Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2007

La santé des Canadiens et des Canadiennes ainsi que leur bien-être social et économique reposent largement sur la qualité de leur environnement. L’une des façons d’évaluer la qualité environnementale est d’utiliser des indicateurs qui véhiculent des renseignements complexes sous une forme simple. Les Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement offrent une indication de la santé de notre environnement au même titre que le produit intérieur brut (PIB) et d’autres mesures donnant un aperçu de la santé de l’économie. À long terme, l’initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement vise à ajouter des renseignements aux mesures sociales et économiques traditionnelles de façon à ce que les Canadiens et les Canadiennes puissent mieux comprendre les liens qui existent entre l'économie, l'environnement, la santé et le bien-être des humains.

Il s’agit du troisième rapport de faits saillants des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement. Il présente les principales conclusions du rapport 2007 des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement. Le rapport complet de 2007 offre une analyse plus détaillée des indicateurs et des facteurs socio-économiques que les rapports précédents et est fondé sur les meilleurs renseignements nationaux disponibles sur trois enjeux environnementaux de grande importance pour les Canadiens et les Canadiennes, soit la qualité de l’air, les émissions des gaz à effet de serre et la qualité de l’eau douce. Dans le rapport de cette année, on a mis à jour les trois indicateurs à partir des données de 2005.

Les indicateurs de la qualité de l’air donnent un suivi des mesures  de l’exposition des Canadiens et des Canadiennes à l’ozone troposphérique et aux particules fines (P2,5), des composants clés du smog et deux des polluants atmosphériques les plus envahissants et les plus répandus. L’exposition à ces polluants peut être nocive. Les indicateurs d’exposition à l’ozone et aux P2,5 sont des concentrations moyennes de ces polluants, pondérés en fonction de le population, observées lors de la saison chaude (avril à septembre) dans des stations de surveillance dans tout le Canada.

L’indicateur des émissions de gaz à effet de serre (GES) permet de mesurer les rejets annuels canadiens des six GES (dioxyde de carbone, méthane, oxyde nitreux, hexafluorure de soufre, hydrocarbure perfluoré et hydrofluorocarbure) contribuant le plus aux changements climatiques. L’indicateur est tiré directement du Rapport d’inventaire national, un rapport rédigé annuellement par Environnement Canada pour la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

L’indicateur de la qualité de l’eau douce utilise l’Indice de la qualité des eaux entériné par le Conseil canadien des ministres de l’environnement afin de résumer l’état de la qualité de l’eau douce de surface. On en évalue la qualité en examinant la mesure selon  laquelle les recommandations sur la qualité de l’eau pour la protection de la vie aquatique (plantes, invertébrés et poissons) sont respectées à des sites de surveillance de lacs et de rivières sélectionnés partout au Canada.

Le présent rapport est le résultat d’une collaboration continue entre Environnement Canada, Statistique Canada et Santé Canada. Il a également tiré profit de la coopération et des recommandations de toutes les provinces et tous les territoires, lesquels partagent la responsabilité de la gestion environnementale au Canada. Bien qu’il existe des politiques et des programmes conçus pour traiter les enjeux mesurés par les indicateurs, ce rapport sur les Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement ne vise pas à offrir un résumé ou une évaluation de ces politiques ou programmes.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.