Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistics Canada - Statistique Canada
Skip main navigation menuSkip secondary navigation menusHome
English Contactez-nousAideRecherche site web Site du Canada
Le quotidien
Recensement
Le Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et services Accueil
Autres liens
Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
Contenu de l'enquête Autres produits reliés aux données Services reliés aux données À propos du Tendances du revenu À propos du Tendances du revenu Notes et définitions Méthodologie Tableaux de données Pour plus d'information Catalogue en ligne Tendances du revenu au Canada

À propos des tendances du revenu

Quoi de neuf?
Introduction
Plan de l'enquête
Ce que vous devez savoir

Quoi de neuf?

Révision historique de 2003

De temps à autre, les estimations produites grâce au programme combiné de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) font l'objet d'une révision. La révision de cette année est le résultat de trois modifications.

  • Toutes les estimations, à partir de 1990, sont corrigées en fonction des projections démographiques fondées sur les chiffres de population du Recensement de 2001.
  • à partir de 1990, les estimations des salaires et traitements sont étalonnées suivant la répartition des salaires et traitements calculée à partir du fichier T4 de l'état de la rémunération payée.
  • Les seuils de faible revenu (SFR) de la base de 1992, proprement dits, ont été révisés par suite d'une révision de l'Enquête sur les dépenses des familles de 1992. Les estimations de l'EDTR et de l'EFC ont été révisées rétroactivement à partir de 1980. Outre les deux changements décrits précédemment, cela a des répercussions sur les statistiques relatives aux niveaux de faible revenu.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Révision historique de 2003

Introduction

Tendances du revenu au Canada est un vaste ensemble de statistiques sur le revenu, traitant de thèmes tels que la répartition du revenu, l'impôt sur le revenu, les transferts gouvernementaux et le faible revenu. Les données proviennent de deux enquêtes auprès des ménages : l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC). Les données historiques avant 1996 sont tirées de l'EFC et les données depuis 1996 sont tirées de l'EDTR.

Tendances du revenu au Canada fournit une liste complète des tableaux ainsi que des instructions pour démarrer. Il contient également des notes et définitions, une description des sources de données, de la méthodologie d'enquête et de la qualité des données, ainsi qu'une section qui s'appelle « Produits et services connexes ». Il contient également l'information de référence sur l'enquête, son contenu et la méthodologie utilisé, ainsi que d'autres produits et services sur les données de l'EDTR.

En plus de la couverture géographique au niveau provincial, plusieurs des tableaux présentent des estimations pour les 15 plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) : Halifax, Québec, Montréal, Ottawa–Gatineau , Toronto, St–Catharines–Niagara, Hamilton, Kitchener, London, Windsor, Winnipeg, Calgary, Edmonton, Vancouver, Victoria. Étant donné les limites de tailles d’échantillon et la variabilité d’échantillonnage, les estimations des régions urbaines sont moins fiables et sont sujettes à une plus grande marge d’erreur que les estimations provinciales et nationales. Étant donné la variabilité des estimations annuelles, les utilisateurs sont prévenus de ne pas tirer de conclusion en les comparant d’une année à l’autre seulement.

Tendances du revenu au Canada utilise le logiciel Beyond 20/20 pour l’accès aux tableaux et leur manipulation.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2013-02-15 Avis importants