Le paysage changeant des régions métropolitaines du Canada
Section 3 : Comptes et statistiques écosystémiques, selon la région métropolitaine de recensement



Dans cette section, nous présentons des tableaux, des graphiques et des cartes sur le changement de la couverture terrestre et de l'utilisation des terres et sur la population et les logements pour chacune des 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada et régions métropolitaines de recensement-écosystèmes (RMR-E). La section comprend aussi un tableau du compte d'actifs écosystémiques compatible avec le Système de comptabilité environnementale et économique intégrée (SCEE) : comptabilité expérimentale des écosystèmes (voir l'encadré 3.1). Des liens vers une mine de renseignements supplémentaires pertinents de Statistique Canada disponibles pour les RMR sont inclus. Pour obtenir plus de renseignements sur les sources de données, les limites et les méthodes, voir l'appendice B.

Les fichiers de données spatiales (ArcGIS®, fichiers avec extension : .shp) fournissant les données pour la zone bâtie de 1971, 1991, 2001 et 2011, ainsi que des fichiers de limites correspondants et des métadonnées, sont disponibles. Téléchargez les fichiers ZIP pour chaque RMR à partir des cartes 3.1 à 3.34.

Début de l'encadré 3.1

Encadré 3.1 Comptabilité des écosystèmes et le compte d'actifs écosystémiques

La comptabilité des écosystèmes est un nouveau domaine dans le secteur de la comptabilité environnementale. Les concepts et méthodes de la comptabilité environnementale sont décrits dans le Cadre central du SCEE des Nations Unies, lequel cadre est devenu une norme statistique internationale en 2012, après 20 ans de travail d'élaboration. Les concepts et méthodes de la comptabilité des écosystèmes, décrits dans la publication des Nations Unies sur la comptabilité expérimentale des écosystèmes du SCEE, sont plutôt nouveaux.

Certains bureaux de statistique nationaux, dont Statistique Canada, travaillent à la validation et à l'élaboration plus poussée des concepts et méthodes décrits dans la publication des Nations Unies sur la comptabilité expérimentale des écosystèmes du SCEE. Les premiers résultats sont présentés dans les comptes d'actifs écosystémiques figurant ci-dessous pour chaque RMR.

Les processus de comptabilité conçus pour produire ces renseignements sur le changement de la couverture terrestre et de l'utilisation des terres représentent les progrès réalisés au chapitre de la comptabilité des écosystèmes à Statistique Canada (pour obtenir une description sommaire de la méthodologie, voir l'appendice B. Sources de données et méthodes). Bien que ces tableaux n'incluent à l'heure actuelle que les catégories générales, à savoir les zones bâties, les terres arables, et les terres naturelles et semi-naturelles, de travaux sont prévus afin de produire une série chronologique de données relatives à d'autres types de couverture terrestre et d'utilisation des terres, lesquelles feront ultérieurement partie du tableau.

Pour obtenir plus de renseignements, voir :

Statistique Canada, 2013, « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada », L'activité humaine et l'environnement, produit no 16-201-X au catalogue.

Statistique Canada, 2014, « Quelle est la valeur d'un écosystème? Trousse de l'enseignant pour L'activité humaine et l'environnement, 2013 : Mesure des biens et services écosystémiques au Canada », Trousse de l'enseignant — L'activité humaine et l'environnement, produit no 16-507-X au catalogue.

Statistique Canada, 2014, « L'agriculture au Canada », L'activité humaine et l'environnement, produit no 16-201-X au catalogue.

Division de la statistique des Nations Unies, Commission européenne, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Fonds monétaire international, Organisation de coopération et de développement économiques, et la Banque mondiale, 2014, Le Cadre central du Système de comptabilité économique et environnementale, http://unstats.un.org/unsd/envaccounting/seearev/CF_trans/SEEA_CF_Final_fr.pdf (site consulté le 22 février 2016).

Nations Unies, Commission européenne, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Organisation de coopération et de développement économiques et la Banque mondiale, 2014, System of Environmental-Economic Accounting 2012: Experimental Ecosystem Accounting, http://unstats.un.org/unsd/envaccounting/seeaRev/eea_final_en.pdf (site consulté le 24 novembre 2015).

Fin de l'encadré 3.1

Profils des régions métropolitaines de recensement



Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :