Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Skip module menu and go to content.
Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : faits saillants Le catalogue en ligne Page principale Résultats Établir un lien entre les indicateurs Conclusions Bibliographie Renseignements supplémentaires Version PDF Produits connexes

Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement : faits saillants

La santé des Canadiens ainsi que le progrès social et économique du pays reposent largement sur la qualité de l’environnement. Devant ce constat, on a axé les efforts sur la mise au jour de renseignements plus accessibles et intégrés sur la société, l’économie et l’environnement qui aideront à guider les actions des Canadiens et de leurs gouvernements.

Environnement Canada, Statistique Canada et Santé Canada travaillent de concert en vue d’élaborer et de diffuser les indicateurs nationaux environnementaux de la qualité de l’air, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la qualité de l’eau douce. Ces indicateurs sont des instruments de mesure capables de suivre les progrès réalisés par les gouvernements, les secteurs d’activités et les individus en ce qui a trait à la protection et à l’amélioration de l’environnement. Les Indicateurs canadiens de la durabilité de l’environnement (ICDE), qui ont fait l’objet d’un premier rapport en 2005, ont été mis à jour et davantage élaborés dans le rapport de cette année.

Les indicateurs de la qualité de l’air expriment le potentiel d’exposition à long terme des Canadiens à l’ozone troposphérique et aux particules fines (P2,5), des composants clés du smog et deux des polluants atmosphériques les plus répandus et les plus nocifs auxquels ils sont exposés. Les indicateurs d’ozone et de P2,5 correspondent à des estimations, pondérées en fonction de la population, des concentrations moyennes de ces polluants observées lors de la saison chaude dans des stations de surveillance dans tout le Canada.

L’indicateur des émissions de gaz à effet de serre permet de mesurer les rejets annuels des six GES contribuant le plus aux changements climatiques. L’indicateur est tiré directement de l’Inventaire canadien des gaz à effet de serre, un rapport préparé par Environnement Canada pour la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

L’indicateur de la qualité de l’eau douce permet de mesurer la qualité des eaux douces de surface dans certains sites de surveillance au pays, dont les Grands Lacs, et, pour la première fois dans ce rapport, dans le Nord du Canada. Cet indicateur utilise l’Indice de la qualité des eaux, entériné par le Conseil canadien des ministres de l’environnement, afin de résumer dans quelle mesure les recommandations sur la qualité de l’eau des lacs et des rivières du Canada, aux fins de la protection de la vie aquatique (plantes, invertébrés et poissons), ont été dépassées. Comme il s’intéresse avant tout à la protection de la vie aquatique, l’indicateur de la qualité de l’eau est le plus global et exprime le plus justement l’état de santé des écosystèmes des plans d’eau douce du Canada.

Ces indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement sont conçus de manière à compléter les mesures sociales et économiques traditionnelles, par exemple, les niveaux d'emploi et le produit intérieur brut (PIB), de façon à ce que les Canadiens puissent mieux comprendre les liens qui existent entre l’économie, l’environnement, la santé et le bien-être des humains. Ils ont pour objet d’aider les responsables de l’élaboration de politiques et de l’évaluation du rendement et de renseigner tous les Canadiens au sujet de la durabilité de l’environnement au Canada.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Home | Search | Contact Us | Français Top of page
Date modified: 2006-11-23 Important Notices