Profil d'écorégion : Manitoulin–Lac Simcoe

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Michelle-Anne Auger, Hugo Larocque et Doug Trant, Division des comptes et de la statistique de l'environnement

Photo

L'écorégion de Manitoulin–Lac Simcoe est située en Ontario (carte 3). Elle couvre une superficie de 46 600 km2, ce qui est légèrement supérieure à la moyenne canadienne d'environ 45 000 km2 pour une écorégion. L'écorégion de Manitoulin–Lac Simcoe forme la partie ouest de l'écozone des Plaines à forêts mixtes et s'étend de l'île Manitoulin jusqu'à Kingston.

En 2006, l'écorégion de Manitoulin–Lac Simcoe était la quatrième écorégion la plus peuplée du Canada : elle comptait 58 personnes par km2. La population s'établissait à 2,7 millions d'habitants cette année-là, en hausse de 81 % par rapport à 1971 (tableau 4). Les principaux centres de population de l'écorégion comprennent Kingston, Belleville, Peterborough, Oshawa, Kitchener, Barrie, Owen Sound, Stratford et Brantford.

La physiographie de l'écorégion se caractérise par de profonds dépôts glaciaires accumulés au cours de périodes de glaciation successives. L'escarpement de Niagara, qui s'étend en direction nord-ouest de la rivière Niagara à l'île Manitoulin, est l'une des plus importantes formes de relief de l'écorégion. La combinaison d'un climat favorable à long terme, de la géologie et de la végétation ont contribué à la création de sols fertiles dans l'écorégion. Plus de 60 % de l'écorégion est constituée de terres agricoles cultivables; ces terres représentent 6,3 % du total des terres agricoles cultivables du Canada (tableau 4).

Dans l'écorégion, la couverture terrestre dominante se compose de terres en cultures et de pâturages, qui représentent 56,0 % de la superficie (graphique 6, carte 4 et tableau 4). Les forêts couvrent 27,5 % de l'écorégion, les plans d'eau, 6,0 %, les terres humides, 3,6 %, le couvert arbustif, 3,0 % et les terres aménagées, 2,9 %.

La superficie protégée de l'écorégion se chiffre à 964 km2, soit un peu plus de 2,1 % de la superficie totale (tableau 4).

En 2006, plus de 1,4 million de personnes travaillaient dans l'écorégion (tableau 4). Le plus grand nombre d'emplois se trouvaient dans les services d'enseignement et des soins de santé, qui occupaient 16,6 % de la population active totale, suivis de la fabrication (16,2 %) et du commerce de détail et de gros (16,0 %) (graphique 7).

Les sols riches et les conditions climatiques favorables de l'écorégion soutiennent une économie agricole forte. L'agriculture dans l'écorégion a été à l'origine de 4,5 milliards de dollars (10,7 %) des 42,2 milliards de dollars de ventes agricoles totales du Canada en 2005 (tableau 4).

La superficie totale de terres agricoles, y compris les terres en cultures, les terres en jachère et les pâturages, a diminué dans l'écorégion, passant de 2,9 millions d'hectares en 1971 à 2,5 millions d'hectares en 2006. Durant la même période, la superficie de terres en cultures produisant des revenus a augmenté de 19 %.

De 1971 à 2006, le nombre de bovins a chuté de 30 %, pour s'établir à 1,2 million de têtes, tandis que le nombre de porcs a augmenté de 71 % et que les stocks de volaille se sont accrus de 62 %. La catégorie de bétail qui a augmenté le plus est celle des chèvres, en hausse de 1 226 % (tableau 4).

Date de modification :