Consommation d'eau par les ménages et services d'assainissement
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Terence Nelligan, Division des comptes et de la statistique de l'environnement
Lorsqu'il est question de la conservation de l'eau et d'autres pratiques connexes, les comportements des ménages qui ont accès à un service d'eau public sont-ils les mêmes que ceux des ménages qui sont raccordés à un réseau privé? Les ménages qui utilisent une fosse septique l'entretiennent-ils de manière à protéger l'environnement? Nous nous intéressons ici à ces questions dans le contexte de l'Enquête de 2006 sur les ménages et l'environnement.
Les ménages qui ont des services d'eau et d'assainissement privés n'ont pas de comportements différents de ceux qui ont des services publicsLa plupart des propriétaires d'une fosse septique ont effectué un entretien de routine
Les ménages qui ont des services d'eau et d'assainissement privés n'ont pas de comportements différents de ceux qui ont des services publics
En 2006, un peu plus des trois quarts des ménages canadiens ont obtenu des services d'eau et d'assainissement auprès des services publics, tandis que 15 % d'entre eux ont eu accès à un réseau privé, soit un puits et une fosse septique. Une petite partie des ménages ont eu recours à une combinaison de services publics et privés (tableau 1).
Certains services publics disposent de programmes d'économie des ressources en eau destinés à réduire la demande. Par exemple, des rabais sont offerts pour le remplacement des vieilles toilettes par des modèles qui utilisent moins d'eau1. On estime que les toilettes (31 %) et les douches (19 %) consomment environ la moitié de l'eau utilisée à l'intérieur d'une maison2. C'est pourquoi l'utilisation de pommes de douche à débit réduit et de toilettes à volume réduit sont des pratiques essentielles de conservation de l'eau. Plus des deux tiers (69 %) des ménages ont utilisé ces pratiques de conservation en 2006, indépendamment du fait qu'ils soient raccordés à des services d'eau et d'assainissement publics ou privés3.La quantité de peintures et d'autres substances toxiques déversées dans les éviers et les lavabos peut aussi avoir une incidence sur la qualité des eaux d'égouts4. En 2006, 3 % des ménages des deux groupes ont rejeté des résidus spéciaux comme de la peinture et des médicaments périmés dans les toilettes5.
La plupart des propriétaires d'une fosse septique ont effectué un entretien de routine
Selon les estimations d'Environnement Canada, 15 400 tonnes d'azote et 1 900 tonnes de phosphore ont été libérées des fosses septiques des Canadiens en 1996. Ces substances peuvent être des sources de contamination des eaux souterraines et, en définitive, des eaux de surface6.
Les répercussions environnementales d'une fosse septique peuvent être atténuées par une installation bien réalisée et un entretien approprié. Selon la Société canadienne d'hypothèque et de logements (SCHL), les fosses septiques doivent être vidées tous les trois à cinq ans ou lorsque le tiers du volume des fosses est constitué de matières solides7. À l'échelle du pays, 6 % des ménages ont déclaré n'avoir jamais vidé ni entretenu leur fosse septique. La majorité de ces ménages ont cependant déclaré une fréquence d'entretien conforme aux recommandations de la SCHL. Le quart des ménages ont déclaré entretenir leur système au moins tous les quatre ans, 43 % d'entre eux ont déclaré le faire tous les deux ou trois ans, 17 % une fois l'an et 4 % plus d'une fois par année (tableau 2). La fréquence d'entretien peut également dépendre du type de système septique installé : les réservoirs doivent être vidés plus souvent que les systèmes septiques. Le nombre et le type de systèmes d'égoûts privés au Canada varient en fonction de la nature du sol ainsi que des normes provinciales.
Notes :
- Ville de Toronto, 2008, WaterSaver Rebate Programs, (site consulté le 11 septembre 2008).
- Peter W. Mayer et William B. DeOreo, 1999, Residential End Uses of Water, American Water Works Association Research Foundation, Denver.
- Statistique Canada, Enquête sur les ménages et l'environnement, 2006, totalisation spéciale.
- Environnement Canada, 2001, État des effluents urbains au Canada, (site consulté le 22 octobre 2008).
- Statistique Canada, Enquête sur les ménages et l'environnement, 2006, totalisation spéciale. Inclut les résidus jetés dans le tuyau de renvoi, l'égout, la toilette ou le sol.
- Environnement Canada, 2001, Les éléments nutritifs dans l'environnement canadien, (site consulté le 22 septembre 2008).
- Société canadienne d'hypothèques et de logement, 2008, Votre installation septique, (site consulté le 29 mai 2008).
- Date de modification :