Leçon no 3 Comment mesure‑t‑on la valeur des biens et services des écosystèmes?

Aperçu

Cette leçon PowerPoint décrit comment utiliser les sept diapositives de l’ensemble no 3 ainsi que les activités d’apprentissage connexes visant l’exploration des mesures de la valeur des biens et services des écosystèmes (BSE). À l’aide de l’exemple de deux options de transport, les apprenants explorent les méthodes non monétaires pour quantifier et mesurer les avantages. Ils comparent les évaluations monétaires et non monétaires au moyen d’exemples de biens et services. Enfin, ils suggèrent des mesures non monétaires potentielles pour déterminer la valeur des BSE illustrés sur une image d’écosystème.

Public cible

  • élèves de premier cycle du secondaire
  • élèves de deuxième cycle du secondaire
  • élèves des cours d’introduction postsecondaires

Résultats d’apprentissage

  • comprendre les méthodes d’évaluation monétaire et non monétaire
  • comprendre l’importance des deux méthodes d’évaluation

Programme éducatif

  • géographie (écosystèmes, changements géographiques), études sociales (économie), biologie (écosystèmes et changement), sciences, économie (comptabilité, méthodes d’évaluation) de la 7e à la 12e année
  • géographie (écosystèmes), science de l’environnement (comptabilité des écosystèmes, évolution des écosystèmes) postsecondaires

Matériel d’apprentissage

Directives

Penser à la tâche

Affichez ou projetez la diapositive 1 ou fournissez une image provocante pour alimenter la réflexion des apprenants sur la question « quelles mesures non monétaires peut‑on utiliser pour déterminer la valeur des biens et services offerts par cet écosystème? ».

Orientez la discussion des apprenants sur la façon de quantifier et de mesurer la valeur non monétaire des BSE. Incitez-les à s’interroger sur les raisons pour lesquelles il serait important de trouver des solutions de rechange aux méthodes d’évaluation monétaire pour déterminer la valeur des BSE.

Explorer les idées

Répartissez les apprenants en petits groupes et remettez à chaque groupe un exemplaire de la feuille d’activités no 6 : Explorer les avantages non monétaires.

Affichez ou projetez la diapositive 2 et demandez aux apprenants de décider quelle option de transport offre les plus grands avantages.

Expliquez que, même s’ils pourraient utiliser des mesures monétaires pour orienter leur décision (par exemple, en comparant le coût du vélo au coût du laissez-passer de transport en commun), leur défi consiste à réfléchir à des manières non monétaires de quantifier et de mesurer les avantages de chaque option de transport. Par exemple, ils pourraient comparer les bienfaits sur le plan de la forme physique de chaque option en mesurant le nombre de calories brûlées.

Aidez les apprenants à trouver d’autres manières non monétaires de quantifier et de mesurer les avantages. Demandez-leur de consigner leurs idées sur la feuille d’activités no 6, puis d’en faire part à la classe.

Connaître les méthodes d’évaluation monétaire des biens et services des écosystèmes

Aidez les apprenants à s’interroger sur les images de la diapositive 3 et à réfléchir aux mesures monétaires possibles pour déterminer la valeur des arbres. Trois exemples de BSE associés aux arbres sont illustrés (de haut en bas) :

  • bois et produits du bois
  • air pur ou purification de l’air
  • contrôle de l’érosion

Posez aux apprenants des questions telles que « quelles mesures monétaires pourraient être utilisées pour déterminer la valeur des biens et services offerts par les arbres? ». Rappelez aux apprenants qu’ils doivent réfléchir aux façons de mesurer la valeur monétaire et non calculer des montants en dollars ou des valeurs réelles.

Par exemple, les prix courants du bois et des produits du bois, combien une personne serait-elle prête à payer pour garder un arbre, la valeur de la réduction des coûts des soins de santé associés à la qualité de l’air ou les sommes qui ne seront pas versées à la prévention des inondations.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les techniques d’évaluation monétaire, consultez la publication de Statistique Canada intitulée L’activité humaine et l’environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada, aux pages 22 et 90 (appendice B).

Connaître les méthodes d’évaluation non monétaire des biens et services des écosystèmes

Dites aux apprenants que, comme lorsqu’ils ont quantifié et mesuré les avantages d’une option de transport, des mesures non monétaires peuvent aussi être utilisées pour déterminer la valeur des BSE.

Affichez ou projetez la diapositive 4 et demandez aux apprenants de réfléchir aux mesures non monétaires qui pourraient être utilisées pour établir la valeur des BSE offerts par les arbres. Trois exemples de BSE associés aux arbres sont illustrés (de haut en bas) :

  • habitat pour des espèces en voie de disparition (p. ex., chouette tachetée)
  • air pur ou purification de l’air
  • loisirs

Posez aux apprenants des questions telles que « quelles mesures non monétaires pourraient être utilisées pour déterminer la valeur des biens et services offerts par les arbres? ». Par exemple, les espèces en voie de disparition qui vivent dans la forêt, une réduction de la pollution de l’air ou le nombre de randonneurs qui visitent un écosystème.

Encouragez les apprenants à partager et à consigner d’autres suggestions de mesures non monétaires. Passez en revue ces réponses et invitez les apprenants à regrouper les suggestions par catégories. Les mesures sociales, culturelles et physiques sont des catégories possibles. Consignez et affichez ces suggestions de regroupements.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les techniques d’évaluation non monétaire, consultez la publication de Statistique Canada intitulée L’activité humaine et l’environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada, à la page 9.

Appliquer des mesures non monétaires

Affichez ou projetez la diapositive 5 et informez les apprenants que leur prochaine tâche consiste à déterminer quelles mesures non monétaires pourraient être utilisées pour établir la valeur des BSE qui se trouvent dans l’écosystème illustré.

Remettez à chaque apprenant un exemplaire de la feuille d’activités no 7 : Explorer la valeur non monétaire des biens et services des écosystèmes, ainsi qu’un exemplaire de l’image 8. Aidez les apprenants à trouver les biens et services illustrés dans cet écosystème. Rappelez-leur que, même si certains BSE sont moins évidents, ils demeurent importants. Par exemple, l’air pur peut correspondre à un bien offert par un écosystème, et les quenouilles peuvent offrir un service en purifiant l’air et l’eau. Invitez les apprenants à consigner leurs observations relatives aux BSE sur la feuille d’activités no 7.

Ensuite, aidez les apprenants à trouver les mesures non monétaires qui pourraient être utilisées pour estimer la valeur de chaque bien et service trouvé. Rappelez-leur qu’ils doivent cerner des mesures et non calculer des valeurs réelles. Invitez les apprenants à réfléchir aux catégories de mesures non monétaires.

Une fois que les apprenants ont déterminé un certain nombre de mesures non monétaires, informez-les que leur défi consiste à cerner les trois BSE les plus importants dans l’écosystème illustré. Demandez aux apprenants de bien tenir compte des mesures et de consigner leurs raisons. Invitez-les à faire part de leurs décisions à la classe en orientant la discussion de manière à explorer les similarités et les différences.

Explorer les points forts et les points faibles

Affichez ou projetez la diapositive 6 et distribuez la feuille d’activités no 8 : Explorer les points forts et les points faibles. Répartissez les apprenants en petits groupes afin d’évaluer les points forts et les points faibles de chaque méthode utilisée pour déterminer la valeur des BSE.

Posez aux apprenants des questions telles que :

  • Quelles mesures sont les plus faciles à élaborer et à utiliser?
  • Est‑ce que des groupes ou perspectives semblent favoriser une forme de mesures plutôt qu’une autre?
  • Existe‑t‑il des situations où les mesures monétaires pourraient être plus efficaces ou appropriées que les mesures non monétaires?
  • Existe‑t‑il des situations où les mesures non monétaires pourraient être plus efficaces ou appropriées que les mesures monétaires?
  • Existe‑t‑il des situations où il serait efficace et important d’utiliser les deux types de mesures?

Concluez en posant la question « pourquoi pourrait‑il être important d’utiliser les méthodes non monétaires pour quantifier la valeur des biens et services des écosystèmes? ».

Feuille d’activités no 6

Feuille d’activités no 6 : Explorer  les avantages non monétaires

Description de la feuille d’activités no 6 (DOC)

Feuille d’activités no 7

Feuille d’activités no 7 : Explorer  la valeur non monétaire des biens et services des écosystèmes

Description de la feuille d’activités no 7 (DOC)

Feuille d’activités no 8

Feuille d’activités no 8 : Explorer  les points forts et les points faibles

Description de la feuille d’activités no 8 (DOC)

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