Sources de données
Il existe plusieurs sources principales de données pour le CSPTT. Les estimations de la demande sont calculées à partir de deux sources principales : l’Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) et l’Enquête sur les voyages internationaux (EVI), qui sont toutes les deux effectuées par Statistique Canada.
L’EVRC fournit les données relatives aux dépenses touristiques intérieures des entreprises et des particuliers, selon la province et le territoire. Elle fournit en outre des renseignements qui permettent de déterminer les raisons des visites dans une région, la durée des séjours et les activités sur place. L’enquête constitue un supplément mensuel de l’Enquête sur la population active (EPA). L’EVRC comprend les dépenses totales au titre du tourisme, à l’intérieur d’une région donnée, ainsi qu’à l’échelon interprovincial (exportations et importations interprovinciales). Toutefois, elle ne comporte pas de données sur l’origine des voyageurs dans le cas des territoires, mais seulement sur la destination. On a recours aux tableaux des ressources et des emplois pour combler cette lacune. Les estimations des dépenses précédant les voyages, qui font partie de la demande intérieure, dépendent également des tableaux des ressources et des emplois.
L’EVI fournit les données sur la demande des non-résidents (de façon distincte pour les États-Unis et pour les autres pays) au Canada, ainsi que des importations touristiques (dépenses des Canadiens à l’étranger). Cette enquête a été entreprise au départ pour fournir des estimations relatives à la balance internationale des paiements du Canada.
Des estimations de l’offre touristique sont calculées à partir des tableaux des ressources et des emplois, tout comme le PIB et ses composantes : revenu du travail, revenu mixte et excédents d’exploitation. Les tableaux des ressources et des emplois sont élaborés sur la base de plusieurs matrices importantes de données qui servent à enregistrer les entrées (ce qui est nécessaire pour produire un bien ou un service) et les sorties (les biens et les services fournis). Le tableau des ressources montre l’offre de divers biens et services selon l’industrie, ce qui permet le calcul de l’offre touristique. Les tableaux des ressources et des emplois fournissent également une matrice de la valeur ajoutée ou du PIB.
Les données sur l’emploi proviennent des Comptes canadiens de productivité du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Ces comptes fournissent des renseignements sur l’emploi selon les principes du Système de comptabilité nationale et la classification de l’industrie des entrées-sorties (ES). Au niveau agrégé, le nombre d’emplois compris dans cette base de données est étalonné en fonction de l’EPA. La répartition de ces emplois dans les industries, toutefois, est fondée principalement sur les données de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, bien que d’autres sources de données d’enquête sur les industries et de données administratives soient aussi utilisées.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :