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16-201-XWF
L'activité humaine et l'environnement : statistiques annuelles
2006


Tableaux

Tableau explicatif 1.11
Carburants de remplacement et véhicules à carburant de remplacement

  De quoi s'agit-il Avantages environnementaux
Carburants
Biodiesel Un carburant liquide fabriqué à partir d'huiles végétales et d'huiles usées Carburant renouvelable; détourne les déchets des sites d'enfouissement; moins d'émissions de gaz à effet de serre que l'essence ou le diesel au cours de son cycle de vie; non toxique et biodégradable
Éthanol Un alcool issu de la fermentation des céréales et d'autres matières agricoles qui est ajouté à l'essence Carburant renouvelable; sa combustion est plus propre et plus complète que celle de l'essence ou du diesel au cours de son cycle de vie ; moins d'émissions de gaz à effet de serre que l'essence ou le diesel
Gaz naturel Constitué de plusieurs gaz stockés dans des formations de roches poreuses Combustion plus propre que celle de l'essence ou du diesel; produit moins d'émissions de gaz à effet de serre ou de polluants toxiques que l'essence ou le diesel
Propane Un carburant gazeux comprimé qui est un sous-produit de la production du gaz naturel Combustion plus propre que celle de l'essence ou du diesel; produit moins d'émissions de gaz à effet de serre ou de polluants toxiques que l'essence ou le diesel
Véhicules à carburant de remplacement
Piles à combustible et à hydrogène Les piles à combustible produisent de l'électricité grâce à la combinaison électrochimique de l'hydrogène et de l'oxygène. Peu ou pas d'émissions (selon la source de l'hydrogène) au cours de son cycle de vie; aucun polluant toxique; aucune émission d'échappement si ce n'est de la chaleur et la vapeur d'eau lorsque de l'hydrogène pur est utilisé
Électrique à batterie Propulsé par un moteur alimenté par l'électricité qui provient d'une batterie d'accumulateurs de bord Aucune émission de polluant ou gaz à effet de serre par le système d'échappement ou par l'évaporation du carburant
Hybride Contient une batterie et un moteur à combustion interne classique Moins d'émissions de gaz à effet de serre que les véhicules à essence classiques
Source(s) : Ressources naturelles Canada, Carburants, 2005, www.oee.nrcan.gc.ca/transports/personnel/carburants.cfm?attr=8 (site consulté le 29 mars 2006).


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Date de modification : 2008-11-21 Avis importants