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Trousse de l’enseignant - L’activité humaine et l’environnement
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Leçon no 1:
Qu’est‑ce qu’un écosystème? -
Leçon no 2:
Que sont les biens et services des écosystèmes? -
Leçon no 3:
Comment mesure‑t‑on la valeur des biens et services des écosystèmes? -
Plan de leçon détaillé no 1:
Peut-on mesurer la valeur des écosystèmes et des biens et services écosystémiques? -
Plan de leçon détaillé no 2:
La valeur des biens et services écosystémiques dans des écosystèmes en évolution -
Étude de cas no 1:
Étude de cas du parc national des Mille-Îles -
Étude de cas no 2:
Explorer les méthodologies pour mesurer les biens et services des écosystèmes - Collection d’images
- Renseignements supplémentaires
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Leçon no 2 Que sont les biens et services des écosystèmes?
Aperçu
Cette leçon PowerPoint décrit comment utiliser les 11 diapositives de l’ensemble no 2 ainsi que les activités d’apprentissage connexes visant l’exploration des biens et services des écosystèmes (BSE). À partir de deux publicités d’entreprises fictives, les apprenants font la distinction entre les biens et les services. Ils vérifient leur compréhension de ces concepts en indiquant si les images correspondent ou non à des exemples de biens et de services. Les apprenants examinent ensuite des images d’écosystèmes pour tenter de repérer des exemples de BSE. Trois catégories de BSE leur sont présentées pour les aider à améliorer leur aptitude à reconnaître les biens et services sur les images. Enfin, ils réfléchissent aux répercussions de l’activité humaine sur les BSE.
Public cible
- élèves de premier cycle du secondaire
- élèves de deuxième cycle du secondaire
- élèves des cours d’introduction postsecondaires
Résultats d’apprentissage
- comprendre les biens et services économiques
- comprendre les biens et services des écosystèmes
- comprendre l’importance d’étudier les écosystèmes
Programme éducatif
- géographie (écosystèmes, changements géographiques), études sociales (économie), biologie (écosystèmes et changement), sciences, économie (comptabilité, méthodes d’évaluation) de la 7e à la 12e année
- géographie (écosystèmes), science de l’environnement (comptabilité des écosystèmes, évolution des écosystèmes) postsecondaires
Matériel d’apprentissage
- Ensemble de diapositives PowerPoint no 2 : Que sont les biens et services des écosystèmes? (PPT) (PDF) (HTML)
- Publication de Statistique Canada, L’activité humaine et l’environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada
- Feuille d’activités no 4 : Biens et services économiques (DOC) (HTML)
- Feuille d’information no 1 : Catégoriser les biens et services des écosystèmes (DOC) (HTML)
- Feuille d’activités no 5 : Explorer les biens et services des écosystèmes (DOC) (HTML)
Directives
Penser à la tâche
Affichez ou projetez la diapositive 1 ou fournissez une image provocante pour alimenter la réflexion des apprenants sur la question « que sont les biens et services offerts par cet écosystème? ».
Orientez la discussion des apprenants sur ce qui caractérise un écosystème et pourquoi il pourrait être important de comprendre et d’étudier les écosystèmes. Incitez les apprenants à réfléchir aux avantages que les personnes peuvent retirer des écosystèmes.
Explorer les idées
Répartissez les apprenants en petits groupes et remettez à chaque groupe un exemplaire de la feuille d’activités no 4 : Biens et services économiques. Affichez ou projetez la diapositive 2 et dites aux apprenants que l’image représente des publicités de deux entreprises. Informez les apprenants que leur défi consiste à déterminer les biens et services offerts par chaque entreprise.
Rappelez aux apprenants les stratégies pour effectuer des observations judicieuses et incitez-les à consigner ce qu’ils observent dans chaque publicité. Aidez-les à utiliser ces observations pour déterminer les biens et services potentiellement offerts par chaque entreprise.
Invitez les apprenants à passer en revue les biens et services qu’ils ont consignés. Demandez-leur de rédiger des définitions possibles des biens et services. Consignez ou projetez les définitions suggérées.
Évaluer les définitions
Affichez ou projetez la diapositive 3 et dites aux apprenants que trois des images sont des exemples de biens économiques et qu’une des images n’illustre pas un bien économique. Invitez-les à réfléchir à la définition qu’ils ont rédigée sur la feuille d’activités no 4 : Biens et services économiques.
Incitez les apprenants à s’interroger sur les services qui pourraient être associés aux exemples de biens. Par exemple, la réparation d’une planche à roulettes pourrait constituer un service lié à une planche à roulettes.
Affichez ou projetez la diapositive 4 et mettez les apprenants au défi de déterminer quelles images sont des exemples de services et lesquelles ne constituent pas des exemples de services. Invitez-les à se pencher sur la définition qu’ils ont rédigée sur la feuille d’activités no 4 : Biens et services économiques. Incitez les apprenants à réfléchir aux avantages que chaque service peut offrir.
Affichez ou projetez la diapositive 5 et incitez les apprenants à revoir leurs définitions des biens et services, au besoin.
Étendre la définition
Affichez ou projetez la diapositive 6 et informez les apprenants que leur prochaine tâche consiste à utiliser ces définitions pour déterminer quels biens et services pourraient être offerts par un écosystème. Invitez-les à distinguer les biens des services parmi les quatre BSE illustrés. Les images représentent ce qui suit (dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du coin supérieur gauche) :
- bois et produits du bois
- air pur ou purification de l’air
- randonnée et loisirs
- régulation des eaux ou protection contre les inondations
Les apprenants peuvent répondre que les produits du bois sont un bien, que l’air pur est un bien, que la purification de l’air est un service, que les loisirs sont un service et que la régulation de l’eau est un service. Invitez les apprenants à considérer que, même si certains BSE sont moins évidents, ils demeurent importants. Demandez-leur de proposer d’autres biens et services que les écosystèmes peuvent offrir.
Catégoriser les BSE
Affichez ou projetez la diapositive 7 et remettez aux apprenants la feuille d’information no 1 : Catégoriser les biens et services des écosystèmes. Passez en revue les différentes catégories de BSE, puis affichez ou projetez la diapositive 8. Informez les apprenants que leur défi consiste à catégoriser chacun des BSE illustrés sur les images.
Les apprenants peuvent répondre que le bois est un service d’approvisionnement, que l’air pur est un service d’approvisionnement, que la purification de l’air est un service de régulation, que les loisirs sont un service culturel et que la régulation de l’eau et la protection contre les inondations sont un service de régulation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les catégories de BSE, veuillez consulter la publication de Statistique Canada intitulée L’activité humaine et l’environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada, à la page 21.
Appliquer les définitions et les catégories
Affichez ou projetez la diapositive 9 et informez les apprenants que leur prochaine tâche consiste à utiliser les définitions des biens et services pour déterminer quels biens et services se trouvent dans l’écosystème illustré.
Remettez à chaque apprenant un exemplaire de la feuille d’activités no 5 : Explorer les biens et services des écosystèmes. Aidez-les à observer les caractéristiques de l’écosystème et à déterminer les BSE qui s’y rapportent. Rappelez aux apprenants que les BSE moins évidents peuvent tout de même être très importants. Par exemple, l’air pur peut correspondre à un bien offert par un écosystème, et les quenouilles peuvent offrir un service en purifiant l’air et l’eau. Enfin, demandez aux apprenants d’indiquer à quelle des trois catégories se rapporte chaque BSE. Invitez-les à consigner leurs observations et les BSE qui s’y rapportent sur la feuille d’activités.
Répartissez les apprenants en petits groupes et invitez-les à examiner les BSE qu’ils ont consignés. Demandez aux apprenants de rédiger des définitions possibles pour les BSE. Consignez ou projetez les définitions suggérées.
Explorer les répercussions de l’activité humaine sur les biens et services des écosystèmes
Affichez ou projetez la diapositive 10. Demandez aux apprenants de proposer des idées sur ce qui s’est produit dans l’écosystème illustré. Invitez-les à réfléchir aux répercussions de l’activité humaine sur les biens et services offerts par cet écosystème. Invitez les apprenants à discuter des possibilités avec un partenaire, puis à faire part de leurs idées à la classe.
Les réponses possibles comprennent la production de bois et autres produits forestiers, ainsi que la destruction de l’habitat, la pollution de l’air et une érosion accrue.
Concluez en invitant les apprenants à répondre à la question « pourquoi est-il important de comprendre et d’étudier les biens et services écosystémiques? ». Les réponses possibles comprennent l’importance de connaître la quantité, la qualité et la valeur des biens et services offerts par les écosystèmes du Canada afin d’orienter les décisions sur le développement ou l’utilisation des terres.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les BSE, veuillez consulter la publication de Statistique Canada intitulée L’activité humaine et l’environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada, aux pages 8 à 11 et à la page 16.
Feuille d’activités no 4
Description de la feuille d’activités no 4 (DOC)
Feuille d’information no 1
(DOC)
Catégoriser les biens et services des écosystèmes
Statistique Canada regroupe les biens et services des écosystèmes (BSE) en trois catégories générales :
- Services d’approvisionnement : Les « biens » des BSE correspondent aux matériaux et à l’énergie fournis par les écosystèmes, par exemple, le bois, les poissons ou les plantes, qui sont associés à une utilisation socioéconomique particulière.
- Services de régulation : La capacité des écosystèmes de réguler les cycles climatiques, hydrologiques et biochimiques, ainsi que les processus biologiques.
- Services culturels : Ces services sont générés par l’environnement physique et l’emplacement des écosystèmes et donnent lieu à des bienfaits émotionnels, intellectuels et symboliques que les personnes tirent des écosystèmes dans le cadre de loisirs, de l’acquisition des connaissances, de la relaxation et de la réflexion spirituelle.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces catégories, consultez la publication de Statistique Canada intitulée L’activité humaine et l’environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada, à la page 21.
Feuille d’activités no 5
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