Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

15-001-XIF
Produit intérieur brut par industrie
Février
2007

Faits saillants

Après avoir enregistré une croissance de 0,1 % en janvier, l’économie canadienne a progressé de 0,4 % en février, à la suite du retour à un niveau plus normal de la production énergétique. Abstraction faite de l’extraction de pétrole et de gaz naturel ainsi que des services publics, la croissance économique s’est établie à 0,2 %. Des hausses ont été observées tant dans le secteur des biens que dans celui des services. Le commerce de gros, le secteur de la fabrication et les services financiers ont aussi gagné du terrain. Ces hausses, toutefois, ont été partiellement contrebalancées par le repli de la construction, du commerce de détail, du transport ferroviaire et du secteur de l’hébergement et des services de restauration.

Hausse de la production du secteur de l’énergie

La production d’électricité (+3,4 %) de même que celle de pétrole et de gaz naturel (+3,6 %) ont fortement augmenté. Globalement, le secteur de l’énergie a progressé pour un deuxième mois consécutif, la hausse de 2,9 % observée en février faisant suite à une croissance de 2,1 % en janvier. Ces hausses ont été attribuables au retour à des températures plus normales après deux mois de temps doux. Malgré la hausse appréciable de la production d’électricité en février, le niveau d’activité dans ce secteur n’a dépassé que de 0,8 % le sommet antérieur atteint en juillet 2006. Sous l’effet de la diminution marquée des stocks, la production de gaz naturel a également rebondi pour retrouver les niveaux enregistrés au milieu de l’année 2006. La production de pétrole brut a fait un bond pour atteindre un sommet inégalé depuis le début de 2006. Par contre, les activités d’exploration pétrolière et gazière ont légèrement fléchi (-1,0 %).

La production du secteur minier, excluant le pétrole et le gaz naturel, a augmenté de 1,5 % grâce à la vigueur des activités d’extraction de minéraux non métalliques (qui comprennent les diamants).

La production industrielle (soit celle des mines, des services publics et des fabricants) a grimpé de 1,3 % en février, ses trois composantes ayant affiché des hausses. Aux États-Unis ces trois secteurs ont aussi pris de l’expansion, notamment celui des services publics, ce qui s’est traduit par une croissance de 0,8 % de la production industrielle.

Le secteur de la fabrication fait marche avant grâce à la production de véhicules et de pièces automobiles

Le secteur de la fabrication a progressé de 0,3 % en février. La production de véhicules et de pièces automobiles a été vigoureuse en février après avoir fléchi le mois précédent. L’activité manufacturière excluant la production de véhicules et de pièces automobiles s’est contractée de 0,2 %. La hausse de 0,8 % de la production de biens durables a plus que compensé le recul de 0,4 % accusé par la fabrication de biens non durables. Parmi les 21 grands groupes manufacturiers, 10 d’entre eux, représentant 45 % de la valeur ajoutée manufacturière totale, ont pris de l’expansion.

La production de véhicules automobiles a bondi de 4,9 %, alors que la production de pièces a grimpé de 2,6 %. Les industries du textile et des vêtements ont enregistré des hausses, tout comme celles des machines, du plastique et des produits de la première transformation des métaux. En revanche, des baisses ont été observées dans les industries des produits chimiques, des produits métalliques, des aliments, des boissons et des produits du tabac.

La construction cède du terrain

En février, le secteur de la construction s’est replié pour la première fois en huit mois (-0,2 %). Le recul de la construction résidentielle (-1,4 %) n’a été que partiellement neutralisé par la progression de la construction de bâtiments non résidentiels (+1,0 %) et des travaux de génie et de réparation (+0,2 %). La construction de maisons unifamiliales et d’appartements a baissé, alors que la construction de nouveaux bâtiments industriels et commerciaux s’est intensifiée.

En février, des maisons des catégories supérieures de prix se sont transigées sur le marché de la revente, ce qui a permis aux agents et courtiers immobiliers d’accroître leurs activités de 0,2 %.

Commerce de gros et de détail

Le commerce de gros a enregistré un vigoureux taux de croissance de 1,0 % en février. Cette hausse s’explique par le niveau élevé des ventes d’ordinateurs et d’autres produits électroniques, d’articles ménagers et personnels, de produits pharmaceutiques et de produits pétroliers.

Le commerce de détail a glissé de 0,7 % en février. Ce repli a été attribuable à la chute des ventes de véhicules automobiles neufs. Abstraction faite des ventes de véhicules automobiles neufs, le commerce de détail a progressé de 0,1 %.

Une grève dans le transport ferroviaire entrave les exportations

Une grève des employés de chemin de fer a fait chuter de 5,4 % la production de l’industrie du transport ferroviaire. Ce recul a eu des effets négatifs sur les exportations en février et a incité certaines entreprises à intensifier leurs recours aux services de camionnage (+0,6 %) pour acheminer leurs marchandises.

Autres industries

Le secteur de la finance et des assurances a affiché une croissance de 0,4 %. Cette hausse a été animée par une légère augmentation des activités de prêt et des ventes de fonds communs de placement. Le secteur de l’hébergement et des services de restauration a fléchi pour un deuxième mois d’affilée (-1,0 %). Le nombre de voyageurs étrangers séjournant une nuit ou plus au Canada a diminué de 2,5 % par rapport à janvier, et cette baisse a été encore plus marquée dans le cas des visiteurs en provenance des États-Unis (-3,5 % par rapport au mois précédent).



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2007-04-30 Avis importants
Version PDF Produits et services Informations aux utilisateurs Appendices Tableaux et graphiques Faits saillants Contenu