Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

1.0 Introduction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

1.1 Aperçu

L’Enquête sur la sécurité financière (ESF) de 2005 brosse un tableau détaillé de la valeur nette des Canadiens. Des renseignements ont été recueillis sur la valeur de l’ensemble des principaux avoirs financiers et non financiers et sur les sommes dues à l’égard des prêts hypothécaires, des véhicules, des cartes de crédit, des prêts étudiants et d’autres dettes. La valeur des ces avoirs moins celle des dettes équivaut à la valeur nette.

Le fichier transversal de microdonnées à grande diffusion (FMGD) est un recueil de données sur le revenu, les dépenses, les avoirs, les dettes et le patrimoine des familles canadiennes. Ce fichier renferme des renseignements recueillis auprès de plus de 5 200 unités familiales vivant dans des ménages privés au Canada. Tous les enregistrements ont été rigoureusement sélectionnés de manière à protéger l'anonymat des répondants.

Le présent manuel a été produit à titre de guide de référence pour aider les utilisateurs à manipuler le fichier de microdonnées des résultats de l'enquête.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec :

La Division de la statistique du revenu
au numéro sans frais 1-888-297-7355 ou au 613-951-7355
revenu@statcan.ca

1.2 Historique

Depuis les années 50, Statistique Canada mène des enquêtes occasionnelles sur les avoirs et les dettes des Canadiens. Jusqu'à 1984, inclusivement, ces enquêtes étaient des suppléments de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), une enquête sur le revenu menée plus fréquemment. À l'origine, ces enquêtes portaient sur les ménages non agricoles ainsi qu'une liste limitée d’avoirs et de dettes. Depuis cette période, la couverture a été élargie afin que soient inclus presque tous les ménages privés du Canada et presque tous les avoirs négociables et de retraite.

Au cours des six années écoulées entre 1999 et 2005, un certain nombre de facteurs importants ont eu une incidence sur l’évolution de la répartition de la richesse au Canada. Notamment, le marché de l’immobilier a bénéficié d’une forte croissance pendant cette période, car les taux d’intérêts les plus faibles jamais connus et une conjoncture économique favorable ont fortement stimulé la construction de nouveaux logements et fait grimper la valeur des maisons existantes.

En 2002, le marché boursier canadien s’est effondré à la suite de l’éclatement de la bulle de la haute technologie, ce qui a temporairement effacé des milliards de dollars de valeur nette pour les familles. Les bourses s’étaient complètement rétablies en 2005 grâce à la vigueur d’un secteur des ressources en pleine expansion.

Alors que le coût des emprunts tombait à des creux historiques, la dette des consommateurs atteignait des sommets sans précédent. Malgré tout, les ratios d’endettement n’augmentaient pas par rapport au revenu. Par ailleurs, les banques consacraient une partie de plus en plus grande de leurs activités de prêts aux consommateurs en facilitant l’accès au crédit à la consommation, sous des formes encore plus variées.

1.3 Comment citer l’ESF dans les publications

Lors de la publication de renseignements basés sur le fichier de microdonnées sur CD-ROM de l’ESF (13M0006XCB), nous recommandons la citation suivante:

« La présente analyse est fondée sur les microdonnées à grande diffusion de l’Enquête sur la sécurité financière de Statistique Canada, 2005, qui contiennent des données anonymes de l’Enquête sur la sécurité financière. Tous les calculs effectués à l’aide de ces microdonnées sont la responsabilité de (Nom de l’utilisateur). L’utilisation et l’interprétation de ces données relèvent entièrement des auteurs. »