Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) est une enquête à participation volontaire, fondée sur les véhicules, qui donne des estimations trimestrielles et annuelles de l'utilisation des véhicules routiers. Ces estimations portent sur les véhicules-kilomètres et les passagers-kilomètres, ainsi que sur plusieurs autres éléments relatifs aux déplacements, comme le sexe du conducteur, la période de la journée et la saison.

En 2007, la taille de l'échantillon de l'EVC a été augmentée pour combler une lacune statistique liée à la consommation de carburant à des fins personnelles. L'EVC était perçue comme un bon moyen d'avoir une meilleure idée de la consommation de carburant des ménages. En établissant une distinction entre les types d'utilisation de véhicules, l'EVC permet de produire des estimations de la quantité de carburant consommée à des fins personnelles et professionnelles.

Les objectifs du présent rapport comportent deux volets. Le premier consiste à présenter un profil national de la consommation annuelle de carburant pour véhicules selon le type d'utilisation. Le deuxième consiste à comparer les quantités de carburants relevées par l'EVC avec d'autres sources de données, en particulier les données produites par Statistique Canada. Cette comparaison de données servira de fondement aux travaux à venir basés sur ces données. Des explications sont présentées pour tenir compte des écarts entre les données.