Plan de leçon détaillé no 2 La valeur des biens et services écosystémiques dans des écosystèmes en évolution

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Aperçu

Cette leçon porte sur les changements dans les écosystèmes au Canada, les répercussions de ces changements sur les biens et services des écosystèmes (BSE) ainsi que les stratégies potentielles pour augmenter la valeur des BSE, et repose sur la publication de Statistique Canada intitulée L’activité humaine et l’environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada (MBSE). Les apprenants commencent par analyser une image d’un écosystème en relevant les changements et leurs répercussions potentielles sur le bien-être des personnes. Ensuite, ils examinent des sources de données sur les changements dans divers écosystèmes au Canada afin de déterminer les répercussions possibles sur la valeur des BSE. Ils analysent différentes mesures d’évaluation monétaire et non monétaire qui pourraient être utilisées pour estimer les répercussions des changements sur les BSE. Enfin, les apprenants suggèrent des stratégies durables, souhaitables et réalisables pour accroître la valeur des BSE fournis par un écosystème, et font part de ces stratégies au reste de la classe.

Public cible

  • élèves de premier cycle du secondaire
  • élèves de deuxième cycle du secondaire
  • élèves des cours d’introduction postsecondaires

Résultats d’apprentissage

  • comprendre les pratiques de comptabilité des écosystèmes
  • comprendre comment les écosystèmes du Canada ont évolué au fil du temps
  • explorer diverses façons d’estimer la valeur des BSE
  • apprendre à réfléchir de manière critique à la notion de valeur relative aux BSE

Programme éducatif

  • géographie (écosystèmes, changements géographiques), études sociales (économie), biologie (écosystèmes et changement), sciences, économie (comptabilité, méthodes d’évaluation) de la 7e à la 12e année
  • géographie (écosystèmes), science de l’environnement (comptabilité des écosystèmes, évolution des écosystèmes) postsecondaires

Matériel d’apprentissage

Directives

Première séance

Pour approfondir la compréhension qu’ont les apprenants des écosystèmes, des BSE et des méthodes d’évaluation, il pourrait être utile d’introduire cette activité en utilisant d’abord les trois leçons PowerPoint et le matériel d’apprentissage connexe.

Connaître les répercussions des changements dans les écosystèmes

Commencez en présentant aux apprenants une image d’un écosystème tirée de la collection d’images. Rappelez aux apprenants les caractéristiques d’un écosystème et incitez-les à réfléchir aux changements qui ont pu se produire au cours des 30 dernières années. Invitez-les à se pencher sur les changements suivants :

  • modification du nombre de personnes dans la zone
  • réduction ou augmentation du nombre d’arbres
  • réduction ou augmentation du nombre de fermes
  • construction de routes, de maisons, d’industries ou d’entreprises

Discutez des réponses des apprenants et consignez-les sur un tableau blanc ou un tableau-papier.

Ensuite, demandez aux apprenants de réfléchir à la question « les changements dans cet écosystème ont-ils amélioré le bien-être des personnes? ». Demandez aux apprenants de déterminer quels changements dans l’écosystème peuvent améliorer le bien-être des personnes et lesquels peuvent entraîner la détérioration de leur bien-être. Les réponses possibles relatives aux changements entraînant une amélioration du bien-être comprennent le fait de planter des arbres, de créer des parcs ou d’accroître le nombre d’entreprises offrant les biens et services souhaités. Les réponses possibles relatives aux changements entraînant une diminution du bien-être comprennent l’augmentation de la circulation et la réduction du nombre d’arbres et d’espaces naturels.

Invitez les apprenants à réfléchir aux raisons pour lesquelles on peut considérer que certains changements dans les écosystèmes augmentent et réduisent à la fois le bien-être. Existe‑t‑il des exemples d’endroits où un changement dans un écosystème a mené à la fois à une hausse et à une diminution du bien-être des personnes? Une des réponses possibles consiste à affirmer que la coupe des arbres réduit le bien-être en détériorant le paysage et en réduisant les occasions de loisirs, tout en favorisant la croissance économique.

Il est possible d’approfondir cette activité en demandant aux apprenants de déterminer si le bien-être des personnes s’est amélioré ou s’est détérioré en raison des changements survenus dans un écosystème local.

Deuxième séance

Connaître les changements dans les écosystèmes au Canada

Rappelez aux apprenants que l’évaluation des BSE est souvent axée sur les répercussions des petits changements dans un écosystème ou ses services. Les décideurs peuvent utiliser cette information pour démontrer comment des changements particuliers peuvent avoir une incidence sur le bien-être des personnes.

Informez les apprenants que leur défi consiste à analyser les changements dans les écosystèmes de différentes régions du pays et à déterminer quelles répercussions ces changements peuvent avoir sur la valeur des BSE offerts par l’écosystème. Formez de petits groupes et remettez à chacun un exemplaire de la feuille d’activités no 5 : Évaluer les effets des changements dans les écosystèmes. Assignez à chaque groupe une des sections suivantes de la publication MBSE. Chaque section décrit des changements de population et de paysage survenus dans une région particulière du pays :

  • pages 29 à 31 et tableaux 3.3 et 3.4 (Grand Golden Horseshoe)
  • pages 32 à 36 et tableaux 1, 2 et 3 de l’appendice C – provinces maritimes (codes des sous-aires de drainage 01A à 01F)
  • pages 32 à 36 et tableaux 1, 2 et 3 de l’appendice C – Saint-Laurent (codes des sous-aires de drainage 02A à 02Z)
  • pages 32 à 36 et tableaux 1, 2 et 3 de l’appendice C – Fleuve Nelson (codes des sous-aires de drainage 05A à 05U)
  • pages 32 à 36 et tableaux 1, 2 et 3 de l’appendice C – Grand lac des Esclaves (codes des sous-aires de drainage 07A à 07U)
  • pages 32 à 36 et tableaux 1, 2 et 3 de l’appendice C – Pacifique (codes des sous-aires de drainage 08A à 08P)

Utilisez les directives ci‑dessous pour orienter les apprenants lorsqu’ils commenceront à remplir le tableau :

  1. Écrivez le nom ou l’emplacement de la région décrite dans la section désignée de la feuille d’activités.
  2. Examinez le texte et les tableaux qui vous ont été assignés pour découvrir quels changements sont survenus dans les écosystèmes de cette région. FACULTATIF : Invitez les apprenants à chercher des sources d’information en ligne sur les changements survenus dans les écosystèmes de la région qui leur est assignée.
  3. Déterminez dans quelle mesure chaque changement a augmenté ou diminué l’offre de BSE particuliers. Incitez les apprenants à prendre en considération les répercussions négatives et positives sur le bien-être des personnes, même pour les changements qui semblent négatifs. Par exemple, si la « déforestation » a été relevée comme un changement, les apprenants pourraient noter une « réduction de l’habitat » et une « hausse de la production de bois ».
  4. Déterminez quelles mesures monétaires et non monétaires pourraient être utilisées pour quantifier les répercussions des changements dans les écosystèmes sur la valeur des BSE. Rappelez aux apprenants qu’ils doivent réfléchir aux façons de mesurer la valeur des BSE et non calculer des montants en dollars ou des valeurs réelles. Par exemple, les « prix courants du bois et des produits du bois » ou le « nombre d’espèces qui utilisent la région comme habitat ».
  5. En tenant compte des répercussions du changement dans l’écosystème sur l’offre des BSE cernés, les apprenants doivent déterminer si le changement dans l’écosystème est susceptible d’avoir contribué à une diminution ou à une hausse de la valeur globale des BSE offerts par l’écosystème et fournir les raisons appuyant cette décision.

Invitez les apprenants à partager les résultats de leurs tableaux en indiquant quels BSE ils ont analysés, comment ils ont mesuré leur valeur et comment ces données leur ont permis de décider si la valeur globale des BSE fournis par l’écosystème avait augmenté ou diminué. Demandez aux apprenants de réfléchir aux techniques d’évaluation : quelles techniques sont les plus appropriées pour établir la valeur des différents BSE qu’ils ont relevés dans la région qui leur a été assignée?

FACULTATIF : Demandez aux apprenants de classer les changements dans les écosystèmes de celui ayant le plus d’influence à celui ayant le moins d’influence sur la valeur des BSE offerts par l’écosystème. Quel changement pourrait avoir entraîné la plus importante augmentation de la valeur des BSE? Quel changement pourrait avoir entraîné la plus importante diminution de la valeur des BSE?

Portrait de l’évolution des écosystèmes à l’étendue du Canada

Pour peindre un portrait national des changements touchant les écosystèmes et de leurs répercussions sur la valeur générale des BSE, remettez à chaque groupe d’apprenants la feuille d’activités no 6 : Carte du Canada. Demandez aux apprenants de repérer sur la carte la zone qui leur a été attribuée et, en réfléchissant à la décision prise sur la variation globale de la valeur des BSE, de marquer cette zone en vert pour indiquer une augmentation de la valeur des BSE ou en rouge pour indiquer une diminution de la valeur des BSE.

Si vous disposez d’un tableau blanc électronique ou d’un dispositif semblable, envisagez d’y projeter une carte. Invitez les apprenants à reproduire sur la grande carte la couleur appliquée sur leur carte individuelle. Une fois que tous les groupes auront colorié leur écosystème respectif, examinez l’image résultante sur la grande carte. Les questions suivantes pourraient servir à orienter une discussion sur l’évolution des écosystèmes et de la valeur des BSE et toute tendance qui s’en dégage :

  • Que révèle la couleur résultante à propos de la valeur des BSE dans certaines zones du pays?
  • Certains types d’écosystèmes sont-ils plus sensibles aux pressions?
  • Certains types d’écosystèmes offrent-ils des BSE différents?

Troisième séance

Établir les critères

Commencez par demander aux apprenants de nommer un changement ou un aménagement proposé dans leur collectivité qui pourrait se répercuter sur l’écosystème et la valeur des BSE. Il pourrait s’agir de projets d’élaborer des stratégies d’atténuation des inondations, d’aménager un parc pour la planche à roulettes ou de construire un gazoduc. Demandez aux apprenants de suggérer des critères qui pourraient servir à évaluer les aménagements proposés. Encouragez les apprenants à considérer les critères suivants :

  • Durable : Ce changement ou ce projet est‑il viable au fil du temps compte tenu des ressources qu’il peut exiger?
  • Souhaitable : Ce changement ou ce projet est‑il conforme aux besoins ou à la volonté des membres de la collectivité ou des spécialistes du domaine?
  • Réalisable : Le changement ou le projet prévoit‑il un recours à des techniques, à des technologies et à des études existantes et utilisables? L’idée est-elle faisable?

Orientez une discussion en classe en fonction des critères pour évaluer les projets et les changements suggérés. Informez les apprenants que les mêmes critères pourraient servir à évaluer les stratégies visant à accroître la valeur des BSE offerts par les écosystèmes au Canada.

Élaborer des recommandations

Remettez à chaque apprenant un exemplaire de la feuille d’activités no 7 : Stratégies visant à accroître la valeur des biens et services des écosystèmes. Informez les apprenants que leur défi consiste à recommander des stratégies durables, souhaitables et réalisables qui permettent d’accroître la valeur des BSE offerts par l’écosystème qui leur est attribué (envisagez d’utiliser les zones attribuées lors de la deuxième séance). Dites aux apprenants d’utiliser les données sur les changements écosystémiques provenant de la publication MBSE ou d’autres sources en ligne. Les ressources suivantes comprennent certains renseignements utiles sur l’évolution des écosystèmes au Canada :

Invitez les apprenants à réfléchir aux changements relevés à la deuxième séance et à la discussion sur les changements contribuant le plus à faire baisser la valeur des BSE offerts par l’écosystème. Une fois que les apprenants auront nommé les changements contribuant le plus à faire baisser la valeur des BSE, demandez-leur de recommander des stratégies qui pourraient servir à accroître la valeur des BSE. Ces stratégies devraient être directement liées aux changements. Les apprenants devraient envisager de possibles mesures monétaires ou non monétaires qui pourraient servir à évaluer les variations de la valeur des BSE.

Une fois que les apprenants auront créé un certain nombre de stratégies possibles, invitez-les à utiliser les critères (durable, souhaitable et réalisable) pour évaluer les stratégies dans le but de déterminer lesquelles pourraient être les meilleures.

  • Durable : Cette stratégie est-elle viable au fil du temps compte tenu des ressources qu’elle peut exiger?
  • Souhaitable : Cette stratégie est-elle conforme aux besoins ou à la volonté des membres de la collectivité ou des spécialistes du domaine?
  • Réalisable : La stratégie prévoit-elle un recours à des techniques, à des technologies et à des études existantes et utilisables? L’idée est-elle faisable?

Pour évaluer les recommandations des apprenants, envisagez d’utiliser le document de soutien à l’évaluation no 2 : Évaluer la recommandation.

Présenter les recommandations

À partir de cette activité, les apprenants pourraient préparer des exposés décrivant la stratégie la plus durable, souhaitable et réalisable qu’ils recommandent pour accroître la valeur des BSE de l’écosystème. Encouragez les apprenants à utiliser les stratégies et les critères de sélection indiqués sur la feuille d’activités no 7 : Stratégies visant à accroître la valeur des biens et services des écosystèmes pour orienter la préparation de leurs exposés.

Pour favoriser des exposés efficaces, demandez à la classe de lancer des idées sur les critères d’un excellent exposé, tels que les suivants :

  • être bien organisé et bien préparé
  • soutenir l’intérêt de l’auditoire (p. ex., parler d’une voix claire en se servant d’un aide-mémoire au lieu de lire des notes)
  • fournir des exemples utiles et des ressources à l’appui

Feuille d’activités no 5

Feuille d’activités no 5 :  Évaluer les effets des changements écosystémiques

Description de la feuille d’activités no 5 (DOC)

Feuille d’activités no 6

Feuille d’activités no 5 :  Évaluer les effets des changements écosystémiques

Description de la feuille d’activités no 6 (DOC)

Feuille d’activités no 7

Feuille d’activités no 7 :  Stratégies visant à accroître la valeur des biens et services des écosystèmes

Description de la feuille d’activités no 7 (DOC)

Soutien à l’évaluation no 2

Soutien à l’évaluation no 2 : Évaluer la recommandation

Description du soutien à l’évaluation no 2 (DOC)

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