Comptes économiques provinciaux et territoriaux
La diversité de l’économie canadienne rend nécessaire l’établissement d’un ensemble de comptes économiques provinciaux et territoriaux détaillés et comparables. Les comptes économiques provinciaux et territoriaux ajoutent une dimension géographique aux comptes économiques nationaux. Ils fournissent une mesure du produit intérieur brut (PIB) et de ses composantes par province et territoire.
Ces comptes visent à mesurer la production, les revenus provenant de la production, ainsi que les dépenses intermédiaires et finales. Les principaux produits du système comprennent les indicateurs macroéconomiques comme le produit intérieur brut, les dépenses des administrations publiques et le revenu disponible des ménages par province et territoire.
Les comptes économiques provinciaux et territoriaux comportent aussi des tableaux sectoriels détaillés pour le secteur des ménages. Des tableaux semblables existent pour le secteur des administrations publiques, qui sont fondés sur une répartition arbitraire des dépenses et des revenus fédéraux par province et par territoire.
- Date de modification :