Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les comptes, les enquêtes et les produits

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Comptes de l’environnement

Comptes de stocks en ressources naturelles

Définitions, sources de données et méthodes — no d’enregistrement 5114

Les comptes de stocks en ressources naturelles mesurent des quantités de stocks de ressources naturelles in situ (pétrole brut et bitume, gaz naturel, charbon, métaux, minéraux non métalliques, bois et terres) et les variations annuelles de ces stocks à la suite d’activités naturelles et humaines.

Ces comptes, qui sont enregistrés à l’aide d’unités tant physiques que monétaires, constituent la base des estimations du patrimoine du Canada en ressources naturelles. En 2007, les actifs en ressources naturelles sélectionnés représentaient plus de 40 % de la richesse nationale du Canada.

Les durées des séries chronologiques des statistiques présentées dans les comptes de stock en ressources naturelles varient en fonction de la ressource en question et selon que les comptes sont présentés en unités physiques ou monétaires. Un grand nombre de comptes présentés en unités physiques ont commencé en 1961, alors que les séries chronologiques des estimations de la valeur des ressources ont débuté, en général, au milieu des années 1970. Ces séries chronologiques sont disponibles dans CANSIM et par l’intermédiaire du module Système de comptabilité nationale du site Web de Statistique Canada.

Comptes des flux de matières et d’énergie

Définitions, sources de données et méthodes — no d’enregistrement 5115

Ces comptes visent à estimer les flux de matières et d’énergie dans l’économie et entre l’économie et l’environnement. Les gaz à effet de serre, l’utilisation de l’énergie et l’utilisation de l’eau constituent les trois composantes principales des comptes des flux de matières et d’énergie.

Chacune de ces composantes est disponible selon l’industrie et chaque compte peut être intégré aux tableaux d’entrées-sorties à des fins d’analyse. Contrairement aux comptes des stocks, les comptes des flux de matières et d’énergie sont uniquement produits en unités de mesure physiques. Les données sont disponibles dans CANSIM et par le biais du module Système de comptabilité nationale du site Web de Statistique Canada.

Il faut souligner que la source des données pour les comptes de l’utilisation de l’eau n’est plus disponible. Par conséquent, la dernière compilation de ce compte remonte à l’année de référence 1996. On prévoit cependant rétablir le compte de l’utilisation de l’eau en utilisant les données de la nouvelle Enquête sur l'eau dans les industries.

Enquêtes

Enquête sur l’industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises et des administrations publiques

Définitions, sources de données et méthodes — nos d’enregistrement 2009 et 1736

No 16F0023X au catalogue

L’Enquête sur l’industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises et secteur des administrations publiques permet de recueillir des données sur les aspects financiers et les activités de gestion des déchets des entreprises, des administrations locales et d’autres organismes publics de gestion des déchets. Les résultats de ces deux enquêtes permettent de brosser un tableau des caractéristiques matérielles de l’élimination et du recyclage des déchets ainsi que des aspects portant sur les finances et l’emploi du secteur des entreprises et du secteur des administrations locales qui offrent des services de gestion des déchets.

Enquête sur les ménages et l’environnement

Définitions, sources de données et méthodes — no d’enregistrement 3881

No 11-526-X au catalogue

L’Enquête sur les ménages et l’environnement (EME) est menée afin d’établir une mesure des comportements des ménages qui pourraient avoir une incidence sur l’environnement. Les principaux thèmes qui ont été abordés par l’EME sont : les préoccupations par rapport à la qualité de l’eau, la consommation et la conservation de l’eau, l’utilisation de l’énergie par les ménages, l’emploi d’équipements munis d’un moteur à essence, l’utilisation d’engrais et de pesticides sur les pelouses et jardins, les pratiques de recyclage, de compostage et d’élimination des déchets, l’impact de la qualité de l’air et de l’eau sur les ménages et les décisions en matière de transport.

Enquête sur l’industrie de l’environnement : secteur des entreprises

Définitions, sources de données et méthodes — no d’enregistrement 1209

No 16F0008X au catalogue

L’objectif de l’Enquête sur l’industrie de l’environnement est de fournir des prévisions de la production de biens et services environnementaux par l’industrie. L’enquête permet de recueillir des données sur les revenus issus de la vente de biens et services environnementaux et les emplois relatifs à cette production.

Enquête sur les dépenses de protection de l’environnement

Définitions, sources de données et méthodes — no d’enregistrement 1903

No 16F0006X au catalogue

L’Enquête sur les dépenses de protection de l’environnement (EDPE) offre une mesure des coûts imposés à l’industrie pour satisfaire aux règlements, conventions ou accords volontaires canadiens et internationaux en matière d’environnement. L’enquête couvre les dépenses en immobilisations et frais d’exploitation des entreprises de protection de l’environnement.

Enquête sur l'eau dans les industries

Définitions, sources de données et méthodes — no d’enregistrement 5120

No 16-401-X au catalogue

Cette enquête fournit de l’information concernant le volume d’eau prélevé par l’installation, dont de l’information sur la source, l’objet, le traitement et le recyclage possible de cette eau par les utilisateurs industriels. En outre, des données sont recueillies sur les volumes d’eau rejetée et sur son traitement par les utilisateurs industriels. On recueille également des données sur les coûts liés au prélèvement et au rejet d’eau. Cette enquête est menée afin de satisfaire aux exigences liées à la production d’indicateurs de l’environnement nationaux de la qualité de l’eau.

Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles

Définitions, sources de données et méthodes — nod’enregistrement 5145

No 16-001-M2009008 au catalogue

L'Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles a été menée en vue de recueillir des renseignements sur l'utilisation de l'eau, les méthodes et pratiques d'irrigation, ainsi que les sources et la qualité de l'eau utilisée en agriculture par les exploitations agricoles canadiennes.

Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable

Définitions, sources de données et méthodes — no d’enregistrement 5149

No 16-403-X au catalogue

L'Enquête sur les usines de traitement d'eau potable est menée afin de fournir aux Canadiens de l'information nationale et régionale relative à la production d'eau potable. L'Enquête consiste en un recensement des usines de traitement d'eau potable desservant plus de 300 personnes et permet de recueillir de l'information sur les volumes d'eau prélevée et traitée, les types de chaînes de traitement utilisées, les aspects financiers des activités, ainsi que la qualité de l'eau brute et de l'eau traitée.

Enquête sur les processus industriels (EPI)

Définitions, sources de données et méthodes — no d’enregistrement 5163

L'Enquête sur les processus industriels (EPI) est une enquête-entreprises annuelle menée sur un secteur particulier qui permettent le couplage entre les données économiques, les processus industriels et les résultats environnementaux pertinents. Elle recueille des données sur les activités et les processus techniques qui rejettent des émissions dans l'environnement, et met l'accent en particulier sur les petites et moyennes entreprises (PME).

Publications analytiques

Série de documents techniques sur les comptes et la statistique de l’environnement

No 16-001-M au catalogue

Les documents de cette série portent sur les comptes et les indicateurs de l’environnement, les enquêtes environnementales, les données spatiales sur l’environnement et d’autres recherches portant sur les statistiques environnementales. La série de documents techniques a pour but de favoriser la discussion sur divers sujets liés à l’environnement.

EnviroStats

No 16-002-X au catalogue

EnviroStats est un bulletin trimestriel qui fournit une analyse statistique régulière de divers sujets environnementaux à l’intention d’un large public. La partie principale de chaque numéro est constituée d’un article de fond sur un sujet particulier. Les articles plus courts mettent en évidence les nouveaux développements statistiques ou présentent de nouveaux concepts. Ce bulletin comprend également des tableaux de données sur les indicateurs de développement durable et met à jour les activités statistiques connexes, telles que les prochains événements et enquêtes.

L’activité humaine et l’environnement

No 16-201-X au catalogue

L’objectif de la publication annuelle L’activité humaine et l’environnement (AHE) est de créer un portrait statistique de l’environnement au Canada et, en particulier, de l’activité humaine et de ses relations avec les systèmes naturels tels que l’air, l’eau, le sol, les plantes et les animaux. Chacun des numéros annuels de l’AHE débute par un article de fond sur une question environnementale préoccupant les Canadiens. Cet article fournit des données et une analyse en profondeur qui complètent l’information présentée dans le recueil de statistiques annuelles qui suit.

Le Recueil de statistiques annuelles de la publication l’AHE sert de référence générale sur les statistiques de l’environnement au Canada, faisant ressortir les données disponibles sur les interactions environnement-humains.