparativement aux ménages de l’est du Canada, les ménages de l’Ouest canadien étaient plus susceptibles d’avoir déclaré pratiquer cette activité. La probabilité qu’un ménage fasse du camping augmentait avec le revenu. Les ménages ayant les salaires les moins élevés étaient deux fois moins susceptibles d’aller camper que ceux ayant les salaires les plus élevés. La présence d’enfants et/ou d’adolescents dans un ménage avait tendance à accroître la probabilité qu’un ménage soit allé camper à proximité de sa résidence.

Graphique 1 Les ménages qui ont participé à des activités de plein air à proximité de leur résidence, 2013

Description du graphique 1

Début de l'encadré

À propos de l’Enquête sur les ménages et l’environnement

Dans le cadre de l’Enquête sur les ménages et l’environnement, les ménages canadiens sont interrogés à propos de leurs activités et de leurs comportements à l’égard de l’environnement.  L’enquête porte sur un vaste éventail de sujets, comme la consommation et la conservation d’eau et d’énergie, les produits dangereux utilisés à la maison, ainsi que les interactions du ménage avec la nature. Les gouvernements s’appuient sur les données de l’enquête pour orienter les politiques et les programmes, les chercheurs s’en servent pour en savoir plus long sur les Canadiens, tandis que les particuliers les utilisent pour voir comment ils se comparent au reste du pays.

La population cible de l’Enquête sur les ménages et l’environnement de 2013 se composait des ménages au Canada, sauf les ménages situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les ménages vivant dans des réserves indiennes ou sur des terres publiques, et les ménages constitués entièrement de membres à temps plein des Forces armées canadiennes. Les établissements et les ménages de certaines régions éloignées ont également été exclus.

Fin de l'encadré

Définitions, source de données et méthodes : numéro d’enquête 3881. Données offertes dans CANSIM : tableaux 153-0153 à 153-0155. Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Sujets connexes : L’Enquête canadienne sur la nature, Environnement Canada [http://www.biodivcanada.ca/default.asp?lang=Fr&n=2A0569A9-1]

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