Les forêts du Canada
Section 3 — Glossaire
Actifs en bois : Terres forestières accessibles, productives et non réservées. Il s'agit de terres offrant une capacité de production de bois à des fins commerciales viables, où la récolte est autorisée et produisant un peuplement marchand dans un délai raisonnable. En 1991, ces terres représentaient environ 1,44 million de km2. Les actifs en bois utilisés pour produire les estimations monétaires des actifs en bois du Canada sont considérés comme des ressources statiquesNote 1.
Aires protégées : L'Union internationale pour la conservation de la nature définit une aire protégée comme « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés »Note 2.
Aménagement forestier : Système de pratiques de gestion et d'utilisation des terres forestières visant à préserver les fonctions écologiques (y compris la biodiversité), économiques et sociales pertinentes des forêts de manière durable.
Arboré : Terme utilisé dans le cadre de l'évaluation des sites au titre de l'Inventaire forestier national pour indiquer les terres caractérisées par un couvert d'arbres de toute taille de 10 % ou plus.
Autres terres boisées : Selon la définition de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, il s'agit des terres non définies comme « forêt », couvrant une superficie de plus de 0,5 hectare caractérisée par des arbres atteignant une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert forestier de 5 % à 10 %, ou des arbres capables d'atteindre ces seuils, ou un couvert mixte d'arbustes, d'arbrisseaux et d'arbres supérieur à 10 %. Sont exclues les terres à vocation agricole ou urbaine prédominanteNote 3.
Autres terres dotées de couvert d'arbres : Selon la définition de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, il s'agit des terres à vocation agricole ou urbaine prédominante, ayant des îlots de végétation arborée couvrant une superficie supérieure à 0,5 hectare et dotée d'un couvert forestier de plus de 10 % et d'arbres pouvant atteindre une hauteur de 5 mètres à maturité.
Autres terres : Terres n'appartenant pas à la catégorie des terres forestières ou des autres terres boisées de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et incluant les terres à vocation agricole, les zones bâties et les terres stériles.
Billot : Une bille courte, coupée dans la longueur.
Biodiversité (ou diversité biologique) : La « variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entres autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre celles-ci ainsi que celle des écosystèmes »Note 4.
Bloc de coupe : Superficie forestière précise et définie destinée à être récoltée.
Bois rond : Sections de troncs d'arbre, avec ou sans écorce et sans branches, souches ou cimes. Le bois rond comprend le bois rond industriel (c.-à-d. les billes, les billots, le bois à pâte et les autres bois ronds industriels), de même que le bois de chauffage et le bois de foyer.
Brûlage dirigé : Brûlage intentionnel et contrôlé confiné à une étendue prédéterminée de terres à des fins d'aménagement forestier.
Capital naturel : Environnement naturel produisant des ressources matérielles et des services environnementaux nécessaires à l'activité économique et au bien-être des humains. Aussi appelé la richesse naturelle. Le capital naturel comprend la terre, les ressources naturelles, les écosystèmes et les biens et services fournis par les écosystèmes.
Classe d'âge : Catégorie d'âge utilisée pour distinguer un groupe d'arbres d'un autre en fonction de l'âge des arbres prédominants. Les classes d'âge sont souvent définies par un intervalle de 20 ans dans le cadre des inventaires forestiers.
Coupe à blanc : Coupe pratiquée dans une zone forestière en vue d'y éliminer la quasi-totalité des arbres, de sorte à permettre la croissance d'une nouvelle classe d'âge.
Coupe avec réserve de semenciers : Régime de sylviculture visant à former un peuplement équienne comportant l'enlèvement de la majorité des arbres, à l'exception d'un petit nombre de semenciers laissés seuls ou en petits groupes aux fins de régénération naturelle. Une fois que la nouvelle forêt est établie, les semenciers sont souvent retirés.
Coupe de jardinage : Régime de sylviculture visant à former un peuplement inéquienne par extraction d'arbres à maturité ou malades individuellement ou en petits groupes. Le processus est répété de façon continue afin de favoriser la régénération et le maintien d'un peuplement inéquienne.
Coupe progressive : Régime de sylviculture visant à former un peuplement équienne en deux coupes ou plus, de sorte à conserver un couvert d'arbres afin de protéger ou d'abriter l'établissement du nouveau peuplement.
Couverture terrestre : La couverture terrestre renvoie à la surface de la Terre physique et biologique observée et comprend les surfaces biotiques (les matières vivantes, comme la végétation) et abiotiques (les matières non vivantes, comme les pierres). On peut penser par exemple au couvert arboré, aux prairies, aux zones arbustives, aux terres en culture, aux terres stériles, aux zones bâties, aux milieux humides et aux étendues d'eau libre. La couverture terrestre est habituellement déterminée au moyen de l'imagerie aérienne ou satellitaire.
Déboisement : Action d'enlever les arbres d'un terrain en vue de le convertir en un terrain à d'autres fins. Cela exclut les activités de récolte du bois qui ne comprennent pas de conversion des terres en terres à d'autres fins, telles que les activités de récolte du bois prévoyant un reboisement par plantation ou une régénération naturelle des terres visées.
Éclaircie commerciale : Éclaircie ou coupe pratiquée dans un peuplement n'ayant pas atteint la maturité en vue d'accélérer la croissance des arbres restants. Les arbres récoltés sont ensuite utilisés à des fins commerciales, par exemple, sous forme de poteaux de clôture ou d'autres poteaux.
Écozone : Région de la surface terrestre présentant de grandes unités écologiques très générales se caractérisant par des facteurs biotiques et abiotiques en interaction et en adaptation constante.
En voie de disparition : Espèce exposée à une disparition (d'une région géographique) ou à une extinction si rien n'est fait pour inverser les facteurs qui menacent sa survie.
Ensemencement direct : Méthode de régénération artificielle des forêts consistant à répandre un nombre de graines défini directement sur le terrain.
Équienne : Se dit d'un peuplement forestier généralement formé d'arbres d'une seule classe d'âge (parfois deux) présentant une hauteur semblable et ayant un seul couvert arboré.
Essences de conifères : Arbres à cônes et à aiguilles ou écailles appartenant à la catégorie des gymnospermes. On peut penser entre autres à l'épinette, au pin, au sapin, à la pruche, au thuya et au mélèze. Ces essences sont collectivement désignées sous le nom de bois de résineux.
Essences de feuillus : Arbres à feuilles caduques tels que le peuplier, le bouleau et l'érable appartenant à la catégorie des angiospermes et collectivement désignés sous le nom de bois de feuillus.
Forêt : Définit par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture comme les « terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectare avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert forestier de plus de 10 %, ou avec des arbres capables d'atteindre ces seuils in situ. Sont exclues les terres à vocation agricole ou urbaine prédominante »Note 5. La forêt peut inclure des terres arborées et non arborées (p. ex. des terres récemment visées par des activités de récolte et d'autres qui sont temporairement non boisées).
Forêt aménagée : Forêt aménagée conformément à un plan d'aménagement forestier fondé sur la théorie et les pratiques forestières.
Forêt mixte : Un type de forêt constituée d'un mélange de résineux et de feuillus.
Insecte défoliateur : Insecte se nourrissant des feuilles d'arbres.
Menacée : Se dit d'une espèce susceptible de devenir en voie de disparition si rien n'est fait pour inverser les facteurs environnementaux menant à sa disparition.
Pâte de bois : Fibres de bois obtenues à partir de bois à pâte, de copeaux ou de particules de bois, ou encore de papier recyclé, au moyen de processus mécaniques ou chimiques, aux fins d'utilisation dans la fabrication du papier, de carton et d'autres produits.
Perturbation : Événement tel qu'un incendie, un tremblement de terre ou une inondation qui cause d'importants changements à l'environnement naturel.
Peuplement inéquienne : Peuplement forestier formé d'arbres de différentes classes d'âge, généralement trois ou plus.
Produits forestiers non ligneux : Produits d'origine biologique autre que le bois qui sont dérivés des forêts. Il peut s'agir de noix, de baies, de champignons, de plantes décoratives, de produits médicinaux, de feuillages, de gibier, d'animaux à fourrure et d'autres animaux. Ces produits excluent les produits ligneux. Soulignons qu'il existe des divergences quant aux définitions et aux termes utilisés pour définir ce concept : la définition du Réseau des produits forestiers non ligneux du Canada est axée sur les ressources botaniques et mycologiquesNote 6, tandis que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture définit le terme comme les « biens d'origine biologique autres que le bois, dérivés des forêts, d'autres terres boisées et des arbres hors forêts ».
Régime sylvicole : Programme d'aménagement forestier planifié intégrant des pratiques de récolte, de régénération et de soins culturaux des peuplements visant à atteindre des objectifs établis relativement aux peuplements, ainsi que des objectifs d'aménagement forestier durable. Les régimes sylvicoles sont nommés en fonction des peuplements sur pied restants après la coupe initiale.
Riverain : Qui est situé sur les rives d'une rivière ou d'une autre étendue d'eau. Une forêt riveraine désigne les terres forestières situées sur les rives de rivières, de cours d'eau ou d'autres étendues d'eau.
Secteur forestier : Comprend les codes suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord : 113 — Foresterie et exploitation forestière; 1153 — Activités de soutien à la foresterie (p. ex. entretien forestier, services de conservation de la forêt, services de lutte contre les incendies de forêt, services de contrôle des insectes et animaux nuisibles en forêt, inventaire forestier et évaluation de la productivité forestière); 321 — Fabrication de produits en bois; 322 — Fabrication du papier.
Subdivision de recensement : Terme générique qui désigne les municipalités (telles que définies par les lois provinciales ou territoriales) ou les territoires considérés comme étant des équivalents municipaux à des fins statistiques (p. ex. les réserves indiennes, les établissements indiens et les territoires non organisés).
Sylviculture : Théorie et pratique du contrôle de l'établissement, de la croissance, de la composition, de la santé et de la qualité des peuplements forestiers en vue d'atteindre des objectifs d'aménagement forestier.
Syndrome du museau blanc : Maladie qui se développe chez les chauves-souris en hibernation. Il s'agit d'une croissance fongique blanche (Geomyces destructans) qui se développe sur le museau et d'autres parties du corps de chauves-souris en hibernation, et qui est associée à une mortalité élevée des chauves-souris.
Traitement chimique : Application d'engrais, d'herbicides ou de pesticides visant à favoriser la croissance des arbres et à maintenir les peuplements forestiers en santé.
Utilisation des terres : Décrit les fonctions économiques et sociales des terres nécessaires pour répondre aux besoins des êtres humains, c'est-à-dire les façons dont les humains utilisent les terres. Les classes d'utilisation type des terres comprennent les établissements, les terres agricoles, les terres récréatives ou encore les terres destinées à des activités d'aménagement forestier. L'utilisation des terres peut avoir une incidence sur l'environnement naturel et peut par conséquent entraîner des changements dans la couverture terrestre. De nombreuses catégories d'utilisation des terres utilisent le terme couverture terrestre pour décrire la végétation naturelle et semi-naturelle, utilisation des terres, pour décrire les zones agricoles et urbaines, et une combinaison des deux pour décrire les forêtsNote 7.
Volume du bois sur pied : Volume du bois, ou du bois et de l'écorce, présent dans un arbre, un groupe d'arbres ou un peuplement. Le volume de bois d'un arbre inclut le fût, les branches, la souche et les racines de l'arbre. Le volume en surface d'un arbre sur pied désigne le volume de bois du fût pour les conifères, mais peut aussi inclure le volume de bois des branches dans le cas des essences de feuillus.
Notes
- Date de modification :