Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Nouvelles diffusions

L’activité humaine et l’environnement 2010 : Offre et demande d’eau douce au Canada

Les publications L’activité humaine et l’environnement rassemblent des statistiques environnementales tirées de nombreuses sources, et créent un portrait statistique de l’environnement au Canada tout en mettant l’accent sur l’activité humaine et ses relations avec l’air, l’eau, le sol, les plantes et les animaux.

L’article analytique « Offre et demande d’eau douce au Canada » fournit de l’information sur les réserves d’eau douce que possèdent le Canada et les demandes dont elles font l’objet. Il présente de nouveaux résultats obtenus à Statistique Canada, auxquels sont incorporés des renseignements en provenance d’autres sources, y compris d’autres ministères fédéraux, des organismes internationaux et des revues scientifiques.

  1. L’offre d’eau douce renouvelable annuelle moyenne au Canada, ou l’apport en eau, est de 3 472 km3. À titre de comparaison, il s’agit d’un volume d’eau qui correspond presque au lac Huron (qui contient 3 540 km3 d’eau).
  2. Le Sud du pays, où habite 98 % de la population, est à l’origine de 38 % de l’apport en eau ou de 42 661 m3 d’eau douce renouvelable par habitant. Dans le Nord, l'apport en eau par habitant est de 98 fois supérieur (4 193 014 m3).
  3. De 1971 à 2004, l’apport en eau dans le Sud du Canada a diminué en moyenne de 3,5 km3 par année, ce qui équivaut à une perte totale de 8,5 % de l’apport en eau au cours de cette période. Cette baisse annuelle moyenne de 3,5 km3 correspond presque au volume d’eau de 3,8 km3 fourni à la population résidentielle du Canada annuellement.
  4. La région au Canada qui a eu l’apport en eau le plus faible ainsi que la plus forte variabilité de l’apport en eau entre 1971 et 2004, était celle des Prairies.
  5. En 2005, environ 42 km3 d’eau ont été prélevés de l’environnement et utilisés aux fins d’activités économiques et ménagères au Canada. Environ 14 % de cette eau provenait du réseau public d’alimentation en eau tandis qu’approximativement 86 % ont été prélevés directement de l’environnement par l’utilisateur final.
  6. En 2005, les prélèvements d’eau totaux au Canada représentaient 1,2 % des ressources en eau renouvelables annuelles moyennes. Toutefois, plus de pressions s’exercent sur les ressources hydriques dans certaines régions du pays que dans d’autres, pressions qui habituellement atteignent leur sommet en été.
  7. En août 2005, plus de 40 % de l’apport en eau dans la région de drainage Okanagan–Similkameen et dans les Prairies ont été prélevés par le secteur agricole, l’industrie et les ménages. Dans les Prairies, où les stocks sont limités, la demande d’eau doit être satisfaite principalement par l’eau renouvelable et les pénuries d’eau sont évidentes lorsque la demande excède l’offre d’eau renouvelable.

Diffusé le 13 septembre 2010 (no 16-201-X au catalogue de Statistique Canada).

L'utilisation de tendance-cycle pour estimer les changements de l'apport en eau dans le Sud du Canada de 1971 à 2004

Quantifier l’évolution de l’apport en eau du Canada au fil du temps est une composante importante des Comptes de l’eau de Statistique Canada. Cette étude évalue le mouvement dans la série d'estimations de production annuelles d'eau pour le sud du Canada de 1971 à 2004. Nous avons estimé les variations dans les séries en utilisant une approche axée sur la tendance-cycle et constaté que, de façon générale, l’apport en eau dans le Sud du Canada a diminué au cours de la période d’observation.

Diffusé le 13 septembre 2010 (no 16-001-M2010014 au catalogue de Statistique Canada).

Utilisation industrielle de l'eau, 2007

Les données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur l’eau dans les industries servent à mesurer les sources d’approvisionnement en eau, en volume, et indiquent les raisons de l’utilisation de l’eau, la recirculation ou la réutilisation de l’eau (le cas échéant), l’endroit où l’eau a été évacuée, les types de traitement appliqués à l’eau prélevée avant son utilisation et les types de traitement appliqués aux eaux usées avant leur évacuation. On recueille également des données sur les coûts d’acquisition et de traitement de l’eau et sur les frais d’exploitation et d’entretien liés au prélèvement et à l’évacuation de l’eau.

Les résultats de cette enquête serviront à élaborer les comptes de l’environnement et ils contribueront à faire le suivi de l’état des stocks d’eau et à établir des indicateurs nationaux de la qualité de l’eau.

Diffusé le 8 septembre 2010 (no 16-401-X au catalogue de Statistique Canada).

Enquête sur les ménages et l’environnement, 2009

Il est maintenant possible de consulter certaines données relatives à la connaissance du radon et de ses tests de 2009; ces données sont tirées de l'Enquête sur les ménages et l'environnement.

Diffusé le 26 juillet 2010. Pour commander des données, pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

Tableaux CANSIM et mises à jour

CANSIM est la principale base de données socio-économiques de Statistique Canada.

Le tableau suivant a été versé dans CANSIM : 

Tableau CANSIM 153-0098, L'Enquête sur les ménages et l'environnement, connaissance du radon et de ses tests, Canada et les provinces