Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Tendances du revenu au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Quoi de neuf?
Introduction
Plan de l'enquête
Ce que vous devez savoir

Quoi de neuf?

Introduction de nouvelles variables

Prêts étudiants

À partir de l'année 2005, trois variables sur les prêts étudiants ont été introduites. Ces variables indiquent si le répondant a déjà reçu un prêt étudiant, quel a été le montant total emprunté et quel est le montant non remboursé. Pour plus amples informations veuillez consulter la section « Contenu de l'enquête - Études »

Modifications de variables

Pour la présente diffusion, l'EDTR a effectué les modifications suivantes :

Modification du poids travail en 2005 - révision historique du poids travail de 1993 à 2004

Le poids travail a été modifié afin de faciliter la tâche aux utilisateurs qui devaient composer avec un nombre important de données manquantes. Le but de la modification du poids travail est de réduire le nombre d'individus ayant un poids travail non nul mais n'ayant aucune information provenant de l'entrevue travail. Avant la modification, le poids travail utilisait la définition d'un répondant au niveau du ménage. Ce qui veut dire que si au moins une personne du ménage avait répondu à la composante travail, toutes les personnes de 16 ans et plus faisant partie du ménage étaient considérées comme répondantes - donc avaient un poids travail non nul - même s'ils n'avaient pas répondu à l'entrevue travail. Avec le nouveau poids travail, toutes les personnes avec un poids non nul sont des personnes qui ont répondu à l'entrevue travail au moins de façon partielle.

Le nombre total d'individus de 25 ans et plus est resté le même avec l'utilisation du nouveau poids travail; Le poids des personnes de moins de 16 ans a été mis à zéro (étant donné qu'ils ne répondent pas à l'entrevue travail) et le nombre de personnes de 16 à 24 ans a été très légèrement modifié (causé par une modification des groupes de contrôles pour le calage). Le nouveau poids travail réduit la non-réponse et cette réduction varie selon les caractéristiques étudiées.

Modification des primes d'assurance-maladie publiques et du revenu disponible selon la MPC - révision de 1999 à 2004

L'EDTR a révisé le calcul des primes d'assurance-maladie publiques des particuliers, des familles de recensement et des familles économiques des provinces de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Les révisions ont été apportées en raison d'une surestimation antérieure du montant des primes d'assurance-maladie versées par les familles à faible revenu de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. À la suite de ces changements, nous avons également révisé la variable du revenu disponible selon la MPC pour les particuliers, les familles de recensement et les familles économiques de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Canada dans son ensemble.

Introduction

Tendances du revenu au Canada est un vaste ensemble de statistiques sur le revenu, traitant de thèmes tels que la répartition du revenu, l'impôt sur le revenu, les transferts gouvernementaux et le faible revenu. Les données proviennent de deux enquêtes auprès des ménages : l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC). Les données historiques avant 1996 sont tirées de l'EFC et les données depuis 1996 sont tirées de l'EDTR.

Tendances du revenu au Canada fournit une liste complète des tableaux ainsi que des instructions pour démarrer. Il contient également des notes et définitions, une description des sources de données, de la méthodologie d'enquête et de la qualité des données, ainsi qu'une section qui s'appelle « Produits et services connexes ». Il contient également l'information de référence sur l'enquête, son contenu et la méthodologie utilisé, ainsi que d'autres produits et services sur les données de l'EDTR.

En plus de la couverture géographique au niveau provincial, plusieurs des tableaux présentent des estimations pour les 15 plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) : Halifax, Québec, Montréal, Ottawa–Gatineau , Toronto, St–Catharines–Niagara, Hamilton, Kitchener, London, Windsor, Winnipeg, Calgary, Edmonton, Vancouver, Victoria. Étant donné les limites de tailles d’échantillon et la variabilité d’échantillonnage, les estimations des régions urbaines sont moins fiables et sont sujettes à une plus grande marge d’erreur que les estimations provinciales et nationales. Étant donné la variabilité des estimations annuelles, les utilisateurs sont prévenus de ne pas tirer de conclusion en les comparant d’une année à l’autre seulement.

Tendances du revenu au Canada utilise le logiciel Beyond 20/20 pour l’accès aux tableaux et leur manipulation.