Indicateurs canadien de durabilité de l’environnement : Indicateur de la qualité de l’eau douce – sources de données et méthodes
Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La santé des Canadiens et leur bien-être social et économique dépendent grandement de la qualité de leur environnement. Devant ce constat, le gouvernement du Canada s'est engagé, en 2004, à établir des indicateurs nationaux de la qualité de l'eau douce, de la qualité de l'air et des émissions de gaz à effet de serre. L'objectif des indicateurs est de fournir aux Canadiens une information plus régulière et plus fiable sur l'état de leur environnement et sur les liens entre celui-ci et l'activité humaine. Environnement Canada, Statistique Canada et Santé Canada travaillent de concert en vue d'élaborer et de diffuser ces indicateurs. L’initiative, qui témoigne de la responsabilité partagée de la gestion de l'environnement au Canada, a profité de la collaboration et de diverses contributions des provinces et des territoires.
Le présent rapport fait partie d'une série de documents publiés en vertu de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE)1.Chaque indicateur publié au cours d'une année donnée en vertu de l'initiative des ICDE comporte un rapport connexe sur « les sources des données et les méthodes » qui fournit des précisions techniques et d'autres éclairages destinés à faciliter l'interprétation de l'indicateur et à permettre à d'autres d'effectuer des analyses plus poussées à partir des données et des méthodes des ICDE.
Les renseignements consignés dans le présent rapport devraient être utilisés de façon à bien comprendre les principes de base qui définissent l’information fournie dans l’indicateur de la qualité de l’eau, la méthodologie sous-jacente et les principaux aspects de la qualité des données. Ces renseignements permettront aux utilisateurs de mieux saisir les forces des données et leurs limites, tout en les éclairant sur la façon de les utiliser efficacement et de les analyser. Ils seront particulièrement importants lorsqu’il conviendra d’établir des comparaisons avec des données provenant d’autres indicateurs et de tirer des conclusions sur les changements à long terme.
Le présent rapport traite des sources de données et des méthodes sous-jacentes de l'indicateur de la qualité de l'eau douce tel qu'il a été publié en 2007.
Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.