Produit intérieur brut selon l’approche fondée sur la production

Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la valeur totale, sans double compte, des biens et services produits sur le territoire économique d’un pays ou d’une région au cours d’une période donnée.

On peut mesurer le PIB selon trois approches, fondées respectivement sur la production, les revenus et les dépenses.

L’approche fondée sur la production, ou la valeur ajoutée, consiste à calculer la production d’une industrie ou d’un secteur et à soustraire la consommation intermédiaire (les biens et services utilisés pour générer la production) afin d’obtenir la valeur ajoutée. Le PIB total pour le territoire économique correspond à la somme de la valeur ajoutée brute pour toutes les industries (ou secteurs) d’une province ou d’un territoire donnés. Le PIB aux prix du marché est obtenu par l’ajout des impôts moins les subventions sur les produits à la somme totale de la valeur ajoutée par toutes les industries.

Par exemple, si l’industrie automobile produisait pour 10 milliards de dollars de voitures et dépensait 6 milliards de dollars en intrants matériels (acier, plastique, électricité, services commerciaux, etc.) pour produire les voitures, la valeur ajoutée pour cette industrie serait de 4 milliards de dollars, soit 10 milliards de dollars en production (extrants) moins 6 milliards de dollars en consommation intermédiaire.

Les tableaux suivants présentent des estimations du produit intérieur brut par province-territoire et par industrie en se fondant sur l’approche de la production pour mesurer le PIB.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :