Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants

16-252-XWF

Page principale

Résultats

Conclusions

Renseignements supplémentaires

Version PDF


Produits connexes

Conclusions

Quelles sont les conséquences globales?

Les trois indicateurs dont il est question dans le présent document soulèvent des préoccupations quant à la durabilité de l’environnement au Canada, à notre santé et à notre bien-être, de même qu’à notre performance économique. Les tendances de la qualité de l’air et des émissions de gaz à effet de serre laissent entrevoir de plus grandes menaces pour la santé humaine et le climat de la planète. Les résultats obtenus sur la qualité de l’eau montrent que les recommandations ont été dépassées  — du moins à l’occasion — dans la plupart des sites de surveillance sélectionnés au pays.

Lier ces indicateurs entre eux et les associer à d’autres données socioéconomiques et environnementales peuvent faciliter la prise de décisions stratégiques plus avisées en matière de performance économique, de qualité de vie et de durabilité de l’environnement. Par exemple, les polluants qui se combinent pour former l’ozone troposphérique (les oxydes d’azote et les composés organiques volatils) sont générés par le transport et la production d’énergie, des activités qui sont essentielles au mode de vie des Canadiens, mais qui sont aussi des sources majeures d’émissions de gaz à effet de serre. À leur tour, les oxydes d’azote et les oxydes de soufre — deux des sous-produits de la combustion des carburants fossiles — retombent sous forme de précipitation acide. Cela affecte l’eau des lacs et des rivières sensibles, en particulier dans certaines parties de l’Est du Canada, et nuit à leurs organismes aquatiques.

Les coûts associés à la réduction de la pollution de l’eau et de l’air sont l’une des dimensions économiques des indicateurs. Par exemple, les gouvernements, les entreprises et les ménages doivent dépenser pour traiter l’eau qu’ils consomment, puis dépenser de nouveau pour atténuer l’impact qu’ils ont sur l’eau. Le coût socioéconomique de la pollution elle-même est un autre facteur clé dont il faut tenir compte. L’estimation monétaire de tous ces effets sur la santé — les coûts des soins de santé, la perte de productivité, la douleur et la souffrance — s’élève chaque année à des milliards de dollars au Canada.

Quelles sont les prochaines étapes?

Des rapports seront produits annuellement sur un ensemble d’indicateurs en amélioration constante, assortis d’analyses robustes visant à surveiller les changements dans la qualité de l’eau, la qualité de l’air et les émissions de gaz à effet de serre. Les indicateurs seront bonifiés grâce aux capacités de surveillance accrues, aux nouveaux résultats à partir des enquêtes sur la qualité de l’eau et de l’air, aux nouvelles connaissances scientifiques et aux recommandations ainsi qu’aux méthodes améliorées de gestion et d’analyse des données. Les prochains rapports seront étayés d’un système d’information en ligne qui permettra aux utilisateurs d’examiner les données régionales et sectorielles et de faire leurs propres analyses. L’un des plus grands défis sera de passer de la communication des résultats de chaque indicateur à la diffusion d’un ensemble intégré englobant d’autres données sur l’environnement, des mesures de la performance économique et des indices du progrès social. L’objectif à long terme de ces indicateurs est de faciliter la prise de meilleures décisions, qui tiennent vraiment compte de la durabilité de l’environnement.


Home | Search | Contact Us | Français Top of page
Date modified: 2005-12-14 Important Notices