Aperçu

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La publication L'activité humaine et l'environnement

Les Canadiens et les Canadiennes savent qu'il est important d'avoir un environnement propre et sain. Nous comprenons que la capacité de l'environnement de fournir des matières et d'éliminer les déchets n'est pas illimitée. Cependant, pour arriver à réduire efficacement les répercussions de notre activité sur l'environnement, nous avons besoin de données systématiques, accessibles et pertinentes. Sans ces données, nous ne pouvons pas comprendre le changement environnemental ni y réagir.

La publication annuelle L'activité humaine et l'environnement (AHE) répond à ce besoin en rassemblant des statistiques environnementales tirées de nombreuses sources. L'objectif est de créer un portrait statistique de l'environnement au Canada et, en particulier, de l'activité humaine et ses relations avec les systèmes naturels : l'air, l'eau, le sol, les plantes et les animaux.

Chacun des numéros annuels de L'activité humaine et l'environnement débute par un article de fond (section 1) sur une question environnementale préoccupant les Canadiens. Cet article fournit des données et une analyse en profondeur qui complètent l'information présentée dans le recueil de statistiques annuelles qui suit.

Le Recueil de statistiques annuelles de la publication L'activité humaine et l'environnement sert de référence générale sur les statistiques de l'environnement au Canada, faisant ressortir les données disponibles sur les interactions environnement-humains. Ce recueil, composé de 3 sections, s'inspire du cadre pression-état-réponse, classifie l'information en fonction de la mesure de l'état de l'environnement physique à un moment déterminé, des pressions que les activités humaines exercent sur l'environnement, ou de la réponse socioéconomique aux conditions environnementales. La présente publication comprend 101 tableaux de données, 14 graphiques et 7 cartes ainsi que des faits saillants qui donnent un aperçu des changements dignes d'intérêt observés sur le plan de l'activité humaine et de l'environnement pour aider les lecteurs à explorer les données.

Article de fond

Section 1 : Les aliments au Canada

L'article de fond, intitulé « Les aliments au Canada », commence par un bref aperçu historique sur l'agriculture et la pêche et examine l'impact du système alimentaire sur l'économie, l'environnement et la société. L'article montre comment la contribution du système alimentaire au produit intérieur brut (PIB) et à l'emploi a changé pendant les derniers quarante ans et examine l'incidence de la production primaire de l'agriculture et de la pêche sur la terre, l'eau, l'air et le climat. L'article conclut sur une description des aliments qui forment la base du régime alimentaire des Canadiens, d'une part, et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation en énergie rattachées aux dépenses totales des ménages en alimentation, d'autre part.

Faits saillants

  1. Les dépenses liées aux aliments et aux boissons non alcoolisées achetés au magasin ont entraîné la production de presque 46 000 kilotonnes de gaz à effet de serre (GES), équivalant à 6,4 % de toutes les émissions de GES aux Canada en 2003.
  2. Près du quart (23 %) de toutes les émissions de GES liées aux aliments étaient attribuables à la production de viande fraîche et congelée, tandis que les produits du poisson ont contribué de 2 % aux émissions de GES.
  3. En 1964, le système alimentaire a représenté 9 % du PIB et 12 % de l'emploi. En 2004, le système alimentaire a représenté 4 % du PIB et 5 % de l'emploi.
  4. En 1964, la production primaire de l'agriculture et de la pêche a représenté 28 % du PIB lié aux aliments. En 2004, cette part a diminué, s'établissant à 13 %. En revanche, la contribution relative des services (y compris le transport, les services alimentaires, la vente au détail et la commercialisation) est passée de 38 % à 56 %.
  5. En 2006, les dépenses de carburant par hectare des agriculteurs pratiquant la culture sans travail du sol représentaient environ un tiers des dépenses effectuées par les agriculteurs pratiquant le travail du sol conventionnel. Cette réduction de l'utilisation des carburants diminue également la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.
  6. Les produits alimentaires biologiques sont cultivés ou produits au moyen de méthodes de production biologiques. Les exigences sont nombreuses, mais, de façon générale, l'agriculture biologique évite l'utilisation d'engrais chimiques, et de pesticides de synthèse. En 2006, plus de 15 500 fermes, soit 6,8 % de l'ensemble des fermes au Canada, ont cultivé biologiquement des produits alimentaires.
  7. En 2007, les pertes d'aliments solides vendus au détail ont été estimées à 38 %, ce qui équivaut à 183 kg par personne. Une diminution des déchets alimentaires réduira les impacts environnementaux négatifs associés à la production des aliments, le transport et les services alimentaires.

Statistiques annuelles : un recueil de données environnementales

Section 2 : Environnement physique du Canada

Cette section présente de l'information et des statistiques sur la physiographie et le climat du pays. La physiographie–ou géographie physique–est la science qui étudie les caractéristiques physiques de la surface de la terre. La présente section porte sur deux des éléments clés de la physiographie du Canada : la couverture terrestre et l'hydrologie.

On peut définir le climat comme le temps moyen qu'il fait dans une région donnée au cours d'une certaine période. L'homme compte beaucoup sur la régularité des régimes climatiques pour à peu près toutes ses activités. On mesure les conditions climatiques en utilisant divers éléments météorologiques comme indicateurs qui sont présentés dans cette section du recueil.

Section 3 : Pressions exercées sur l'environnement du Canada

Cette section présente d'abord de l'information sur les facteurs de changement qui forment le rapport entre l'activité humaine et l'environnement–notamment : la population, les conditions économique et les transports. Ensuite, la section porte sur l'une des principales sources des répercussions sur l'environnement, soit l'utilisation des ressources naturelles–en présentant des statistiques et des faits saillants sur l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière, les ressources minérales et les ressources énergétiques. Cette section se termine par un regard sur les répercussions qu'ont des activités humaines sur les écosystèmes en s'attardant sur les statistiques sur l'air, les terres, l'eau et la faune.

Section 4 : Réponse socioéconomique aux conditions environnementales

Cette section examine la façon dont les gouvernements, les entreprises et les ménages essaient de réagir et de s'adapter à l'évolution des conditions environnementales. On y décrit des activités et des pratiques qui visent à atténuer ou à réduire les effets néfastes de l'activité humaine sur l'environnement.

Date de modification :