Coût de l'eau dans le secteur de la fabrication
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
François Soulard et Andy Shinnan, Division des comptes et de la statistique de l'environnement
Presque tous les procédés industriels utilisent de l'eau et, dans certains cas, il s'agit d'une quantité d'eau importante. En tout, les industries manufacturières et minières et les centrales thermiques d'énergie électrique ont utilisé 40 375 millions de mètres cubes d'eau en 20051, ce qui représente suffisamment d'eau pour remplir la moitié d'une piscine olympique pour chaque Canadien. Ces nouvelles données proviennent de l'Enquête sur l'eau dans les industries de 2005 menée par Statistique Canada. Les résultats complets de l'enquête sont disponibles sur demande.
Les industries manufacturières ont fait état de 19 % (7 779 millions de mètres cubes) des prélèvements d'eau (graphique 1). L'évacuation d'eau par les fabricants a atteint 6 728 millions de mètres cubes, ce qui s'est traduit par une consommation d'eau de 1 051 millions de mètres cubes ou un taux de consommation de 13,5 %. Les trois industries manufacturières qui utilisent le plus d'eau sont celles du papier, de la première transformation des métaux et des aliments, lesquelles représentent 70 % de l'utilisation d'eau brute totale par les fabricants.
Graphique 1
Prélèvement d'eau total dans les industries manufacturières et minières et dans les centrales thermiques d'énergie électrique, 2005
Le coût d'acquisition de l'eau dans les industries manufacturières, ce qui englobe les paiements faits aux services publics pour l'eau courante, les coûts d'exploitation et d'entretien des systèmes de prélèvement d'eau (excluant le traitement) et le coût des permis, a été d'environ 1,24 milliard de dollars en 2005, ou la moitié du coût total lié à l'eau. Le coût total lié à l'eau, qui comprend l'acquisition, le traitement des eaux et les dépenses de fonctionnement connexes, a atteint plus de 2,5 milliards de dollars (graphique 2).
Le coût d'acquisition de l'eau, en proportion du coût total lié à l'eau, variait d'une région à l'autre du pays (carte 1). Par exemple, les industries manufacturières situées dans le bassin hydrographique des Grands Lacs ont dépensé trois quarts du coût lié à l'eau pour l'acquisition d'eau, une proportion qui était inférieure à un quart dans le bassin hydrographique de la côte du Pacifique. Cette variation dépend de plusieurs facteurs, qui incluent le type d'industrie opérant dans la région, ainsi que les besoins en terme de traitement pour l'eau prélevée et l'eau évacuée.
Carte 1
Coût d'acquisition en proportion du coût total lié à l'eau dans les industries manufacturières, par principaux bassins hydrographiques, 2005
Note
- Cette quantité exclut l'eau utilisée par l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz et l'industrie agricole. La quantité d'eau utilisée par ces deux industries sera évaluée à l'aide d'enquêtes qui seront menées en 2008.
- Date de modification :