Thème no 1 : Utilisation et conservation de l’eau

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Début du texte

Vue d’ensemble :

Des données tirées de l’enquête de Statistique Canada de 2011 intitulée Les ménages et l’environnement ont révélé que la conservation de l’eau est un enjeu important pour les Canadiens.

Dans ce thème, les élèves réfléchiront à leur utilisation de l’eau dans leurs activités de tous les jours et aux conséquences de leurs habitudes de consommation de l’eau sur l’environnement. Ils verront d’où vient l’eau consommée dans leur collectivité et à quelles fins elle est utilisée. Ils jetteront un regard critique sur la consommation d’eau embouteillée et exploreront des méthodes de conservation de l’eau en tant que ressource utile autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Années scolaires suggérées :

  • De la 1re à la 3e année

Matières :

  • Mathématiques
  • Études sociales
  • Science et technologie

Liens multidisciplinaires :

  • Arts langagiers
  • Arts

Documents et fournitures :

Leçon 1 : D’où vient votre eau?

  • Données simplifiées de l’Enquête : Approvisionnement en eau par province
  • Carte papier ou numérique de la région
  • Carte des sources d’approvisionnement en eau

Leçon 2 : Eau potable

  • Données simplifiées de l’Enquête : Eau embouteillée
  • Document de cours : Feuille de comparaison
  • Tasses de plastique, propres et réutilisables
  • Eau du robinet et eau embouteillée

Leçon 3 : L’eau des toilettes

  • Données simplifiées de l’Enquête : Toilettes à faible volume d’eau
  • Document de cours : Sondage sur l’eau des toilettes
  • Document de cours : Enquête sur l’eau des toilettes
  • Grands contenants ou seaux de plastique clairs
  • Un pichet d’un litre

Leçon 4 : Conservation de l’eau à l’extérieur

  • Données simplifiées de l’Enquête : Avoir une pelouse
  • Données simplifiées de l’Enquête : Citernes et barils pluviaux
  • Papier graphique ou papier quadrillé
  • Marqueurs, crayons ordinaires ou à colorier

Thème : Utilisation et conservation de l’eau

  • Rubrique : Utilisation et conservation de l’eau

Devoirs :

  • Créer un graphique à barres pour afficher des données sur l’approvisionnement en eau
  • Créer un graphique linéaire indiquant l’utilisation d’eau embouteillée au fil du temps.
  • Tracer un diagramme de Venn montrant les avantages et les inconvénients de l’eau embouteillée ou de l’eau du robinet.
  • Faire une enquête sur la quantité d’eau, en litres.
  • Faire une carte des espaces verts dans la collectivité.

Rubrique de thème

Rubrique de thème
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rubrique de thème. Les données sont présentées selon Niveau 1 : (titres de rangée) et Niveau 2 :, Niveau 3 : et Niveau 4 :(figurant comme en-tête de colonne).
Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Niveau 4 :
Recueille, organise et présente des données sans trop d’attention aux détails. Recueille, organise et présente des données avec un peu d’attention aux détails. Recueille, organise et présente des données avec beaucoup d’attention aux détails. Recueille, organise et présente des données avec une attention exceptionnelle aux détails.
Extrait de l’information avec de l’aide. Extrait de l’information et tire des conclusions avec de l’aide. Extrait de l’information de façon indépendante et tire des conclusions générales. Extrait de l’information de façon indépendante et tire des conclusions approfondies.
 
Fait des liens généraux entre l’environnement naturel et l’environnement bâti, et le mode de vie des gens. Fait des liens généraux entre l’environnement naturel et l’environnement bâti, et le mode de vie des gens en donnant des exemples. Décrit les liens entre l’environnement naturel et l’environnement bâti, et le mode de vie des gens en donnant des exemples. Décrit les liens entre l’environnement naturel et l’environnement bâti, et le mode de vie des gens en donnant des exemples probants.
Extrait de l’information générale ou particulière de cartes géographiques. Extrait de l’information de cartes géographiques et en tire des conclusions générales. Extrait de l’information de cartes géographiques et en tire des conclusions plus poussées. Extrait de l’information de cartes géographiques et en tire des conclusions approfondies.
 
Indique des façons dont les gens utilisent l’eau pour répondre à leurs besoins courants. Indique des façons dont les gens utilisent l’eau pour répondre à leurs besoins courants et exprime quelques réflexions sur les conséquences de ces pratiques. Indique des façons dont les gens utilisent l’eau pour répondre à leurs besoins courants et exprime des réflexions plus poussées sur les conséquences de ces pratiques. Indique des façons dont les gens utilisent l’eau pour répondre à leurs besoins courants et exprime des réflexions approfondies sur les conséquences de ces pratiques.

Leçon 1 : D’où vient votre eau?

Leçon

Durée estimative : Au moins une heure

Objectifs d’apprentissage :

Mathématiques :

  • Recueillir et organiser des données primaires distinctes.
  • Afficher des données dans un graphique avec les titres et les étiquettes appropriés.

Études sociales :

  • Extraire de l’information d’une carte au sujet des caractéristiques physiques d’une région et de l’endroit où elle se trouve.
  • Faire des liens entre les caractéristiques de l’environnement naturel d’une région et le type d’utilisation des terres dans cette région.
  • Rassembler et organiser des informations sur le rapport entre les gens et les caractéristiques naturelles et les éléments bâtis de leur collectivité.
  • Décrire les similitudes et les différences entre la collectivité des élèves et une collectivité d’une autre région.

Science et technologie :

  • Donner des exemples d’eau dans l’environnement naturel et bâti, et décrire des façons d’obtenir de l’eau.

Devoirs :

  • Créer un graphique à barres pour afficher des données sur l’approvisionnement en eau

Activités :

Commencez par un remue-méninges avec la classe. Demandez aux élèves de penser à la façon dont l’eau qu’ils utilisent pour boire et se laver parvient aux robinets de leur maison. D’où vient-elle?

Quelques-unes des réponses possibles :

  • Tuyaux
  • Canalisations souterraines
  • Océans
  • Lacs
  • Rivières
  • Étangs
  • Pluie

Demandez aux élèves de trouver la source d’eau la plus probable dans leur collectivité. Si possible, montrez-leur une carte de leur province et indiquez-leur les plans d’eau. Aidez les élèves à y trouver leur propre collectivité et parlez avec eux des plans d’eau de leur région. Discutez des caractéristiques générales de leur collectivité, comme sa taille et ses industries locales susceptibles d’utiliser de l’eau, et les types de bâtiments qui utilisent de l’eau dans leur collectivité.

Questions pour stimuler la discussion :

  • Combien de gens vivent dans votre collectivité?
  • Votre collectivité est-elle de type « rural » ou « urbain »?
  • Comment utilisons-nous l’eau chaque jour?
  • Votre collectivité est-elle localisée à proximité d’un plan d’eau? Si oui, lequel?
  • Votre collectivité tire-t-elle son eau de ce plan d’eau? Sinon, d’où tire-t-elle son eau?

Remarque : Certaines écoles accueillent à la fois des élèves qui vivent en milieu rural et urbain. Si c’est le cas dans votre école, faites un sondage auprès de vos élèves pour qu’ils vous disent dans quel type de collectivité ils vivent.

Utilisez les Données simplifiées de l’Enquête : Approvisionnement en eau par province ou les données de l’enquête de Statistique Canada de 2011 intitulée Les ménages et l’environnement pour créer un graphique à barres indiquant comment les ménages sont approvisionnés en eau dans leur province (distribution municipale ou puits).

Faites un sondage dans la classe pour savoir comment le ménage de chacun de vos élèves est approvisionné en eau et tracez un graphique à barres pour faire une comparaison avec le tableau sur l’approvisionnement en eau par province (ci-dessous).

Remarque : Les élèves devront peut-être demander à leurs parents ou à leurs tuteurs comment leur ménage est approvisionné en eau.

Les collectivités rurales et urbaines ont des exigences différentes en matière d’utilisation de l’eau. Voyez pourquoi certaines collectivités doivent tirer leur eau de sources différentes des autres collectivités de la même province et discutez-en avec vos élèves.

  • Demandez à vos élèves de trouver des utilisations de l’eau répandues dans les collectivités rurales, mais rares dans les collectivités urbaines, comme l’arrosage des cultures sur une ferme.
  • Demandez à vos élèves de trouver des utilisations de l’eau répandues dans les collectivités urbaines, mais rares dans les collectivités rurales, comme l’approvisionnement en eau des bornes-fontaines.

Remarque : Environnement Canada a créé une carte qui montre la source d’approvisionnement en eau de diverses régions du pays. Elle peut aider les élèves à comprendre de quels plans d’eau est tirée l’eau qu’ils boivent.

Carte des sources d’approvisionnement en eau

Carte des sources d’approvisionnement en eau

Description de la Carte des sources d’approvisionnement en eau

Données simplifiées de l’Enquête : approvisionnement en eau par province

D’où les Canadiens tirent-ils l’eau qu’ils consomment? Vient-elle d’un puits ou d’un réseau de distribution municipal?

Ce tableau montre combien de ménages au Canada et dans chaque province tirent l’eau qu’ils consomment d’un puits ou d’un réseau de distribution municipal.

Les chiffres ont été arrondis pour afficher les données comme si le total de la population était un groupe de dix ménages.

Données simplifiées de l’Enquête : approvisionnement en eau par province
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Données simplifiées de l’Enquête : approvisionnement en eau par province. Les données sont présentées selon Région (titres de rangée) et Réseau de distribution d’eau municipal et Eau tirée d’un puits(figurant comme en-tête de colonne).
Région Réseau de distribution d’eau municipal Eau tirée d’un puits
Canada 9 ménages sur 10 1 ménage sur 10
Terre-Neuve-et-Labrador 9 ménages sur 10 1 ménage sur 10
Île-du-Prince-Édouard 5 ménages sur 10 5 ménages sur 10
Nouvelle-Écosse 6 ménages sur 10 4 ménages sur 10
Nouveau-Brunswick 6 ménages sur 10 4 ménages sur 10
Québec 9 ménages sur 10 1 ménage sur 10
Ontario 9 ménages sur 10 1 ménage sur 10
Manitoba 9 ménages sur 10 1 ménage sur 10
Saskatchewan 9 ménages sur 10 1 ménage sur 10
Alberta 9 ménages sur 10 1 ménage sur 10
Colombie-Britannique 9 ménages sur 10 1 ménage sur 10

Leçon 2 : Eau potable

Leçon

Durée estimative : Au moins deux heures

Objectifs d’apprentissage :

Mathématiques :

  • Rassembler des données pour répondre à une question, mener une enquête simple avec un nombre limité de réponses.
  • Afficher des données dans un graphique linéaire avec les titres et les étiquettes appropriés.
  • Formuler des questions sur des graphiques linéaires et des tableaux et trouver les réponses à ces questions.

Science et technologie :

  • Évaluer les utilisations personnelles et familiales de l’eau selon des critères de « plus grande efficacité» ou de « moins grande efficacité».

Arts langagiers :

  • Classer des idées et des informations avec de l’aide et des conseils en utilisant un organisateur graphique.

Devoirs :

  • Créer un graphique linéaire indiquant l’utilisation d’eau embouteillée au fil du temps.
  • Tracer un diagramme de Venn montrant les avantages et les inconvénients de l’eau embouteillée ou de l’eau du robinet.

Activités :

Commencez cette leçon en faisant un sondage pour trouver le nombre d’élèves qui boivent habituellement de l’eau embouteillée à la maison. Inscrivez les réponses obtenues au tableau noir et demandez aux élèves de calculer combien d’élèves boivent habituellement de l’eau embouteillée à la maison et combien boivent habituellement de l’eau du robinet.

Ensuite, faites un test de goût à l’aveugle avec les élèves. Vous pouvez faire cette activité dans un centre ou en classe. Sans laisser les élèves voir ce que vous faites, versez de l’eau dans deux verres de plastique réutilisables pour chacune des personnes participant au test. Sur le verre contenant de l’eau du robinet, apposez une étiquette sur laquelle est inscrit le chiffre « 1 »; sur le verre contenant de l’eau embouteillée, apposez une étiquette sur laquelle est inscrit le chiffre « 2 ». Dites aux élèves de goûter l’eau de chacun des verres et demandez-leur de vous dire laquelle a meilleur goût. Donnez à vos élèves une méthode de réponse, comme une feuille de papier avec des cases à cocher, ou un récipient opaque dans lequel ils peuvent déposer une bille ou un jeton pour indiquer leur réponse. Les choix de réponse possibles doivent être les suivants :

  • L’eau du verre no 1 a meilleur goût.
  • L’eau du verre no 2 a meilleur goût.
  • L’eau du verre no 1 et celle du verre no 2 ont le même goût.

Comptez et compilez les résultats et révélez aux élèves de la classe le type d’eau qui se trouvait dans chacun des verres. Discutez des résultats avec les élèves. Sont-ils étonnés?

Demandez ensuite aux élèves d’utiliser les Données simplifiées de l’Enquête : Eau embouteillée ou les données de l’enquête de Statistique Canada intitulée Les ménages et l’environnement pour examiner les données recueillies en 2006, 2007, 2009 et 2011, et produire un graphique linéaire représentant la tendance de consommation d’eau dans leur province sur une période de plusieurs années. Demandez aux élèves de dire en quelle année les habitants de leur province ont bu le plus d’eau embouteillée et en quelle année ils en ont bu le moins.

Demandez-leur ensuite de réfléchir aux raisons de l’augmentation ou de la diminution de la popularité de l’eau embouteillée au fil du temps. Encouragez les élèves à poser des questions et à évaluer les avantages et les inconvénients liés à la consommation d’eau embouteillée en dessinant un diagramme de Venn.

Questions pour stimuler la discussion :

  • L’eau embouteillée est-elle de plus en plus ou de moins en moins populaire? Pourquoi pensez-vous cela?
  • Que pensez-vous que le graphique montrera pour cette année?
  • Quels facteurs pourraient inciter quelqu’un à décider de boire plus ou moins d’eau embouteillée?
  • Pensez-vous que l’eau embouteillée est un bien de consommation commode ou indispensable?
  • Y a-t-il des circonstances où l’eau embouteillée est indispensable?

Enfin, demandez aux élèves d’écrire un commentaire dans un journal ou de créer une illustration pour montrer quand il convient de consommer de l’eau embouteillée et quand il convient de consommer de l’eau du robinet. Ces commentaires ou ces illustrations peuvent être affichés dans la classe ou dans l’ensemble de l’école.

Données simplifiées de l’Enquête : Eau embouteillée

Qui boit de l’eau embouteillée et qui boit de l’eau du robinet? Laquelle est la plus populaire?

Ce tableau montre combien de ménages au Canada et dans chacune des provinces ont bu de l’eau du robinet et de l’eau embouteillée au fil des ans.

Les chiffres ont été arrondis pour afficher les données comme si le total de la population était un groupe de dix ménages. La lettre R indique un ménage dans un groupe de dix ménages où l’on consomme principalement de l’eau du robinet. La lettre B indique un ménage dans un groupe de dix ménages où l’on consomme principalement de l’eau embouteillée.

Données simplifiées de l’Enquête : Eau embouteillée

Description des Données simplifiées de l’Enquête : Eau embouteillée

Document de cours : Feuille de comparaison

Nom :

Date :

Ce diagramme montre les avantages et les inconvénients liés à l’eau ________________.

Document de cours : Feuille de comparaison

Description du Document de cours : Feuille de comparaison

Leçon 3 : L’eau des toilettes

Leçon

Durée estimative : Au moins deux heures

Objectifs d’apprentissage :

Mathématiques

  • Rassembler des données pour répondre à une question, mener une enquête simple avec un nombre limité de réponses.
  • Estimer, mesurer et noter la capacité des récipients en utilisant l’unité standard du litre ou les subdivisions d’un litre.

Études sociales

  • Démontrer une compréhension de l’importance de la durabilité dans les rapports des gens avec leur environnement naturel.

Science et technologie

  • Examiner les façons dont les ménages utilisent des produits liquides et dont ils les éliminent. Voir ensuite quels en sont les effets sur la santé de l’environnement.
  • Évaluer les utilisations personnelles et familiales de l’eau selon des critères de la « responsabilité» et de « l’efficacité» ou du « gaspillage ».

Devoirs :

  • Faire une enquête sur la quantité d’eau, en litres.

Activités :

Avant d’enseigner cette leçon, demandez aux élèves d’apporter à la maison le Document de cours : Sondage sur l’eau des toilettes. Le document de cours consiste en trois exemplaires du même sondage que l’on peut reproduire et découper le long des pointillés. Les élèves auront peut-être besoin de l’aide de leurs parents ou tuteurs pour remplir le sondage.

Demandez aux élèves de deviner combien d’eau est utilisée chaque fois qu’on tire la chasse d’eau des toilettes et inscrivez leurs réponses au tableau. Encouragez-les à estimer des volumes comparables de liquide en utilisant des récipients qu’ils voient tous les jours (par exemple, 20 boîtes de jus, une poubelle).

Demandez aux élèves de discuter de la différence entre les toilettes à faible volume d’eau et les toilettes à volume d’eau normal. Demandez-leur de dire comment, selon eux, cette différence se répercute sur la quantité d’eau qu’ils utilisent tous les jours. Utilisez les Données simplifiées de l’Enquête : Toilettes à faible volume d’eau ou l’enquête réalisée en 2011 par Statistique Canada et intitulée Les ménages et l’environnement pour voir avec les élèves le nombre de ménages qui ont une toilette à faible volume d’eau.

Faites un sondage auprès de vos élèves pour savoir lesquels d’entre eux ont des toilettes à faible volume d’eau dans leur maison (en utilisant le sondage qu’ils ont fait à la maison). Demandez aux élèves de représenter visuellement les données en utilisant un pictogramme ou un graphique à barres simple, et comparez les données enregistrées dans leur province et à celles de l’ensemble du pays. Demandez aux élèves de faire un graphique à barres pour représenter ces données.

Questions pour stimuler la discussion :

  • Dans notre classe, le nombre de ménages qui ont des toilettes à faible volume d’eau est-il plus grand ou plus petit que le nombre de ménages qui ont des toilettes à faible volume d’eau dans les autres provinces?
  • Quelle est la différence entre les toilettes à faible volume d’eau et les toilettes à volume d’eau normal?
  • Selon vous, quel effet a cette différence pour l’environnement?

Aidez ensuite les élèves à faire une recherche pour comparer la consommation d’eau de ces deux types de toilettes. Si possible, faites l’expérience qui suit dehors, car il se pourrait qu’elle entraîne des petits dégâts d’eau. Cette activité peut être aussi faite dans un centre.

Placez deux grands contenants de plastique clair en un endroit où chacun peut les voir. Sur l’un d’eux, apposez une étiquette sur laquelle vous avez inscrit « faible volume » et sur l’autre, une étiquette sur laquelle vous avez inscrit « volume d’eau normal ». Demandez aux élèves de prédire la quantité d’eau utilisée et marquez les niveaux prédits au moyen de morceaux de ruban à masquer collés sur les contenants. Utilisez une cruche d’un litre pour remplir les récipients une cruche à la fois et encouragez les élèves à compter avec vous.

Demandez aux élèves de remplir le Document de cours : Feuille de travail sur l’eau des toilettes. Encouragez les élèves à penser à la quantité d’eau qu’une personne ou l’ensemble de la classe peut consommer en une seule journée en tirant la chasse d’eau des toilettes, puis faites un remue-méninges pour voir comment on pourrait utiliser l’eau économisée.

Remarque : Les chiffres ont été laissés en blanc pour permettre aux enseignants d’utiliser des chiffres correspondant au niveau de leurs élèves.

Encouragez les élèves à faire un remue-méninges pour trouver d’autres façons d’économiser l’eau dans leur vie de tous les jours.

Données simplifiées de l’Enquête : Toilettes à faible volume d’eau

Combien de gens ont des toilettes à faible volume d’eau dans leur maison?

Ce tableau montre combien de ménages au Canada et dans chacune des provinces possèdent une toilette à faible volume d’eau en 2011.

Chaque icône représente un ménage sur dix. Si vous voyez ceci : toilette cela signifie qu’un ménage sur un groupe de dix ménages a une toilette à faible volume d’eau.

Données simplifiées de l’Enquête : Toilettes à faible volume d’eau

Description des Données simplifiées de l’Enquête : Toilettes à faible volume d’eau

Document de cours : Sondage sur l’eau des toilettes

Questions du sondage : Utilisez des images, des chiffres ou des mots pour répondre aux questions du sondage :

  • Combien de toilettes avez-vous dans votre maison?
  • Combien de toilettes dans votre maison sont des toilettes à faible volume d’eau?
  • Combien de toilettes dans votre maison sont des toilettes à volume d’eau normal?

Document de cours : Feuille de travail sur l’eau des toilettes

  1. Coloriez l’image pour montrer combien de litres d’eau les toilettes utilisent chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.
  2. Combien d’eau pouvez-vous économiser en utilisant une toilette à faible volume d’eau?

Document de cours : Feuille de travail sur l’eau des toilettes

Description du Document de cours : Feuille de travail sur l’eau des toilettes

Leçon 4 : Conservation de l’eau à l’extérieur

Durée estimative : Au moins deux heures

Objectifs d’apprentissage :

Mathématiques :

  •  Démontrer sa compréhension des données affichées dans un graphique.

Études sociales :

  • Dessiner des cartes simples qui montrent certaines utilisations différentes des terres dans une région.
  • Utiliser les éléments d’une carte de façon appropriée, y compris les unités de mesure et la légende.
  • Faire des liens entre les caractéristiques de l’environnement naturel d’une région et le type d’utilisation des terres dans cette région.

Science et technologie :

  • Appliquer des connaissances du cycle de l’eau.

Devoirs :

  • Faire une carte des espaces verts dans la collectivité.

Activités :

Demandez aux élèves de faire un remue-méninges sur certaines utilisations de l’eau à l’extérieur, comme l’arrosage de la pelouse ou du jardin. Revoyez brièvement les étapes du cycle de l’eau, y compris l’évaporation, la transpiration, la condensation, la précipitation et la collecte.

Questions pour stimuler la discussion :

  • Comment utilisons-nous de l’eau à l’extérieur?
  • Pourquoi devons-nous faire attention à l’eau que nous utilisons à l’extérieur?
  • Il y a des moments de l’année où il y a trop ou pas assez d’eau?

Attirez l’attention des élèves sur les espaces verts dans leur collectivité (les parcs, les secteurs gazonnés, les jardins, etc.) et trouvez les responsables de l’entretien de ces espaces verts. Demandez aux élèves de penser au milieu dans lequel se trouve leur maison et faites un sondage pour savoir combien d’élèves vivent dans un ménage qui a une pelouse et combien d’élèves ont accès à un espace vert public où ils aiment jouer.

Utilisez les Données simplifiées de l’Enquête : Avoir une pelouse ou les données de l’enquête de Statistique Canada réalisée en 2011 et intitulée Les ménages et l’environnement pour trouver avec les élèves combien de ménages au Canada et dans leur province ont une pelouse. Comparez ces données avec celles des élèves de la classe et, s’il y a lieu, réfléchissez avec eux aux raisons pour lesquelles le taux de possession de pelouse dans leur classe est différent du reste de leur province (par exemple, ils vivent dans une grande ville et la plupart des résidants de leur province vivent dans des petites villes. Ils habitent dans un endroit où le sol est très rocheux. Leur maison est entourée de grands arbres au lieu d’une pelouse.)

Utilisez un grand papier graphique ou un outil numérique pour que les élèves créent une carte des divers types d’espaces verts autour de leur maison ou de leur école. Demandez-leur de faire une enquête ou des entrevues en classe pour voir comment cet espace vert est arrosé et ajoutez des symboles appropriés à leur carte pour illustrer ce mode d’arrosage, comme une image de boyau d’arrosage, un gicleur, un baril pluvial ou une citerne. Expliquez-leur combien il est important de faire attention à la quantité d’eau que nous utilisons à l’extérieur. Demandez aux élèves de penser au cycle de l’eau et aux différents moments de l’année ou aux événements naturels qui mettent l’eau en évidence.

Aidez les élèves à choisir un espace vert proche, comme un jardin d’école ou comme un espace gazonné. Demandez-leur d’imaginer et de dessiner une invention qui permettrait de recueillir les précipitations pour arroser cet espace. Demandez aux élèves d’exprimer leurs idées et montrez-leur une image d’un baril pluvial ou d’une citerne. Demandez aux élèves comment on s’en sert pour recueillir et utiliser l’eau. Comparez-les aux inventions des élèves et commentez les similitudes ou les différences.

Utilisez les Données simplifiées de l’Enquête : Citernes et barils pluviaux ou les données recueillies en 2011 par Statistique Canada dans Les ménages et l’environnement pour trouver combien de ménages dans leur province ont un baril pluvial ou une citerne. Faites un sondage dans la classe pour savoir combien d’élèves ont un baril pluvial ou une citerne à la maison. Parlez des raisons pour lesquelles les élèves ont ou n’ont pas un baril pluvial ou une citerne (p. ex. ils vivent dans un appartement, ils n’ont pas de jardin ou ils utilisent un boyau d’arrosage).

Si possible, installez, avec l’aide des élèves, un baril pluvial ou une citerne à l’école. Notez le niveau d’eau à divers moments de l’année et cherchez avec les élèves une utilisation utile de l’eau recueillie.

Données simplifiées de l’Enquête : Avoir une pelouse

Combien de gens ont une pelouse là où ils vivent?

Ce graphique montre combien de ménages dans chaque province possèdent une pelouse, et combien n’en ont pas.

Chaque unité sur le graphique représente un ménage sur un groupe de dix ménages.

Description de Combien de ménages ont une pelouse?

Description de Combien de ménages ont une pelouse?

Données simplifiées de l’Enquête : Citernes et barils pluviaux

Combien de gens utilisent un baril pluvial ou une citerne pour recueillir de l’eau?

Ce graphique montre combien de ménages qui ne sont pas des appartements dans chaque province ont un baril pluvial ou une citerne, et combien n’en ont pas. Chaque unité sur le graphique représente un ménage sur un groupe de dix ménages

Description de Combien de ménages ont un baril pluvial ou une cisterne?

Description de Combien de ménages ont un baril pluvial ou une cisterne?

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