Plan de l'enquête
L'EDTR est une enquête menée auprès des ménages. Elle couvre toutes les personnes au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, des pensionnaires d'un établissement institutionnel et des personnes vivant dans des réserves indiennes.
L'échantillon de l'EDTR est composé de deux panels. Chacun d'eux couvre près de 15 000 ménages et près de 30 000 adultes. Les membres d'un panel sont suivis pour une période de six ans consécutifs. Un nouveau panel est introduit tous les trois ans et par conséquent, deux panels se chevauchent toujours.
Figure 1. Plan de l'enquête

Une interview préliminaire se déroule à chaque début de panel afin de recueillir des renseignements de base. À partir de ce moment à chacune des six années suivantes, on procède à une interview fractionnée, avec la première interview en janvier et le deuxième en mai. Dans les deux interviews, la période de référence visée par les questions est l'année civile précédente. En janvier, les intervieweurs recueillent des renseignements sur les expériences des répondants sur le marché du travail, les activités éducatives, et les relations familiales. Les caractéristiques démographiques des membres des familles et des ménages représentent un instantané de la population à la fin de chaque année civile.
En mai, les intervieweurs recueillent des renseignements sur le revenu pour tirer partie de la période de déclaration de revenus, moment où les répondants sont plus au fait de leur situation financière. Plus de 80% des répondants nous donnent la permission de consulter leur dossier d'impôt et évitent ainsi le l'interview du revenu en mai.
|