Notes

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour une analyse de l'effet de l'utilisation d'un autre cadre paramétrique pour les estimations de la productivité multifactorielle, voir Baldwin, Gaudreault et Harchaoui (2001).
Même si la fourniture de capital public peut avoir un effet sur le rendement de l'investissement de capital privé et si elle pouvait influer sur les parts de revenu, nous ne disposons pas actuellement de données suffisantes pour vérifier cette supposition. À l'heure actuelle, il n'est pas clair comment les revenus du secteur des entreprises devraient être distribués si les élasticités du capital public, du capital privé et du travail étaient divisées lorsqu'elles sont caractérisées par des rendements d'échelle constants. Les auteurs d'études précédentes ont utilisé la part du revenu imputable au capital et la part imputable au travail pour répartir le rendement du capital public entre les facteurs de production du secteur des entreprises, mais cette approche, si elle fait augmenter le revenu du capital et le revenu du travail, ne change pas les parts qui leur sont imputables. Par conséquent, le maintien des hypothèses actuelles concernant les parts du revenu du secteur des entreprises ne semble pas entraîner une pénalité importante.
Pour plus de renseignements, consulter Gu et coll., 2003.
Pour plus de renseignements, consulter Baldwin et Gu, 2007; Gellatly, Tanguay et Yan, 2003; et Harchaoui et Tarkhani, 2003.
Le stock de capital public comprend tous les investissements en actifs fixes des administrations publiques. Nous utilisons l'ensemble complet des types d'actifs aux fins d'exhaustivité. Toutefois, l'investissement public fixe est dominé par l'investissement au chapitre des routes et des ponts. Pour plus de renseignements, consulter Baldwin et Dixon, 2007.
L'estimation médiane de 17 % est remarquablement convergente avec les estimations du taux de rendement interne de l'investissement en capital du secteur des entreprises au Canada. Baldwin et Gu (2007) estiment que le taux de rendement interne du capital du secteur des entreprises est d'environ 15 %. Étant donné qu'une certaine incertitude entoure l'estimation du taux de rendement du capital public, les estimations tirées de Macdonald (2008) donnent à penser qu'il n'y a pas de grande différence entre le taux de rendement du secteur des entreprises et celui du secteur public.
Date de modification :